Les talents coréens, qu’ils soient actrices/acteurs ou idols, sont devenus de puissants influenceurs auprès de leurs fandoms, attentifs à leurs moindres faits et gestes, notamment les produits qu’ils consomment et portent. C’est pourquoi de nombreuses marques, telles les maisons de luxe, s’associent de plus en plus à cette image et à ce pouvoir. Et bien que cette « source d’influence » ne soit pas réservée au secteur du luxe, accéder aux talents coréens reste compliqué pour les jeunes marques et pour les annonceurs non familier à ce marché. C’est là que Celevu pourrait bien devenir leur meilleur allié.
Notre objectif ultime, c’est de contribuer au développement du soft power coréen à l’échelle globale et d’accompagner le développement business de nos clients.
K-Society : Pourriez-vous nous présenter Aligo AI ?
Aligo AI : Nous sommes une jeune agence qui a pour mission d’établir la mise en relation entre les célébrités coréennes et les annonceurs internationaux. Nous avons une présence à Séoul et Paris (nous sommes actuellement incubé à Station F). Nous avons commencé en 2020 en tant que start-up tech avec un algorithme de recommandation comme outil principal. Entre-temps nous avons décidé de mettre notre business model au service du marketing, notamment le marketing d’influence. Notre objectif est de rendre celui-ci plus accessible et surtout plus efficace pour tous.
Nous avons créé Celevu pour faciliter le processus de collaboration avec les célébrités coréennes qui représente la catégorie d’influenceurs la plus recherchée de ces derniers temps. Notre rôle est similaire à celui d’une agence: nous nous positionnons en tant qu’intermédiaire entre les marques et les célébrités. Nous fournissons les informations et insights nécessaires à la compréhension du marché asiatique mais aussi de l’écosystème de l’industrie de l’entertainment coréen.
Nous avons également développé une plateforme au nom de Celevu en tant qu’outil supplémentaire à ces services. La plateforme est équipée avec notre portefeuille de célébrités coréennes et toutes les informations concernant leur carrière et leur audience. Via la plateforme, les clients peuvent effectuer toutes les étapes nécessaires : la recherche de profils et leur sélection, la confirmation de casting, la création de contrat et la négociation. Soutenu par l’intelligence artificielle, l’algorithme peut recommander la personnalité idéale pour les clients annonceurs en fonction de leurs besoins stratégiques.
K-Society : Pourquoi avoir lancé votre plateforme ? Pourriez-vous nous en dire plus ?
Aligo AI : L’idée de Celevu a émergé dès lors que nous avons identifié les nombreuses difficultés et barrières à l’entrée propre au marketing d’influence en Corée. Aujourd’hui, la grande tendance du marketing ce sont les influenceurs. Avec la crise économique globale que nous vivons, les annonceurs cherchent activement à avoir le maximum d’impact long terme avec le minimum de moyens. Au milieu de tout ça, le marché de l’influence connaît une dynamique qui lui est propre, notamment en Corée du Sud où il évolue tous les jours, voire toutes les minutes.
Aujourd’hui, la grande tendance du marketing ce sont les influenceurs.
Développer une stratégie d’influence avec pareil marché demande une expertise et des moyens en continu afin de pouvoir rester à la page des tendances et de ses évolutions comme nous le faisons en interne. Ce manque d’expertise et de temps chez les annonceurs est l’une des raisons pour lesquelles on voit de plus en plus de publicités produit-centrique, qui font fi de mannequins dans leurs campagnes. C’est tout d’abord pour des raisons budgétaires, mais aussi pour des raisons d’accessibilité : les étapes pour collaborer avec ce type d’influenceurs étant très longues et exhaustives. C’est en partant de tous ces obstacles que nous avons établis nos forces, en développant une expertise et une connaissance du marché en temps réel, mais aussi en venant créer des ponts pour raccourcir les processus de collaboration fastidieux aussi bien pour les annonceurs que pour les célébrités coréennes, représentées bien souvent par de nombreuses agences différentes.
K-Society : Auriez-vous un exemple de votre offre ?
Aligo AI : Nous proposons plusieurs types de collaboration que nous adaptons en fonction des besoins client : allant d’une simple collaboration ponctuelle jusqu’à la négociation d’un contrat long terme, communément appelé “brand ambassador” dans le jargon professionnel. Pour donner un exemple bien concret, si le client souhaite pénétrer un marché en collaborant sur les réseaux sociaux avec une célébrité, nous organisons l’envoi du produit de la marque directement à la célébrité pour que celle-ci puisse en faire un post de manière organique sur ses réseaux sociaux. Nous pouvons également aller plus loin en organisant avec le client une campagne digitale Meta sur les comptes réseaux sociaux de la marque (Facebook, Instagram) réutilisant la même image.
K-Society : À qui Celevu s’adresse-t-il ?
Aligo AI : Celevu est pour tous les annonceurs internationaux qui souhaitent appuyer le branding de leur marque et élargir leur audience à l’échelle internationale. Plus concrètement, en France, le service a été pensé pour les marques relativement jeunes et indépendantes de mode, joaillerie, maroquinerie, ou encore cosmétique qui souhaitent se développer sur le marché asiatique. Nous opérons en tant qu’agence intermédiaire entre les clients et les célébrités : notre service réside dans l’accompagnement des marques sur le marché asiatique (notamment coréen) avec la plateforme comme dispositif complémentaire.
K-Society : Pourriez-vous nous parler de la popularité des talents coréens et cette capacité à mobiliser leur communauté ? Un atout majeur et influent pour les marques qui souhaitent toucher ce public engagé.
Aligo AI : Les stars coréennes (surtout de K-pop, de K-drama) jouissent d’une audience internationale avec un très fort engagement. De manière générale, la culture du fandom s’appuie beaucoup sur la consommation : la consommation (et création) du contenu artistique mais aussi la consommation des produits que les stars utilisent. Ces comportements d’achats ne sont pas exclusifs à la culture coréenne (on peut citer entre autre Taylor Swift ou Beyonce dont les fandoms consomment beaucoup) mais ils sont exacerbés et bien plus répandus au sein du fandom global de la culture coréenne. On peut citer plusieurs raisons expliquant que ce taux d’engagement soit aussi fort par rapport aux stars hollywoodiennes. Les stars coréennes communiquent avec leurs fans via des plateformes directes (Weverse, par exemple) et leurs réseaux sociaux personnels. Elles sont omniprésentes sur Instagram, parfois TikTok et depuis quelques années maintenant beaucoup créent leurs propres chaînes YouTube.
Tous ces mediums offrent de multiples opportunités pour les marques qui souhaitent toucher ce public engagé.
Tous ces mediums offrent de multiples opportunités pour les marques qui souhaitent toucher ce public engagé. Le secteur du luxe l’a bien compris, en témoigne toutes les collaborations qui fleurissent encore cette année entre elles et les idols coréens, engendrant des buzz médiatiques non négligeables.
K-Society : Auriez-vous des exemples significatifs de marques internationales (non coréenne) qui ont pu s’appuyer sur l’image forte d’un artiste coréen pour toucher le public coréen, mais aussi un public beaucoup plus large ?
Aligo AI : Chanel est un excellent exemple. Le premier partenariat officiel de la Maison avec un artiste coréen date de 2016 avec le chanteur et producteur G-DRAGON, qui est devenu le premier global ambassador asiatique de la marque. Etant une figure incontournable non seulement dans la musique mais aussi dans la mode et la culture populaire, son association avec Chanel a permis à la marque, entre autre, de baisser considérablement la moyenne d’âge de la clientèle. En 2018, Chanel a nommé Jennie de BLACKPINK en tant que global ambassador, venant rajouter une image plus contemporaine et “trendy” auprès du public et des consommateurs. En tant qu’ambassadrice de la marque, Jennie est photographiée dans de multiples événements et concerts, avec des looks Chanel de la tête aux pieds. Les médias coréens et les fans l’ont d’ailleurs surnommé “ The Human Chanel”. D’autres marques suivent aujourd’hui le modèle de Chanel afin de renforcer l’image de la marque auprès d’une génération plus jeune. La majorité des maisons iconiques dans la mode ont au moins un global ambassador coréen: Dior, Louis Vuitton, Céline, Prada, Gucci, Valentino, etc.
Les stars coréennes jouissent d’une audience internationale avec un très fort engagement. De manière générale, la culture du fandom s’appuie beaucoup sur la consommation […]
K-Society : Pourriez-vous en dire plus sur les stars coréennes actuellement disponible dans votre catalogue ?
Aligo AI : Nous sommes partenaires officiel d’agences de célébrités telles que Just Entertainment et Dear Entertainment, pour n’en citer que deux. Actuellement, la majorité des talents de notre catalogue sont des acteurs et des actrices. Nous avons un portefeuille qui couvre des profils très variés, avec des acteurs qui ont plus de 30 ans d’expérience, mais aussi des profils plus débutants qui viennent juste de lancer leur carrière. Nous avons également un réseau exhaustif d’idols avec un accès aux plus grandes agences en Corée, notamment SM entertainment, YG entertainment et Hybe pour les K-pop stars. Parmi les grands noms que nous avons figurent entre autres Kim Jooryoung (rôle de “Han Mi-Nyeo” dans Squid Game), Kim Jiwon (rôle de “Hong Haein” dans Queen of Tears), Lee Joobin (rôle de “Chun Dahye” dans Queen of Tears), Yoon Kye-Sang (membre de G.O.D, rôle de “Jang Chen” dans The Outlaws), Yeonjun et Soobin de TOMORROW X TOGETHER, Seulgi de Red Velvet, Hyoyeon et Yuri de Girl’s Generation, le groupe FIFTY FIFTY, etc …
K-Society : Quels sont vos objectifs ?
Aligo AI : Notre objectif ultime, c’est de contribuer au développement du soft power coréen à l’échelle globale et d’accompagner le développement business de nos clients. Nous souhaitons dans un premier temps faciliter la collaboration entre célébrités et marques, mais aussi créer des opportunités plus diverses pour les deux parties. En tant que plateforme, nous travaillons à créer un écosystème collaboratif dans l’industrie du marketing d’influence allant au delà du prisme des marques en travaillant également avec des créateurs, des organisateurs d’événements ou encore des services interactifs (ex: Photoism). Nous sommes impatients d’ouvrir la voie à de nouvelles formes de collaboration et à de nouveaux marchés.
C’est une aventure incroyable que nous avons lancé et espérons pouvoir continuer de la partager avec vous dans le futur.
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