AccueilThématiquesBooksLe Guide des K-Dramas par Sam et les Dramas

Le Guide des K-Dramas par Sam et les Dramas

Sam, bien connue par la communauté Drama sous le nom de Sam et les Dramas et de retour pour cette fin d’année avec plein de beaux projets. En plus de son 1 jour, une vidéo sur son Youtube qui propose ainsi chaque jour une review Drama/Movie, c’est hors des écrans et dans vos mains que vous pourrez découvrir ses précieux conseils. Retrouvez son « Guide des K-Dramas » avec 150 recommandations de dramas asiatiques disponibles chez 404 Editions.

Photos by @jemappellecosette

Rencontre avec Sam et les Dramas
« Boooooonjouuuur ! »

K-Society : Bonjour Sam, pour ceux qui ne vous connaisse pas encore, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre lien avec la Corée et les séries coréennes ?

Sam et les Dramas : Bonjour à tous(tes), je m’appelle Sam et je tiens une chaine Youtube nommée SAM ET LES DRAMAS depuis 2017. J’ai découvert les séries asiatiques en 2007, durant mon année de seconde, et mon tout premier drama coréen a été le mythique Full House avec Song Hye Kyo et Rain ! La k-pop, avec ma découverte du boysband BIGBANG à très vite suivie.

Depuis, la Corée du Sud m’a accompagnée au quotidien à travers son divertissement mais aussi sa culture (gastronomie, histoire, tradition…) et il est rare que je passe une journée sans avoir entendu du coréen !

K-Society : Comment a débuté ce projet ?

Sam et les Dramas : Par un mail des Éditions 404, un soir de novembre 2022 (rire).

K-Society : Comment avez-vous fonctionné ? Pour l’écriture, le choix des séries, l’organisation ?

Sam et les Dramas : La première étape a été de trouver un juste équilibre entre un guide qui soit représentatif des dramas et un guide qui me ressemble. Je voulais qu’on y retrouve les incontournables et que l’on ait un vrai catalogue de ce qui existe à Dramaland, que le livre soit le plus complet possible, quitte à m’obliger à y mettre des références que je n’appréciais pas spécialement. Et je voulais aussi qu’il mette en avant les séries que j’estimais le plus, qu’importe leur popularité.

Du coup j’ai mis en place un système de notation : les mini-avis (une centaine de mots seulement), les dramas « très cools » (entre 150 à 200 mots), les « coups de cœur » (environ 250 mots) et les « énormes coups de cœur » (environ 350 mots). De cette manière, mes dramas favoris étaient mis en avant, et les dramas les plus connus qui n’avaient pas forcément mes faveurs n’étaient pas évincés pour autant.

mr queen

K-Society : En combien de temps avez-vous écrit ce projet et quelle a été la partie la plus difficile ?

Sam et les Dramas : J’ai commencé la sélection des séries en décembre 2022, puis la rédaction des premiers avis fin janvier. J’ai remis à mon éditrice la totalité des « reviews» début juin et nous sommes passés à l’étape relecture. Ensuite, c’est le graphiste qui a pris la relève et, comme j’avais insisté pour avoir un droit de regard, on a commencé les allés-retours avec les maquettes de la couverture et de l’intérieur début juillet… Mais pour être honnête les « timelines » du projet me semblent déjà floues !

Sincèrement, je n’ai pas trouvé qu’une étape était plus difficile qu’une autre : chacune apportant son lot de questionnements et de tâtonnements… Mais si je devais vraiment choisir, je dirais peut-être la toute première étape avec la sélection des séries que j’allais mettre : j’avais cette peur viscérale d’oublier un drama important pour la communauté et de créer des déceptions. 

sam et les dramas


K-Society : On y retrouve d’ailleurs pas uniquement des séries coréennes, mais des séries d’Asie en générale.

Sam et les Dramas : Oui. Cela me tenait énormément à cœur et c’était LA condition pour que j’accepte de faire ce guide. Les dramas coréens sont actuellement les plus populaires et les plus appréciés, mais pour moi, chaque nationalité a ses qualités et mérite qu’on parle d’elle. Personnellement, depuis ma découverte de l’exceptionnel « The Untamed » durant le confinement de 2020, je suis de plus en plus attirée par les dramas chinois… Ils ont une capacité vraiment extraordinaire à mêler romance et fantaisie.

K-Society : On peut aussi voir de très belles illustrations (Hayden Deterra). Qui est l’artiste derrière ces illustrations et comment avez-vous défini les séries qui auront leur illustration ?

Sam et les Dramas : Hayden Deterra était une évidence pour ce projet : j’aime ses dessins, elle est passionnée par la Corée du Sud et c’est l’une de mes copines les plus proches. C’est une jeune femme qui sait ce qu’elle veut, qui est travailleuse et appliquée et bosser avec elle a été un réel plaisir ; tout était simple et efficace.

Pour sélectionner les dramas qui seraient illustrés, je me suis basée sur mes plus grands coups de cœur et j’ai essayé de n’en choisir qu’un par catégorie pour que les talents d’Hayden puissent colorer le livre dans sa globalité. Lorsqu’elle les avait déjà vu on débattait ensemble de la meilleure scène à utiliser et lorsqu’elle ne les connaissait pas, je lui proposais plusieurs « screenshots » et je laissais son œil avisé déterminer ce qui allait prendre vie sous son stylet. Ma seule condition était encore et toujours que les couleurs soient vives.

sam et les dramas

K-Society : Quelles sont vos coups de cœurs séries d’Asie de 2023 ?

Sam et les Dramas : Pour les dramas sortis en 2023, j’ai deux gros coups de cœur qui se démarquent : le drama coréen « Weak Hero Class 1 »  (ce qui est assez étonnant puisque, ne supportant pas la violence, j’ai passé une bonne partie des épisodes les yeux fermés) et à l’adorable drama thaïlandais « My School President » (une romance sur fond musical qui fait du bien au cœur).

Mais, si j’élargis à mes visionnages de 2023 (et non pas que des dramas sortis cette année), s’ajoute alors les merveilleux « Under The Queen Umbrella » (un drama historique époustouflant mettant en scène une reine qui joue sa vie pour sauver celle de ses enfants), « Our Blues » (une série tranche de vie pleine d’émotions et de nostalgie), « Pachinko » (un témoignage bouleversant de la vie des coréens exilés au Japon durant l’occupation), « New Life Begins »  (un drama historique mêlant féminisme et bonne nourriture), « Youth of May » (un témoignage dramatique des victimes du soulèvement démocratique de Gwangju en mai 1980) et tout récemment « The Blood of Youth » (une épopée entre frangins où les arts martiaux sont au cœur de tout).

Évidemment (à l’exception malheureusement des deux derniers que j’ai regardés après le rendu des avis) ils sont tous dans le guide !

Sam et les Dramas

K-Society : En tant que créatrice de contenu depuis un moment, vous avez vu l’évolution de cet engouement pour la culture coréenne et les séries coréennes. Pensiez-vous voir un jour autant de livres sortir autour des K-Dramas et de la K-culture ?

Sam et les Dramas : Honnêtement, je n’aurai jamais imaginé qu’un jour l’engouement pour ce pays gagnerait le monde entier et j’en suis profondément heureuse. Les coréens ont su développer une industrie autour de leur culture et du divertissement qui, pour moi, fait preuve de beaucoup de génie. Même s’ils ont fait des erreurs (il suffit de voir la manière dont les idoles de k-pop ont été traitées durant la décennie précédente), ils apprennent vite et je crois qu’ils vont parvenir à dominer le marché des séries d’ici quelques années, de la même manière qu’ils ont conquis le monde avec leur musique. Il y a plus qu’à attendre pour voir si ma prédiction se réalise !

K-Society : Un mot pour la fin ?

Sam et les Dramas : Merci à l’équipe de m’avoir donné la parole et à vous de m’avoir lue jusqu’ici.

J’espère que le livre vous plaira et que vous y trouverez ce dont vous avez besoin, que ce soit un peu de baume au cœur, un frisson d’adrénaline ou un voyage dans un pays imaginaire. Prenez soin de vous, regardez beaucoup de dramas et… à bientôt pour de nouvelles vidéos !

Suivez Sam et les Dramas sur instagram et Youtube
Suivez Hayden Deterra sur instagram

guide

LE GUIDE DES K-DRAMAS
Autrice : Sam et les Dramas
Illustratrice : Hayden Deterra
Prix : 14,95€
Disponible chez 404 Editions



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

Les derniers articles

line up

K-Dramas : Line-Up juin 2024

0
Rendez-vous avec le line-up K-Drama juin 2024 avec My Sweet Mobster, The Player 2, Hierarchy, Miss Night and Day ou encore DNA Lover. THE PLAYER...