On connaît l’ultra concurrence des écoles en Corée et surtout l’obsession des parents pour la réussite de leur enfant : avoir de bonnes notes pour rentrer dans une université réputée. Lorsqu’il s’agit des enfants de politiciens, d’avocats ou de chaebol, rien n’est laissé au hasard. Mais quand cette quête de la note pousse au meurtre d’une élève, tout prend alors une autre dimension dans la série Class of Lies.
CRIME & EXCELLENCE
Ki Moo Hyeok est un avocat au taux de réussite impressionnant : pour lui, seule la victoire importe. Mais une affaire de meurtre dans une école prestigieuse va lui faire perdre tout ce qu’il possède : sa réputation, son travail, sa maison, le barreau… Pour retrouver son honneur, il décide de s’infiltrer dans cette école, comme professeur remplaçant, et de mener son enquête. Qui est le véritable meurtrier de Soo-A, l’élève orpheline ? Pourquoi celui que l’on considère comme le coupable, Han-Soo, actuellement entre la vie et la mort, a-t-il tenté de se suicider ?
Si ses motivations premières sont purement égoïstes, il va vite être gagné par le climat qui règne dans l’école et de la suprématie de certains élèves que l’on appelle les V.I.P. Aidé par Ha So-Hyeon, une professeure empathique très attachée à ses élèves, et de la procureure Hyun-jung, son ancienne rivale de l’école de droit, il va tenter tenter de lever le voile sur cette affaire qui dépasse de loin l’enceinte de l’établissement scolaire.
1. NOTRE AVIS
« Class of Lies » est un thriller prenant et noir comme seule la chaîne OCN sait les produire. Son intrigue n’est pas sans rappeler le film « Pluto » où un groupe de privilégiés, composé de 1 % des élèves, est au coeur de sombres machinations pour garder les meilleures notes. Dans « Class of Lies », tout est permis pour les 4 membres principaux du club « Veritas ». Obtenir la première place d’un concours qui n’existe pas. Avoir la meilleure note à un examen auquel ils n’ont pas participé. Harceler des camarades. Commettre…un meutre ?
A travers les personnages interprétés par Yoon Gyun-sang, l’avocat en quête de vérité, et Keum Sae-rok, la professeure dévouée à ses élèves, deux visions s’offrent à nous : pour survivre dans cet univers compétitif, vaut-il mieux se montrer impitoyable ou faire preuve de compassion ? Les parents semblent manipuler les enfants, mais alors que les révélations se succèdent dans un rythme qui grimpe crescendo, les certitudes se brouillent. Dans la classe des mensonges, ne vous fiez à personne…
IDENTI-K
CLASS OF LIES
Titre coréen : 미스터 기간제
Genre : Drame, Legal, Crime, Ecole
Réalisateur : Sung Yong-Il
Scénariste : Jang Hong-Cheol
Episodes : 16
Network : OCN (2019)
Casting : Yoon Ryun-Sang, Geum Sae Rok, Lee Jun-Young, Choi Yoo-Hwa, Choi Kyu-Jin, Han So-Eun
La série est disponible sur Rakuten Viki