Si vous ne connaissez pas encore ce Webtoon : « Comment j’ai survécu au Manoir Wynknight », on vous le recommande chaudement. Raeliana se retrouve réincarné dans un roman policier à succès. Sauf que plutôt que de se retrouver dans la peau d’une personne forte, elle se retrouve dans celui de la victime. Mais Raeliana ne va pas attendre de se faire assassiner et va prendre son histoire et son destin en main.
Vous pouvez donc retrouver le webtoon en ligne sur Delitoon, mais également édité chez les éditions Kotoon et disponible en animé sur Crunchyroll.
Rencontre avec Whale
Dessinatrice de « Comment j’ai survécu au Manoir Wynknight »
J’aime la façon dont les événements constamment reliés entre eux finissent par déboucher sur une seule et même histoire.
K-Society : Comment en êtes-vous venu à collaborer sur le projet « Comment j’ai survécu au manoir Wykhnight » ? Comment se passe la collaboration ? Aviez-vous lu le Light Novel avant ?
Whale : On m’a proposé de faire le dessin sur un light novel de romance fantaisie. À ce moment-là, je ne connaissais pas encore le principe de Webtoonisation. Le court synopsis était très intéressant, j’ai donc lu le roman entièrement. Je me suis alors dit que si j’arrive à dessiner quelque chose d’aussi intéressant, cela me plairait bien. Je ne lisais pas beaucoup de Light Novel avant d’entamer ce projet, mais j’en lis maintenant beaucoup depuis que j’ai commencé ce projet.
K-Society : Qui est cette héroïne qui se retrouve réincarné dans cette histoire ? Parlez-nous de Réaliana ? Et également de Noah ?
Whale : Réaliana est le genre de personnage qui va tomber dans un état second en apprenant qu’elle est acceptée dans l’université de son choix, dans notre monde, mais c’est aussi une héroïne entreprenante qui va tenter de comprendre sa nouvelle situation et tout faire pour y rémédier.
Noah est décrit comme un gentleman de l’extérieur, mais un homme sombre à l’intérieur. Cependant, dès qu’il s’intéresse à Réaliana, il va révéler davantage son côté espiègle, plus que ces côtés gentleman ou sombre.
K-Society : Quelle est la relation entre Noah et Raéliana ? À quel moment cette relation va prendre un tournant important ?
Whale : Dans le cadre de ce contrat de mariage, Raeliana tente de garder ses distances avec Noah, mais cela ne va pas les empêcher d’être attirés l’un par l’autre. Si je devais choisir un tournant, ce serait l’attentat à la bombe. Je pense que le fait de mettre des mots sur ses sentiments semble toujours faire la différence dans une relation.
K-Society : Qui est vraiment Béatrice, l’héroïne d’origine de l’histoire qui va prendre un tout autre chemin.
Whale : La présence de Béatrice constitue un rebondissement majeur dans l’œuvre. Elle est une réponse choquante à la question « Si le protagoniste est possédé par un personnage, qu’est-il arrivé au vrai personnage ? »
Béatrice est un autre personnage qui a pris son destin en main. Cela ne la dérange pas de faire du mal aux autres, mais elle va se retrouver rattraper par ces mauvaises actions. Dans un sens, tout comme Réaliana, c’est un personnage qui écrit sa propre histoire et ne va pas suivre celle du roman d’origine. Et j’aime bien cela.
K-Society : Avez-vous un passage favori dans l’histoire ?
Whale : J’aime la tension qui règne au moment où Iosa entre en scène. C’est un moment d’urgence, mais c’est aussi le moment où le mystère des personnages est résolu.
K-Society : Quels sont les points forts de la série ?
Whale : J’aime la façon dont les événements constamment reliés entre eux finissent par déboucher sur une seule et même histoire. Je pense que sa force réside dans son rythme, c’est pourquoi je l’ai terminé le jour où on me l’a recommandé pour la première fois et où j’ai commencé à la lire.
K-Society : Après tant de temps passé sur une série. Qu’est-ce qu’on ressent quand on arrive à la conclusion ?
Whale : Bien qu’il y ait eu un sentiment d’accomplissement en terminant une série aussi longue, je me souviens d’avoir eu envie de faire une pause. C’était ma première série hebdomadaire en couleur, il y a donc eu beaucoup d’essais et d’erreurs, et le producteur a également travaillait dur sur cette série.
K-Society : On a d’ailleurs droit à des épisodes bonus à la fin de la série. Que représentent ces épisodes bonus ?
Whale : C’est un peu la suite sur l’histoire des personnages : Le couple principal après que leurs fiançailles sous contrats sont devenues de vraies fiançailles, les anecdotes du grand frère de Noah, Siatrich, et de sa secrétaire Naomi, et Justin qui voyage à nouveau… Il y a pas mal d’histoires qui n’ont pas été intégrés dans le webtoon.
K-Society : Lisez-vous les commentaires des lecteurs ?
Whale : Je les consulte de temps en temps, mais en général, je ne le fais pas très souvent. L’équipe éditoriale vérifie, commente et donne son avis, mais j’ai reçu beaucoup de soutien.
K-Society : Des conseils pour les jeunes auteurs webtoon ?
Whale : Je ne suis pas vraiment en mesure de donner des conseils, mais si je devais le faire, je dirais… c’est un cliché, mais je pense que la chose la plus importante est de prendre soin de sa santé, parce qu’il est si facile de perdre sa routine.
K-Society : Votre Webtoon est disponible en version reliée en France. Comment avez-vous réagi en apprenant cela ? Il a d’ailleurs connu de nombreuses éditions, que ce soit en Corée, Japon, Allemagne ou en version anglaise…
Whale : Ma première pensée a été de m’émerveiller. Le contexte de cette œuvre est une période fictive qui reprend de nombreux éléments du monde de l’Europe moderne et y ajoute de la fantaisie, alors quand j’ai appris qu’elle allait être publiée en France, j’ai honnêtement pensé : « Est-ce que c’est réel ? »
K-Society : Avez-vous vu la version animée ? Il existe même un jeu vidéo, le saviez-vous ? Y avez-vous déja joué ?
Whale : La version animée a été réalisée au Japon et diffusée avec l’histoire de la saison 1. Je sais qu’il existe aussi des jeux de simulation de romance, mais je ne les ai pas essayés.
K-Society : Avez-vous des titres webtoon à nous recommander ?
Whale : J’ai pris plaisir à lire un webtoon intitulé « Concubine Walkthrough » — un webtoon qui parle de Yona qui se retrouve aspirer dans le rôle de la méchante d’un jeu populaire « Concubine Walkthrough », ndlr –.
Et « Solo Leveling », je me souviens de l’avoir lu sur la recommandation de quelqu’un de mon entourage, et il est tellement célèbre que je me demande s’il est utile de le recommander.
K-Society : Un message pour nos lecteurs ?
Whale : Je vous remercie comme toujours. J’essaierai toujours de vous rendre la pareille en faisant du bon travail.
Comment Raeliana a survécu au Manoir Wynknight
Lire le webtoon sur Delitoon
Credits Images : Webtoon ⓒWhale, Milcha 2017 / D&C MEDIA
Anime ©Whale, Milcha 2017 / D&C MEDIA / The Reason Why Raeliana Ended up at the Duke’s Mansion Project