AccueilThématiquesK-DramaSearch : WWW - Naver est ton ami

Search : WWW – Naver est ton ami

Que « Search : WWW » vienne de Corée n’est pas un hasard : il s’agit de l’un des rares pays où Google n’est pas le moteur de recherche favori.

searchwww

Bae Ta-mi travaille pour Unicon, le moteur de recherche qui domine le marché en Corée du Sud. Avec sa supérieure, Song Ga-gyeong, elles ont travaillé d’arrache-pied et passé plus de dix ans à se hisser aux sommets. Bae Ta-mi est fière de son équipe et de son travail, jusqu’au jour où Unicon se retrouve mêlé à un scandale politico-éthique et la place sous les feux des projecteurs. Bae Ta-mi doit revoir l’ordre de ses priorités et s’intéresse de plus près à Barro, le portail concurrent à la philosophie plus moderne – et peut-être plus intègre.

NOTRE AVIS

On n’a jamais vu un premier épisode pareil. Le coup de coeur frappe aux premières minutes et le drama tient ses promesses – presque – jusqu’au bout. D’habitude, les dramas aux intrigues professionnelles ont un scénario éculé et on reste pour la romance adorable. Avec « Search : WWW », c’est, malgré la romance (intéressante, mais moins) que nous attendions avec impatience, les jeux politiques et industriels.

search www

Le sujet – les usages modernes d’internet – est passionnant et nous ne croyons pas avoir un jour vu un seul film ou une seule série qui en dresse un si juste portrait. Chaque épisode met constamment en avant que le web est un monde qui se crée au jour le jour. Il n’y a pas de règle pré-établie ou de réponse évidente.

search www


Chaque petite décision a une ampleur phénoménale (après tout, les moteurs de recherches sont utilisés par des milliards de personnes) et il est quasi impossible de vraiment savoir comment les foules vont réagir. Voir les personnages argumenter des postures solides qui se tiennent toutes et s’opposent, est fascinant. A cela s’ajoute un casting féminin en or qui interprète des personnages dont nous sommes tombés amoureux. Au coeur de #MeToo, « Search : WWW » navigue bien entre les clichés et c’est très surprenant venant de la Corée du Sud, spécialiste des héros qui tirent les héroïnes par le poignet ou les embrassent contre leur gré.

Drama VS Réalité : Naver est ton ami.

Que « Search : WWW » vienne de Corée n’est pas un hasard : il s’agit de l’un des rares pays où Google n’est pas le moteur de recherche favori. C’est Naver qui est utilisé par la majorité des coréens. En 2017, il comptabilise près de 75 % des recherches effectuées dans le pays et rassemble des dizaines de services annexes – par exemple Naver Maps, Naver Dictionnary, Naver Webtoon (pour lire des bande-dessinées numériques), ou Knowledge iN, un forum de questions-réponses sur lequel s’est construit la réputation de Naver.

Naver comptabilise près de 75 % des recherches en Corée du Sud, dépassant de loin Google.

« Search : WWW » est donc d’un rare réalisme pour une série coréenne. Les chiffres ou les usages ne sont jamais exagérés. Le plus intéressant, c’est justement cet écho permanent entre le drama et l’actualité (jusqu’à la référence au phénomène de K-pop BTS dans le dernier épisode).

naver
Accueil du moteur de recherche Naver

Quand faut-il flouter une image ? Comment protéger les données de ses utilisateurs ? Où se trouve la frontière entre public et privé ? Qu’est-ce que la neutralité – et comment rester neutre lorsqu’on possède du pouvoir ? Y-a-t-il une bonne manière de manager une entreprise ? Et certains rebondissements ne sont pas sans rappeler des affaires passées, comme ce long feuilleton de 2014 à 2015 qui a opposé l’application de messagerie sud-coréenne KakaoTalk au gouvernement. Kakao refusait d’autoriser le gouvernement à accéder aux données de ses utilisateurs – même sous présentation d’un mandat.

Lorsqu’en septembre 2015, un nouveau directeur se retrouve à la tête de Kakao, celui-ci accepte les termes du gouvernement. Une décision rappelée par le récent scandale du Burning Sun (sordide et gigantesque affaire de trafic humains, de viols et d’assassinats impliquant des stars ultra-connues comme Lee Seung-ri du groupe de k-pop Big Bang) qui a justement pris un tournant capital lorsque les contenus de chats secrets sur KakaoTalk ont été révélés par la police.

IDENTI-K
SEARCH : WWW

Original : 검색어를 입력하세요: WWW
Genre : Romance – Office
Réalisateur : Jung Ji-Hyun & Kwon Young-Il
Scénariste : Kwon Do-Eun
Episodes : 16
Networks : tvN – 2019
Casting : Lim Soo-Jung, Jung Ki-yong, Lee Da-Hee, Jeon Hye-Jin, Lee Jae-Wook, Ji Seung-Hyun, Han Ji-Wan, Kwon Hae-Hyo, Tak Woo-Suk

La série est disponible sur Rakuten Viki

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

Les derniers articles

Lovely Runner

K-Society 20 – Lovely Runner

0
Découvrez le nouveau numéro de K-Society avec en couverture la série événement “Lovely Runner” avec Byeon Woo-Seok et Kim Hye-Yoon ! (Disponible sur Rakuten...