AccueilThématiquesMusiqueK-POP GÉNÉRATION : votre documentaire musical de l'été

K-POP GÉNÉRATION : votre documentaire musical de l’été

Dramas, films, émissions, il reste encore un peu moins d’un mois de vacances d’été et vous n’avez déjà plus rien à regarder ? (Bon Ok, ce n’est pas très convaincant.) Heureusement pour vous, le documentaire K-POP Génération avec ses 8 épisodes est parfait !

kpop-generation

De 45 minutes à 1 heure, chaque épisode peut se regarder indépendamment des autres. Tomorrow X Together, Le Sserafim, Sunmi, Beast, Minho (ShinEE), Hwasa, AleXa et bien d’autres, des producteurs, chorégraphes, stylistes, critiques, fans… Le documentaire met en parallèle plusieurs points de vue pour une vision nuancée, mais complète du sujet. Une entrée en matière qui rapporte l’importance des fandoms dans le milieu de la k-pop avec un premier épisode concentré sur les fans. Création d’événements dans des cafés pour les come-back, privatisation de salle de projection ou encore l’achat d’emplacements publicitaires. Cet épisode montre l’étendue du contenu relatif possible par les fans et comment des business à part entière se créent.

https://www.youtube.com/watch?v=71jRa1lzGh0

Comment se forme un groupe ? Comment sont choisis les membres ? Quel concept ? Quelle musique produire et comment ? Le deuxième épisode répond à toutes ses questions et le troisième vient le compléter, apportant le concept de “génération” dans la kpop avec les boys-band qui ont marqué chacune d’elles.

L’épisode 4, quant à lui, aurait pu aussi faire office d’épisode 1. Il répond à la question fondamentale de ce qu’est la kpop, ce qui la définit et ce qui la différencie des autres genres musicaux.

Kpop episodes

Une fois les bases du sujet acquises (ou rappelées) avec les épisodes 1 à 4, l’épisode 5 arrive avec un ton plus personnel. Les solistes BoA, Sunmi, et les groupes Le Sserafim et Ive prennent la parole et racontent leurs carrières. Pas d’un point de vue commercial mais d’un point de vue sentimental. Toutes ont commencé leur carrière à un jeune âge, elles racontent leur ressenti, leur confiance en elles et la construction de leur personnalité entre adolescence et carrière professionnelle. Un monde concurrentiel et soumis à des restrictions et de la pression. L’épisode 6 éclaire sur des problématiques de l’industrie confrontant la vision idol/fan.

Pour les fans de danse, l’épisode 7 est fait pour vous, il met le point sur l’importance des performances dans la kpop. Des chorégraphes y expliquent le processus de création d’une chorégraphie du début à la fin , avec ses contraintes et ses lots de surprises.

Huitième et dernier épisode de Kpop génération… Le futur. La pandémie du Covid-19 à créé de nouvelles possibilités : concert en Live, fan-meeting en visio, la relation Idol-fan évolue avec ces nouveaux moyens de communiquer. Des interactions plus simples pour les fans du monde entier, une volonté de rassembler autour d’un idol mais aussi, autour de causes…

À conseiller à vos ami.e.s ou pour vous-même, retrouvez le documentaire sous-titré en français sur Viki dès maintenant.

Kpop generation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

Les derniers articles

Seo Hye-Won

Rencontre avec l’actrice Seo Hye-Won

0
Alchemy of Souls, Queen Of Divorce ou encore Lovely Runner. Qu’ont ces séries en commun ? Leur succès, certes, mais aussi une jeune actrice...