AccueilThématiquesWebtoonInterview Min Songah - Doona

Interview Min Songah – Doona [The Girl Downstairs]

Fan de K-Pop, elle s’est notamment inspirée visuellement de ces artistes favoris pour son Webtoon « Doona – The Girl Downstairs ». Rencontre avec Min Songah.

doona

K-Society: Comment avez-vous démarré dans le monde du webtoon ?
Min Songah : J’ai commencé en participant à un concours de manhwa traditionnel. Deux ans plus tard, je publiais sur Naver WEBTOON.

Doona

K-Society : Pourriez-vous nous présenter rapidement « The Girl Downstairs » ?
Min Songah : C’est l’histoire d’une idole à la retraite qui vit dans le même immeuble qu’un étudiant et d’autres personnes.

K-Society : Quelles sont vos inspirations pour l’histoire de ce webtoon ?
Min Songah : Je me suis beaucoup inspirée de mon expérience pour Wonjun et les autres personnages. Quant à Doona, je l’ai créé en imaginant tous les événements que j’aimerais bien qu’il m’arrive.

K-Society: Et visuellement ?
Min Songah : Je me suis inspirée de célébrités que j’aimais bien.

K-Society : Votre webtoon parle du monde de la K-Pop. Ecoutez-vous de la K-Pop ? Avez-vous un groupe favori ?
Min Songah : J’aime beaucoup les Girl’s band de K-Pop . Ce sont ma source d’énergie et ma lumière que je soutiens toujours. J’aime plusieurs groupes.

J’aime beaucoup les Girl’s band de K-Pop . Ce sont ma source d’énergie et ma lumière que je soutiens toujours.

K-Society : Saviez-vous que votre webtoon, notamment le personnage de Doona, était apparu dans l’émission « Webtoon Singer ». Que pensez-vous de ce concept qui fusionne K-pop et Webtoon ?
Min Songah : Je réfléchis sur comment créer une meilleure synergie. J’aime beaucoup les webtoons et la k-pop.

K-Society : Quelle est la partie la plus difficile dans le métier d’auteur de webtoon ? Des conseils ?
Min Songah : C’est le fait de devoir rendre un épisode chaque semaine et de respecter ce rythme. Je reste concentrer sur cela, plutôt que sur comment je vais y arriver. Pour cela, il faut une bonne santé pour pouvoir surmonter les plannings chargés. Faites du sport, chers collègues !

K-Society : Pourriez-vous nous en dire plus sur les Webtoon en Corée ? Cela a-t-il beaucoup changé ?
Min Songah : J’ai commencé il y a 10 ans et j’observe l’industrie des webtoons depuis. Dans le passé, c’était inimaginable qu’un autre média adapte une série WEBTOON ou fasse une collaboration, mais maintenant les webtoons sont aussi utilisés dans diverses adaptations. Je sens que ce n’est plus une sous-culture, et grâce au développement de l’industrie, mes comptes bancaires sont plus remplis ! (rire)

Doona

K-Society : Beaucoup de webtoons sont disponibles en format webtoon en France. Aimeriez-vous une adaptation de vos histoires ?
Min Songah : J’apprécie plus tout ce qui est analogue, du coup je préfère le format papier qui ne nécessite pas d’appreils numériques, mais je préfère lire les webtoons en ligne en raison de leur mise en scène et du comfort. Je perds parfois la motivation de publier au format papier à cause de la complexité que cela engendre. Toutefois, comme, moi-même, j’aime posséder les webtoons que j’adore au format papier, j’aimerais que mes webtoons existent en format papier !

Doona

K-Society : Avez-vous participer à l’adaptation ?
Min Songah : Je n’ai pas participer à l’adaptation. Je pense que je peux créer plus de valeurs en dessinant des webtoons donc je ne touche pas à d’autres domaines.

K-Society : Que pensez-vous du casting ? Avez-vous vu la série ? Une scène favorite ?
Min Songah : J’avais beaucoup d’attente concernant le casting. En regardant la série, c’était vraiment palpitant de voir tous les personnages pleurer et faire face à des conflits… C’était un vrai plaisir de sentir les émotions monter et redescendre. Je pourrais faire une longue liste de tout ce que j’ai aimé mais je vais m’arrêter ici pour ne pas paraître trop bavarde.

K-Society : Y-a-t-il de grandes différences entre l’histoire de la série et du webton ?
Min Songah : Il y a des similitudes et aussi des différences pour que ça soit mieux adapté au drama. Je prends vraiment plaisir à regarder le drama comme spectatrice.

K-society : Que pensez-vous de toutes ces adaptations de webtoons en séries TV ? Lisez-vous d’abord le webtoon ou regardez-vous d’abord l’adaptation ?
Min Songah : Je suis vraiment contente que de nos jours, ce soit devenu normal de mêler drama et webtoons. J’ai l’impression que c’est un chemin qui permet de montrer efficacement une bonne histoire et ses personnages. Parfois je lis d’abord les webtoons, et d’autres fois d’abord les dramas.

doona

K-Society : Cette année, votre webtoon a aussi connu une adaptation en animation. Y avez-vous participé ? Qu’en avez-vous pensé ?
Min Songah : Je n’y ai pas participé. Les professionnels ont vraiment bien fait leur travail. C’était vraiment très bien fait. J’aime beaucoup l’animation. S’il vous plait, faites en plus. Si jamais certains lecteurs travaillent dans l’industrie de l’animation, merci de porter attention à mes séries WEBTOON !

Nano list

K-Society : Vous avez un autre webtoon “Nano List”. Pourriez-vous nous en dire plus ?
Min Songah : C’est un drame de Sci-Fi et d’action dans un futur pas si loin. J’ai commencé en me demandant quel genre et quelle histoire pourrait convenir sur WEBTOON. « Nano List » et « The Girl Downstairs » sont de genres différents, respectivement Sci-Fi et romance. J’aimerais créer des séries diverses et variées. Je pense que je vais sortir d’autres genres dans le futur.

Doona

K-Society: Avez-vous des titres à nous recommander ?
Min Songah : Mes titres préférés ne sont pas sur WEBTOON France, mais j’ai entendu dire que « Héros fragile » était très bien. Et si on le commençait ensemble ?

K-Society: Un message pour nos lecteurs ?
Min Songah : Savoir que je suis en Corée et que quelqu’un si loin en France me lit, c’est vraiment un honneur. Je vais continuer à dessiner pendant longtemps donc j’espère avoir l’occasion de vous rencontrer. Prenez bien soin de vous jusque-là, et pensez à moi si jamais vous organisez des événements. Je suis allée 3 fois en France et l’éditeur avec qui j’ai le plus travaillé a aussi fait des études de français. Nous sommes une équipe toute prête !

THE GIRL DOWNSTAIRS
Lire le Webtoon sur Naver et voir la série TV sur Netflix

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Les derniers articles

Zen Market

[ESSAI] – ZenMarket – Le Japon à portée de clics

0
Aujourd’hui, nous allons vous partager votre experience (plutôt positive) concernant l’achat sur la plateforme ZenMarket. Mais d’abord, c’est quoi ZenMarket ?« ZenMarket - Votre intermédiaire d’achat...
Line-up Mars 2024

K-Dramas : Line-Up Mars 2024