AccueilThématiquesK-DramaSKY CASTLE - Huis-Clos moderne

SKY CASTLE – Huis-Clos moderne

S’attaquer dans un drama - Sky Castle - au sujet de l’éducation est un pari très dangereux… et gagné d’avance.

sky castle

S’attaquer dans un drama – Sky Castle – au sujet de l’éducation est un pari très dangereux… et gagné d’avance. Le sujet est fédérateur de toutes les audiences en Corée du Sud. Grand-parents, parents, adolescents, collégiens… N’importe qui est concerné par la pression sociale et culturelle qui entoure la question de l’école et surtout de l’université dans le pays. Mais parce qu’il concerne tout le monde, mieux vaut aborder ses problématiques correctement. Impossible de jouer la carte simple de l’humour quand tant de familles souffrent de cette pression sociale au point du suicide… et difficile de dépeindre l’absolue réalité, beaucoup trop noire pour un divertissement sur une chaîne de télévision.

Huis-clos moderne

sky castle

Sky Castle prend l’angle d’un groupe à part : quatre familles qui vivent à Sky Castle, une résidence huppée, réservée à une élite de professeurs et de médecins. Ce petit monde bien huilé entre en ébullition lorsque l’une des mères de famille commet un suicide. Son fils vient pourtant tout juste d’être admis dans l’université la plus prestigieuse du pays. Cet acte – incompréhensible à l’apogée du bonheur – ne détourne toutefois pas ses voisines de leur quête : mettre la main sur le secret de l’admission de son fils. Alors que l’arrivée d’une nouvelle famille bouleverse l’équilibre fragile de Sky Castle, Han Seo-jin arrive à embaucher la coach spéciale de son amie décédée. Elle compte bien garantir le succès de sa fille, la meilleure élève du lycée, qui veut intégrer la prestigieuse Seoul National University. Mais derrière les 100 % de réussite de la coach se cache peut-être un noir secret…

1. NOTRE AVIS

Sky Castle n’a pas volé son succès d’audience flamboyant. Malgré une extension de 4 épisodes qui ralentit un peu le rythme de l’intrigue, la tension ne retombe jamais. Même en connaissant bien les problématiques qui entourent l’éducation coréenne, on se passionne pour le destin de ces familles dont les objectifs sont si loin des nôtres. Sky Castle explique avec une rare sensibilité pourquoi ces parents, qui aiment leurs enfants, les soumettent tout de même à une telle pression et un tel mal-être. Contrairement à la plupart des dramas sur le sujet – qui se contentent de blâmer le système et de souvent proposer des alternatives complètement inimaginables dans la réalité coréenne – Sky Castle se retient de juger, ce qui en fait un incontournable pour mieux comprendre la société coréenne moderne.

IDENTI-K
SKY CASTLE

Titre coréen : SKY 캐슬
Scénariste : Yoo Hyun-Mi
Genre : Ecole – Famille
Episodes : 16 épisodes
Réalisateur : Jo Hyun-Tak
Network : JTBC (2018)
Casting : Yeom Jung-Ah, Lee Tae-Ran, Yoon Se-Ah, Oh Na-Ra, Kim Seo-Hyung, Jung Joon-Ho, Choi Won-Young, Kim Byung-Chul

La série est disponible sur Netflix

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

Les derniers articles

line up

K-Dramas : Line-Up juin 2024

0
Rendez-vous avec le line-up K-Drama juin 2024 avec My Sweet Mobster, The Player 2, Hierarchy, Miss Night and Day ou encore DNA Lover. THE PLAYER...