Depuis le temps que Netflix en parle, on attendait Love Alarm avec impatience. Prévu pour 2018, il a été repoussé de plus d’un an avec la sortie de la première « saison » (comprendre, la première moitié) du drama le 22 août 2019. C’est l’adaptation d’un webtoon qui pousse très loin le concept de Tinder et on espérait une histoire d’amour parfaitement dans l’ère du temps. Est-ce que le drama a tenu ses promesses ?
L’amour à tout prix
Bien que la romance soit classique au possible – triangle amoureux entre lycéens – l’univers, lui, aborde de manière intéressante les problématiques des applications de rencontres. Un beau jour, un mystérieux programmeur met en ligne Love Alarm, une application qui vous avertit si quelqu’un vous aime dans un périmètre de 10 mètres. Synchronisée à votre coeur, elle vous permet de vous assurer que vos sentiments sont partagés. Dans un quotidien de plus en plus dévoré par l’application, notre héroïne, Kim Jo-jo, se retrouve écartelée entre trois garçons : Il-sik, son petit ami dont elle n’est pas amoureuse, Sun-oh, le très beau nouveau venu qui semble bien décidé à la séduire, et le meilleur ami de ce dernier, Hye-yeong, qui la protège de loin et garde le secret sur ses sentiments.
NOTRE AVIS
Love Alarm n’est pas une déception, mais ce n’est pas non plus le coup de coeur espéré. Le drama se regarde très bien mais l’histoire de fond sent un peu trop le réchauffé. C’est très dommage parce que les changements structurels que traverse la société suite à l’arrivée de Love Alarm sont très intéressants. Certains points abordés soulèvent des problématiques passionnantes mais la légèreté du drama l’empêche d’aller plus loin dans l’exploration de ses idées. On a presque envie d’une ambiance moins édulcorée et davantage Black Mirror pour un scénario finalement plutôt ambitieux. La série ne questionne pas non plus sur ce qu’est vraiment l’amour – en tout cas pour l’instant, la seconde « saison » en dira peut-être plus. S’agit-il seulement d’une réaction physique ? Comment l’application détecte-t-elle nos émotions ? Est-elle simplement synchronisée aux battements de notre coeur ? Ne serait-il pas plus logique de l’avoir couplée à une montre connectée, pour prendre la mesure du pouls ? Love Alarm n’est pas notre première recommandation pour qui a déjà vu des dizaines (ou des centaines) de dramas. Cela dit, pour commencer, c’est un excellent divertissement léger et addictif, comme on les aime !
IDENTI-K
LOVE ALARM
Titre coréen : 좋아하면 울리는
Genre : Ecole – Romance – Drame
Réalisateur : Lee Na-Jeong
Scénaristes : Lee A-Yeon, Seo Bo-Ra
Network : Netflix (2019)
Adaptation Webtoon de Cheon Kye-Young
Casting : Kim So-Hyun, Jung Ga-Ram, Song Kang, Go Min-Si, Song Sun-Mi, Kim Young-Pil
La série est disponible sur Netflix
J’aimerais téléchargé cette aplication . Si-il-vous-plait aider moi ?
Bonjour
Il s’agit d’une série disponible sur Netflix.
L’application en vers Beta (très éloigné de la série) est disponible sur les Stores sous le nom de LoveAlarm. Mais ne vous attendez pas à une application identique à la série 🙂