AccueilThématiquesK-DramaCelebrity #fascinant

Celebrity #fascinant

S’immiscer dans l’intimité des influenceurs, qui au fil des posts et autres stories devient aussi un peu la nôtre, est tentant et quasi obsessionnel pour certains. Mais le jeu en vaut-il réellement la chandelle ? C’est un peu la question que Celebrity pose aux téléspectateurs à travers ses 12 épisodes.

celebrity

Fille populaire lors de ses années au lycée, Seo Ari s’est retrouvée fauchée et sans réel avenir suite à la faillite de l’entreprise de son père. Désormais vendeuse de cosmétique en porte à porte, elle mène une vie tranquille à la limite du supportable jusqu’à sa rencontre surprise avec Oh Min-hye, une vieille connaissance devenue instragrameuse célèbre. Ignorant tout du quotidien monotone d’Ari, Min-hye l’invite à une soirée où elle sera introduite au cercle très fermé de Gabin Society, un groupe d’influenceuses aussi séduisantes que toxiques. Un nouveau monde, étrange et plein de possibilités, s’offre alors à Ari qui deviendra en un rien de temps la nouvelle it-girl des réseaux sociaux.

celebrity

De l’ombre à la lumière

La trame de Celebrity n’est pas sans rappeler un des piliers du storytelling, à savoir le fameux passage de la misère à la richesse. Dans ce grand classique narratif, le héros désire une vie meilleure et fera tout son possible pour arriver à ses fins. Et c’est justement ce cliché que les scénaristes essaient de déconstruire. Ari n’est pas spécialement dans l’espoir d’un avenir meilleur. Ce sont plutôt ses proches, encore en deuil de leur ancien style de vie, qui vont l’inciter à intégrer cette haute société virtuelle. L’authenticité et la simplicité d’Ari seront ses atouts majeurs dans ce milieu où les apparences priment sur tout.

Sans langue de bois

Dans l’ère numérique d’aujourd’hui, le « soi réel » et « soi représenté » peuvent entretenir des relations ambiguës. Les réseaux sociaux sont souvent le miroir déformé de notre réalité. On sublime notre quotidien en montrant une version idéalisée de nous-mêmes pour garder l’attention de nos abonnés. Et Celebrity met en lumière ces dérives avec brio. Comment ces personnes, parfois sans réel talent à promouvoir, arrivent à entrainer des milliers d’utilisateurs dans leur long voyage vers le succès ? Tous les coups sont-ils permis pour préserver cette identité fabriquée ? Les auteurs n’ont rien laissé au hasard et ont également mis en exergue le harcèlement en ligne dans leur récit.

Mais contrairement à The Glory, autre k-drama disponible sur Netflix, la violence que subit leur protagoniste est plutôt verbale. Ceux qui ont encensé Ari en la mettant sur un piédestal n’hésiteront pas une seule seconde à se retourner contre elle dès qu’ils en auront l’occasion. Ces détails dans l’arc narratif sont d’autant plus remarquables compte tenu du fait que l’intrigue se passe à Séoul, une ville à la pointe de la technologie ultra-connectée.

celebrity

Un succès organique

Cantonnée dans la rubrique « bientôt disponible » pendant plus d’un an, la série a été finalement mise en ligne le 30 juin sans grande pompe. Toutefois, cela n’a pas empêché les utilisateurs de la hisser dans le top 10 des programmes les plus regardés dans 52 pays et de rendre une scène virale sur la toile. Comme écrit plus haut, cette victoire peut s’expliquer par le fait que la série offre une virée dans le monde extravagant des influenceurs et ce milieu, en constante évolution, fascine. 

De plus, tous les ingrédients sont réunis pour ne laisser aucun répit au public. Entre mensonges, trahisons, rumeurs et même meurtres, on ne sait plus où donner de la tête. Le jeu des acteurs, d’une justesse imparable, n’est pas non plus à négliger. Mention spéciale à Park Gyu-young qui prête ses traits à Seo Ari. Entre froideur et innocence, ce rôle semble être taillé sur mesure pour elle. Même si elle est présente dans le paysage audiovisuel coréen depuis quelques temps déjà, c’est cette année qui marque véritablement le début de la carrière de l’actrice. Elle partagera bientôt l’affiche avec Cha Eun-woo de A Good Day to Be a Dog, l’adaptation du célèbre webtoon, et sera présente dans la très attendue deuxième saison de Squid Game. En fin de compte, Park Gyu-young semble emprunter le même chemin que son personnage dans Celebrity. 

celebrity

CELEBRITY
Genres : Thriller, Mystère, Drame
Networks : Netflix
Episodes : 12 épisodes
Casting : Park Gyu-Young, Kang Min-Hyuk, Lee Chung-Ah, Lee Dong-gun, Jeon Hyo-Sung, Han Jae-In
Disponible sur Netflix

Donnez votre avis en commentaire ou venez débattre avec la communauté ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

Les derniers articles

Seo Hye-Won

Rencontre avec l’actrice Seo Hye-Won

0
Alchemy of Souls, Queen Of Divorce ou encore Lovely Runner. Qu’ont ces séries en commun ? Leur succès, certes, mais aussi une jeune actrice...