AccueilThématiquesK-DramaHANA YORI DANGO - LE SUCCÈS AUX MULTIPLES ADAPTATIONS

HANA YORI DANGO – LE SUCCÈS AUX MULTIPLES ADAPTATIONS

Hana Yori Dango...du Manga à la Série TV

Hana Yori Dango
Hana Yori Dango – Série japonaise

Tout comme les Coréens adaptent leurs webtoons en séries live, les Japonais ont pris l’habitude de transposer leurs succès manga à la TV. Ce qui a ainsi donné des séries comme GTO, Sailor Moon, Gokusen, mais aussi des films comme Kenshin le Vagabond, Gintama, Gunnm, Death Note… et les très célèbres mangas “school” que sont « Hanakimi no Kimitachi-e » et sûrement l’un des plus connus, « Hana Yori Dango », dit « Hanadan », cela dépassant de loin les frontières nippones.

Hana Yori Dango…du Manga à la Série TV

Hana Yori Dango
Hana Yori Dango – Manga

C’est ainsi que nous avons pu voir arriver en Corée, en Chine et à Taïwan des versions TV de ce “shôjo” manga (shôjo = manga pour filles) de Yoko Kamio qui s’étend sur plus d’une trentaine de tomes publiés chez la Shueisha au Japon de 1992 à 2008. Ce dernier devenant ainsi, en 2007, le deuxième manga pour filles le mieux vendu de l’histoire au Japon avec plus de 60 millions d’exemplaires. Il faut dire que la thématique s’y prête bien et colle parfaitement à l’audience de ces séries.

Bienvenue à Eitoku

Boys over flowers
Boys overs Flowers – Série coréenne

L’histoire de déroule dans un lycée privé où seuls les enfants de grandes familles sont admis : le lycée Eitoku. Mais voilà, Tsukushi Makino n’est pas vraiment ce qu’on appelle une “fille de bonne famille”. Ses parents sont modestes et ont tout sacrifié pour l’envoyer dans ce lycée dans l’espoir qu’elle revienne avec un beau et riche mari. Mais les choses ne vont pas se passer comme ils le pensent. Dans ce lycée règnent les célèbres F4 (Flowers Four), un groupe de quatre garçons beaux et riches qu’il ne faut surtout pas contredire. Les F4 vont ainsi voir l’arrivée de cette “pauvre” dans leur lycée d’un mauvais oeil. Surtout quand celle-ci s’opposera à eux. Persécutée par l’ensemble du lycée qui soutient ses idoles, Tsukushi va alors déclarer officiellement la guerre aux F4 et surtout à son chef, Tsukasa Dômyôji…

Meteor shower
Meteor Shower – série chinoise

Nous avons ici un scénario type de Cendrillon et du Prince. Sauf que notre Cendrillon a un caractère bien trempé et que le prince est loin de l’image que l’on peut s’en faire. Et pourtant … « Hana Yori Dango » (1993 – Japon), « Boys over Flowers » (2009 – Corée), « Meteor Garden » (2001 – Taïwan), « Meteor Shower » (2009 – Chine), et la liste des adaptations est encore longue.

Meteor Garden
Meteor Garden – Série Taiwanaise

Un succès qui s’étend sur l’ensemble de l’Asie. Les séries dites “school”, qui se déroulent dans l’enceinte d’une école, connaissent souvent du succès auprès du jeune public. Chaque pays ayant sa propre culture, cela se ressent dans les transcriptions à l’écran. De plus, à l’image d’un Game of Thrones, la version papier n’étant souvent pas achevée lors de la diffusion de l’adaptation TV, les scénaristes “inventent” alors une fin à l’histoire.

Et vous, quelle est votre adaptation favorite ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

Les derniers articles

Seo Hye-Won

Rencontre avec l’actrice Seo Hye-Won

0
Alchemy of Souls, Queen Of Divorce ou encore Lovely Runner. Qu’ont ces séries en commun ? Leur succès, certes, mais aussi une jeune actrice...