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Rencontre avec Park Kyung-ran (Webtoon – Imitation)


Fort de son succès, le webtoon, créé en 2014, Imitation a connu une adaptation en version K-Drama en 2021. Un webtoon qui vous plonge dans l’univers de l’entertainment coréen avec ses groupes de K-pop, sans oublier sa touche de romance.

Rencontre avec Park Kyung-ran
Webtoon : Imitation

webtoon

J’ai souvent remarqué des discussions du type : « Tel groupe rookie a copié le concept d’un autre groupe. » C’est en tombant sur ces débats que l’idée de cette histoire m’est venue.

K-Society : Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir auteur de webtoon ?

Park Kyung-ran : Quand j’étais enfant, je rêvais de devenir peintre, mais faute de moyens, je n’ai pas pu suivre d’études en beaux-arts. Un jour, j’ai découvert la bande dessinée et, au fil du temps, ma passion a évolué vers le manga. J’ai d’abord dessiné des BD classiques, puis, progressivement, je me suis tourné(e) naturellement vers le webtoon.

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K-Society : Avant de commencer à faire des webtoons, en lisiez-vous beaucoup ?

Park Kyung-ran : Je ne lisais pas de webtoons pour m’inspirer dans mon travail, mais simplement par passion pour les mangas en général. J’ai toujours dévoré aussi bien des mangas que des webtoons, que ce soit en version papier ou en ligne.

K-Society : Qu’est-ce qui vous a inspiré à créer un webtoon sur la K-pop ? D’où vient cette idée ?

Park Kyung-ran : Depuis la première génération d’idoles K-pop, j’ai toujours été fascinée par cet univers. Sans rejoindre de fan-club en particulier, j’ai toujours apprécié leur musique et leurs performances, à la fois dynamiques et captivantes. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de dessiner leur quotidien.

Depuis la première génération d’idoles K-pop, j’ai toujours été fascinée par cet univers. 

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K-Society : Écoutez-vous régulièrement de la musique K-pop ? Y a-t-il un groupe ou un artiste que vous aimez particulièrement ?

Park Kyung-ran : Aujourd’hui, je ne mets plus de musique en travaillant, mais avant, j’avais toujours des chansons d’idoles en fond sonore. Récemment, je regarde souvent leurs clips et performances, notamment celles d’Aespa et IVE ces derniers temps. Depuis qu’ATEEZ est apparu dans un drama, j’ai commencé à suivre leur contenu et je continue à les regarder de temps en temps.

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K-Society : Pouvez-vous nous parler de l’histoire de <Imitation> ? Pourquoi ce titre ? Vous êtes-vous inspirée de groupes ou d’artistes existants ? Si oui, lesquels ?

Park Kyung-ran : En voyant les publications des fans de K-pop, j’ai souvent remarqué des discussions du type : « Tel groupe rookie a copié le concept d’un autre groupe. » C’est en tombant sur ces débats que l’idée de cette histoire m’est venue. Pour ce qui est des relations amoureuses des idoles, elles m’ont été inspirées par les révélations de Dispatch, un média coréen réputé pour dévoiler les romances de célébrités.

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Les personnages principaux sont généralement fictifs, mais le personnage de Hyok dans Imitation s’inspire de deux idoles : Taemin de SHINee, lorsqu’il avait les cheveux longs à l’époque de Sherlock, et Jeonghan de Seventeen, au début de sa carrière, avec sa chevelure emblématique. J’ai trouvé intéressant d’imaginer un beau garçon aux cheveux longs, et c’est ainsi que j’ai dessiné Hyok en m’inspirant d’eux.

K-Society : Pouvez-vous nous parler des personnages principaux de « Imitation » et de leurs relations ?

Park Kyung-ran : C’est l’histoire de l’évolution de la protagoniste, Yi Maha. Au début, elle est une jeune femme dans la vingtaine, si maladroite qu’elle peut sembler détestable aux yeux des lecteurs. Cependant, au fil de ses rencontres avec différentes personnes, elle commence à changer et à grandir. L’intrigue principale suit son apprentissage de la vie en société, tout en entretennant une relation secrète avec le protagoniste masculin, Kwon Ryeok, ce qui l’amène parfois des désagréments à son entourage.

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K-Society : Quelle a été la partie la plus difficile lors de la création de ce webtoon, que ce soit pour l’écriture ou le dessin ?

Park Kyung-ran : Aujourd’hui, les modèles 3D sont largement utilisés, mais il y a 11 ans, lorsque j’ai commencé à publier mon webtoon, ce n’était pas encore le cas. De plus, il était très difficile de trouver des références pour des scènes de spectacle ou l’intérieur des studios de télévision. Reproduire des éléments comme les caméras, les coulisses ou les loges était un véritable défi. Il manquait constamment des références, et il n’existait pas de moyens légaux pour obtenir des ressources visuelles pour les décors. J’ai donc dû consacrer beaucoup de temps à la recherche de documents et à combler les lacunes par mon imagination. Aujourd’hui, avec la disponibilité des modèles 3D des studios de télévision, je suis vraiment envieuse des artistes qui débutent dans ces conditions.

K-Society : À l’inverse, quel a été l’aspect le plus amusant ?

Park Kyung-ran : Même si c’était difficile, dessiner les costumes de scène et les performances sur scène était vraiment amusant. Bien sûr, le faire dans le cadre d’une publication hebdomadaire était éprouvant, et il m’arrivait de ressentir un manque de compétences, mais malgré tout, j’ai pris beaucoup de plaisir à créer ces illustrations.

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K-Society : Y a-t-il une scène dans l’œuvre à laquelle vous êtes particulièrement attachée ?

Park Kyung-ran : C’est la performance sous la pluie de Tea Party. La pluie tombait, la lumière se réfléchissait sur la scène, et Maha trébuchait en plein spectacle, créant un moment difficile pour elle. Cette scène comportait de nombreux défis et était complexe à dessiner, mais j’y ai pris un immense plaisir. Même aujourd’hui, c’est une scène que j’affectionne particulièrement.

K-Society : Lisez-vous les commentaires des lecteurs ? Y a-t-il des retours de lecteurs qui vous ont particulièrement marquée ?

Park Kyung-ran : Au départ, je lisais les commentaires, mais suite à une grave crise de trouble panique, j’ai dû suivre un traitement médicamenteux, et sur les recommandations de mon médecin, je ne peux plus les lire. Parmi les commentaires que j’ai pu voir avant cela, celui qui m’a le plus marqué est celui d’un lecteur qui s’est identifié à l’histoire familiale de Maha et qui en a pleuré.

K-Society : Votre webtoon a été adapté en K-drama. Comment vous êtes-vous sentie quand vous avez appris cette nouvelle ? Avez-vous participé au processus de production de la série ? Si oui, comment ?

Park Kyung-ran : Honnêtement, les histoires sur les idoles sont un sujet très difficile à adapter en drama, et je pensais que l’adaptation serait presque impossible. J’ai été vraiment surpris quand cela s’est concrétisé, mais aussi très enthousiaste. Je n’ai pas participé à la production du drama, car je considère que c’est un domaine réservé aux experts du milieu. Je pensais donc qu’il serait préférable de ne pas m’impliquer directement dans ce processus.

K-Society : Avez-vous regardé la série en entier ? Que pensez-vous du casting, de l’adaptation et de l’OST ? Y a-t-il une chanson que vous avez particulièrement aimée ?

Park Kyung-ran : J’ai regardé tous les épisodes le jour de leur diffusion. L’histoire ayant été considérablement modifiée par rapport au webtoon, j’ai trouvé cela d’autant plus intéressant et j’ai vraiment apprécié le drama. L’OST comportait de nombreuses chansons de qualité que j’ai souvent écoutées.

Étant particulièrement fan des chansons de groupes féminins, j’ai adoré les titres interprétés par Tea Party et La Rima, qui correspondaient totalement à mes goûts. Cependant, la chanson la plus addictive était Diamond de Sparkling, que je me surprenais souvent à fredonner. Quant aux morceaux de SHAX, leur ton plus intense les rendait parfaits pour travailler en musique.

J’ai vraiment apprécié le drama. L’OST comportait de nombreuses chansons de qualité que j’ai souvent écoutées.

K-Society : Que pensez-vous de la tendance des adaptations de webtoons en dramas ? Avez-vous regardé d’autres dramas basés sur des webtoons ? Regardez-vous des K-dramas ?

Park Kyung-ran : Je regarde aussi beaucoup de dramas. L’adaptation relève avant tout du travail de l’équipe de production, ce qui rend difficile pour moi de porter un jugement. En tant qu’auteur original, j’aimerais qu’elle soit la plus fidèle possible. Cependant, je comprends que transformer un webtoon en série est un processus complexe, avec de nombreux défis à surmonter.

K-Society : Avez-vous des conseils à donner aux jeunes auteurs de webtoons ?

Park Kyung-ran : Le rythme de publication des webtoons en Corée est extrêmement exigeant. C’est pourquoi je conseille vivement aux jeunes créateurs de veiller sur leur santé dès leur jeunesse. Pour une série hebdomadaire en couleur, l’endurance physique est primordiale. Le taux de cancers est élevé parmi les artistes, et les troubles psychologiques sont également fréquents. Maintenir une bonne condition physique est un atout essentiel pour tenir sur la durée. Adoptez une alimentation saine, faites de l’exercice régulièrement et, surtout, prenez soin de vous !

K-Society : Pouvez-vous nous parler de vos autres œuvres ? Avez-vous des projets ou de nouvelles œuvres en préparation ?

Park Kyung-ran : Il y a bien longtemps, j’ai travaillé comme illustrateur sur une bande dessinée intitulée M.A.X.. Aujourd’hui, elle doit être difficile à retrouver. Actuellement, je prépare une nouvelle histoire autour de la réincarnation, avec une héroïne policière. J’ai hâte de vous la faire découvrir !

K-Society : Y a-t-il des webtoons que vous recommanderiez à vos lecteurs ?

Park Kyung-ran : Il y a tellement de bons webtoons… Ceux que je lis en ce moment et que j’adore sont « Seule la mort attend la Vilaine », « La Vilaine réécrit l’histoire ! », « Merveilleuse Marâtre » et « Comment cacher le fils de l’Empereur ? ». En y repensant, ils sont tous des romances fantasy !

K-Society : Avez-vous un message à adresser à vos lecteurs ?

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Park Kyung-ran : Une œuvre populaire ne peut exister sans son public. L’inspiration et les compétences en dessin sont bien sûr essentielles pour créer un webtoon. Cependant, ce sont les lecteurs qui lui donnent véritablement vie. Grâce à ceux qui choisissent de soutenir les œuvres par des moyens légaux et justes, nous, auteurs, pouvons nous consacrer pleinement à notre travail et partager nos créations avec le monde. Vous êtes la raison même de l’existence de nos œuvres, et pour cela, je vous en suis profondément reconnaissante.

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Lire le Webtoon chez Delitoon

L’histoire : Avec son girls band Tea Party, Yi Maya rêve d’entrer dans le monde des célébrités. Un univers impitoyable, où l’on est vite accusée d’imiter les vedettes déja consacrées. Gaffeuse, Maha voit malgré elle sa réputation s’assombrir. Mais n’est-ce pas tout de même le meilleur chemin vers le succès ?

Remerciement à Kidari Studio et Delitoon pour l’opportunité de l’interview.

ⓒ Park Kyung-Ran / C&C Revolution Inc.

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