Le réalisateur Nam Dong Hyub signe avec Handsome Guys, son premier long-métrage. Il est venu en France, accompagné de l’acteur Lee Hee-Joon (retrouvez son interview ici) à la rencontre du public pour présenter cette comédie horrifique qui a eu l’honneur de faire l’ouverture du Festival du Film Coréen à Paris.
L’histoire : Jae-pil et Sang-gu ont une dégaine qui fait peur, mais ils viennent d’accomplir leur rêve : ils ont acheté une maison au fond des bois. Eux qui pensaient y vivre paisiblement vont cependant vite déchanter. Non seulement une bande de jeunes prend les deux frangins pour des tueurs, mais une force maléfique vient de s’éveiller dans la baraque de leurs rêves. Sauve qui peut !
Rencontre avec Nam Donghyub
Réalisateur de « HANDSOME GUYS »
Comment décrire le film ? Je dirais que c’est un peu une métaphore : comme être sur une montagne russe dans une maison hantée.
K-Society : Pourriez-vous nous en dire plus sur vous ? Comment en êtes venu au cinéma ?
Nam Donghyub : Quand j’étais enfant, j’allais souvent au cinéma, car il y avait beaucoup de cinéma proche de chez moi et je pouvais m’y rendre à pied. Mes parents travaillaient tous les deux donc avec mon petit frère quand on s’ennuyait, avec l’argent de poche qu’ils nous donnaient, on allait voir les films hollywoodiens qui sortaient tels que Les Goonies ou alors E.T.
À l’époque, c’était un peu l’essor des cassettes vidéo, et on avait la chance d’avoir un magnétoscope chez nous, ce qui m’a permis de voir beaucoup de films. Ce qui m’a fait commencer à vraiment aimer les films en tout genre.
Avant les cassettes vidéo, je regardais aussi le journal avec le programme TV avec les créneaux des films du week-end, avec des films comme Superman. Je mémorisais l’horaire pour ne pas m’endormir et je regardais le film. Et donc naturellement au Lycée, je me suis dit que le cinéma me tenterait bien.
K-Society : Présentez-nous l’histoire de Handsome Guys ?
Nam Donghyub : Comment décrire le film ? Je dirais que c’est un peu une métaphore : comme être sur une montagne russe dans une maison hantée. Mais à part cela, le film parle de la discrimination et des préjugés que l’on a sur les apparences. Le but du film était quand même avant tout de vous régaler et vous faire rire pendant 101 minutes.
K-society : Dans Handsomes Guys, vous avez ce mélange, horreur – Comédie plutôt sympa. Comment arrive-t-on à concilier les deux ?
Nam Donghyub : À la base, le film est une comédie avec des éléments d’horreur, de thriller et même un effet mélodrame. Donc c’est vraiment un mix de différents genres. Mais c’est avant tout une comédie. Après elle va virer un peu vers l’horreur vers la fin, mais même malgré cela, je ne voulais pas que cela soit trop léger, car c’était important que les scènes d’horreurs soient vraiment dignes des fans de vrai film d’horreur. Que ce soit avec la photographie ou la direction artistique, je voulais réellement que cela soit digne d’un film d’horreur.
Dans ces séquences de films d’horreur, il y a toujours un côté comique, donc il fallait trouver le juste milieux. Et ce n’était pas simple, car parfois, j’avais peur que l’horreur prenne le pas sur la comédie. Nous devions donc trouver une certaine tonalité dans l’horreur qui était assez compliquée.
Par exemple, pour les jeunes possédés, on a essayé de trouver un maquillage qui ne soit ni trop lourd, ni trop léger. Et pour tous les autres éléments, nous devions donc trouver cet équilibre. C’est passé par énormément de discussion avec l’équipe du film et les acteurs. Nous avons fait beaucoup de test et de répétition.
K-Society : Comment s’est passé le casting pour le film ? Avoir de tels acteurs a-t-il dépassé vos attentes pour votre premier film ?
Nam Donghyub : Pour moi, le jeu d’un acteur est vraiment capital. Quand on voit des acteurs comme Jim Carrey, Ben Stiller ou Adam Sandler qui sont bien sûr des comiques, mais avant tout de grands acteurs qui n’ont pas à pâlir devant De Niro ou Al Pacino.
Et donc avant de commencer le casting, je savais déjà que je voulais absolument les meilleurs acteurs en Corée, et c’était aussi l’avis de mon producteur, je voulais que leur jeu soit parfait. J’ai donc tout de suite pensé au duo Lee Sung-Min et Lee Hee-Joon.
Et j’ai eu beaucoup de chance. La première personne a qui j’ai proposé le scenario était Lee Hee-Joon et il a accepté en une semaine. Il a trouvé ce projet très amusant. Et sa force m’a vraiment porté jusqu’au moment où Lee Sung-Min a dit ok, et là, la production était lancée.
K-Society : Vous avez pu rencontrer le public français lors de la projection de votre film. Comment cela s’est-il passé ?
Nam Donghyub : La France est le berceau du cinéma, donc montrer le film à Paris était un peu une source d’inquiétude pour moi, car j’avais peur que le public français est un niveau très élevé de la conception du cinéma et qu’il soit un peu trop strict et ne soit moins réceptif à son humour. Et finalement, j’ai vu que le public réagissait très bien et riait sans cesse. J’ai été vraiment très heureux.
Remerciement au FFCP, Cedric Callier et Yejin Kim (traduction).
HANDSOME GUYS
Réalisateur : Nam Dong-Hyub
Acteurs : Lee Sung-Min, Lee Hee-Joon, Gong Seung-Yeon