AccueilThématiquesWebtoon Kiss Sixth Sense – Rencontre avec Got W et Jocobong

[INTERVIEW] Kiss Sixth Sense – Rencontre avec Got W et Jocobong

Et si vous pouviez voir votre futur avec une personne en l’embrassant ? C’est un peu l’étrange pouvoir que Got W a décicé de donner à son héroine Ye-Soul dans Kiss Sixth Sense. Rencontre avec Got W, écrivaine du Web-Novel, et Jocobong, créatrice du Webtoon.

kiss sixth sense

INTERVIEW
Got W (Web-Novel) & Jocobong (Webtoon)

Je me suis dit “et si je spoilais la fin dès le début”.

K-Society : Comment vous êtes-vous lancé dans le web-novel et le webtoon ?
Got W : Depuis toute petite, j’aimais créer des histoires. Je racontais même ces histoires pendant des heures à ma famille ou mes amis. J’écrivais ou dessiné des histoires auxquelles j’avais pensé toute la journée. J’ai donc rêvé naturellement de devenir créateur de webtoon.

Pourtant, j’ai perdu tout intérêt une fois devenu adulte en préparant l’entrée dans les écoles d’art. Je me suis rendu compte que je n’étais pas assez talentueuse. J’ai alors appris qu’il y avait des web-novels et j’ai commencé à écrire plus sereinement. Au début c’était juste un hobby, mais je commençais à m’y investir plus en voyant ma communauté de lecteurs s’élargir. J’ai décidé d’en faire mon emploi à temps plein car je voulais m’y consacrer à fond.

Jocobong : Depuis mon enfance, aussi loin que je me souvienne, j’aimais lire les manhwas, et mon hobby était de dessiner. C’est pourquoi j’ai décidé de faire des études de manhwas et j’ai eu la chance de travailler dans le milieu des webtoons. Nous pourrions dire que j’ai réalisé mon rêve !

kiss sixth sense

K-Society: Pourriez-vous nous présenter <Kiss Sixth Sense> ?
Got W : En une phrase, c’est une romance qui se passe au bureau entre un homme qui a les cinq sens développés et une femme qui a un sixième sens. Hong Ye-Soul qui a le pouvoir de voir le future quand elle embrasse quelqu’un va accidentellement embrasser son chef Cha Min-Hoo, et elle va voir leur future dans un lit.

Ye-Soul est toujours accroché à l’avenir plutôt qu’au présent, et croit plus en son sixième sens que dans ses cinq sens autre sens qu’elle peut ressentir dans le présent. A l’inverse, Min-Hoo privilégie le présent au future, et préfère croire en ses cinq sens qu’il peut ressentir plutôt qu’un sixième sens qui est incertain.

C’est donc l’histoire d’un homme et d’une femme qui sont complétement différents mais qui vont tomber très rapidement amoureux, prendre soin des souffrances de l’autres, se compléter mutuellement et grandir ensemble.

K-Society : Parlez nous des personnages principaux et de leur relation.
Jocobong : L’héroïne Ye-Soul Hong est un personnage adorable qui peut voir l’avenir pour non seulement avoir un future heureux, mais également pour surmonter ses difficultés dans les moments sombres. Son chef Min-Hoo Cha qui l’aime depuis longtemps parait très froid parce qu’il est au bout de sa vie à cause de ses cinq sens sur-développés. Ils n’avaient pas de relations très amicables au début, et Ye-Soul en voulait même à Min-Hoo, mais ils finissent par tomber amoureux et ne peuvent plus se passer de l’autre.

Got W : Ye-Soul est salariée dans une entreprise de publicité, est très sensible et a une personnalité très optimiste et positive. Min-Hoo est le chef de Ye-Soul et de nature très rationnelle, froide et sec. Ils se disputent souvent à cause de leurs caractères complétement différents, un peu comme dans l’animation Tom et Jerry

webtoon

K-Society : Comment vous est venu cette idée d’un baiser qui permet de voir le futur ?

Got W : Je me suis dit “et si je spoilais la fin dès le début”. Comme personne ne regarde des romances pour leur fin, j’ai pensé que montrer leur future ensemble pourrait attire la curiosité sur comment ils en sont arrivés là.
Or, comme il y avait déjà beaucoup de séries avec des personnages voyant le futur, et comme les “baisers” sont de bonnes mécaniques de déclenchement dans les romances, j’ai créé un épisode dans lequel on voit non seulement le futur, mais aussi où les personnages s’embrassent par erreur à cause de l’ivresse. J’ai aussi nommé les personnages “Ye-Soul” et “Min-Hoo” pour que la prononciation de “Soul” et “Hoo” soit la forme de la bouche qui ressemble à un baiser.

J’ai nommé les personnages “Ye-Soul” et “Min-Hoo” pour que la prononciation de “Soul” et “Hoo” soit la forme de la bouche qui ressemble à un baiser.

Got W – Ecrivaine du Web-Novel « Kiss Sixth Sense »

K-Society : Quelle est le plus difficile dans la production d’un webtoon ? Des conseils ?
Jocobong : Le plus difficile est de produire autant de cases en une semaine tout en maintenant une bonne qualité graphique. Il a fallu que je dessine toute la journée, même les weekends et jours fériés. Si je n’avais pas d’assistant, je ne pense pas que j’aurais réussi à faire ce travail. L’astuce est assez simple mais difficile à appliquer : faire du sport, bien manger et bien dormir. Il est vraiment difficile de bien faire ces trois choses pendant les périodes de publication, donc il vaut mieux avoir un planning très chargé et bien s’y tenir.

K-Society : La scène Webtoon a-t-elle beaucoup changé ces dernières années ?
Jocobong : Le marché des webtoons en Corée évolue très rapidement. Il y a quelques années encore, les webtoons de tranche de vie simple sans dessins élaborés pouvaient être lus par n’importe qui, mais maintenant il faut un style graphique plus développé et adapté aux utilisateurs, et on voit plus d’histoires graves que simples. Comme le style graphique est très élaboré, il est devenu compliquer pour un seul individu de travailler seul. Même s’il n’y a qu’un seul créateur, il faut avoir au moins 1 à 3 assistants pour produire régulièrement sans mettre en danger sa santé.

K-Society : De plus en plus de webtoons sont édités en France. Préférez-vous le format en ligne ou papier ?
Jocobong : Je pense que les deux ont chacun leur charme mais je préfère les webtoons en ligne. En raison de son format vertical adapté aux smartphones, les webtoons ont ce charme d’attirer les lecteurs, mais ce format vertical est moins charmant sur les livres. En revanche, le format papier permet d’avoir sa propre mise en page et aussi l’avantage de pouvoir posséder une oeuvre. Pour les series que vous préférez, je vous conseille donc d’avoir les deux. Moi aussi je garde les livres de plusieurs webtoons !

K-Society : Que pensez-vous du casting de la série TV adaptée de votre Webtoon « Kiss Sixth Sense » ?
Got W : Le drama a un autre charme car les personnages Ye-Soul et Min-Hoo, sont joués fidèlement par des acteurs qui correspondent bien aux personnages. Ils sont aussi plus matures dans le drama que dans le webtoon ou le webnovel.

Jocobong : Comme j’ai moi-même adapté l’oeuvre originale en webtoons, et qu’il fallait donc aussi l’adapter pour en fair une série TV, je pense qu’il y a des differences. Je pense même que c’est normal d’avoir des differences! Si Ye-Soul était plutôt mignonne dans les webtoons, le drama l’a rendu plus mature. Min-Hoo aussi est devenu plus mature.

K-Drama

K-Society : Quelle est votre scène préférée dans la série TV ?
Got W : Je me souviens surtout des scènes comiques. Je me suis amusée en regardant les quelques scènes où Ye-Soul se fait des idées bizarres et saugrenues sur Min-Hoo. Pourquoi ça m’a le plus marquée ? Simplement parce que j’adore la comédie. Je pense que la comédie, comme les épices, permet d’ajouter de l’énergie aux séries, peu importe le contenu.

Jocobong : Je dirai la scène de leur baiser. En webtoon, cette scène ne pouvait qu’être en une case, et il était compliqué de tout exprimer à cause des censures, mais la scène du baiser où les personnages sont troublés et n’arrivent pas à ouvrir les yeux était bien représentée.

K-Society : Qu’avez ressentis quand vous avez vu les personnages de « Kiss Sixth Sense » prendre vie ? Pensez-vous qu’il y aura une suite à la série ?
Got W : C’était vraiment agréable. Je n’en revenais pas quand j’ai signé le contrat ou quand le drama est sorti. Même maintenant, je n’en reviens toujours pas. C’est un rêve et je suis à la fois bouleversée, reconnaissante et heureuse. J’espère qu’il y aura une suite.

kiss sixth sense

Jocobong : C’était merveilleux de voir les personnages imaginés devenir réalité. Ils étaient à peu près comme je l’avais imaginés, mais en même temps il y avait des différences. C’était aussi très étrange quand je connaissais déjà les textes qu’ils allaient dire ou les gestes qu’ils allaient faire. J’étais émue parce que j’avais vraiment l’impression que les personnages étaient vivants. J’aimerai bien voir une suite du drama ! C’est normal de vouloir une suite en tant que fan !

K-Society : Que pensez-vous d’ailleurs de toutes ces adaptations ?
Got W : Je pense que c’est une bonne opportunité pour les créateurs de rencontrer des consommateurs d’autres médias. Pour les consommateurs aussi, ils peuvent accéder à une oeuvre à travers le média qui leur est le plus familier, et le fait d’avoir des charmes différents selon les médias leur permet aussi de choisir le style de personnages et d’histoires qu’ils veulent.
Je n’ai pas regardé d’autres dramas basés sur des webtoons ou des webnovels.

Jocobong : Je pense que c’est gagnant-gagnant pour les webtoons et les dramas. Les films ou dramas coréens sont de bonne qualité, et comme il y a plus de personnes qui en regardent, c’est vraiment genial et aussi un succès en tant que créateur de voir une série continuer à vivre même après la fin d’un webtoon. C’est une manière de faire connaitre encore plus sa série. J’ai aussi déjà attendu les dramas des webtoons que j’aimais bien, et je les ai dévorés passionnément. Avant d’être créatrice, je suis aussi une lectrice des webtoons et spéctatrice des dramas !

Kiss Sixth Sense

K-Society : Des projets en préparation ?
Got W : Je prépare une romance.
Jocobong : Je suis encore étudiante mais je suis en train de préparer une série comme projet de fin d’études. Cette fois-ci, c’est une histoire originale qui ne vient pas d’une autre oeuvre parce que j’aimerais devenir un vrai créateur indépendant.

K-Society : Un webtoon à nous recommander ?
Jocobong : Je voudrais vous recommender d’autres séries de Got W. Il s’agit de « For the Third Time » qui a un autre charme que Kiss Sixth Sense !

Question 12 : Un mot pour nos lecteurs ?
Got W : Je vous aime ! ♥

KISS SIXTH SENSE
Lire le Webtoon sur Naver et Voir la série sur DisneyPlus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Les derniers articles

Zen Market

[ESSAI] – ZenMarket – Le Japon à portée de clics

0
Aujourd’hui, nous allons vous partager votre experience (plutôt positive) concernant l’achat sur la plateforme ZenMarket. Mais d’abord, c’est quoi ZenMarket ?« ZenMarket - Votre intermédiaire d’achat...
Line-up Mars 2024

K-Dramas : Line-Up Mars 2024