AccueilThématiquesK-DramaZombieverse, beaucoup de bruit pour rien ?

Zombieverse, beaucoup de bruit pour rien ?

Zombieverse, la nouvelle télé-réalité de Netflix est pour le moins… étrange. Un format hybride mélangeant jeu de survie et série non scénarisée dans lequel les participants tentent de survivre à une épidémie qui a transformé une bonne partie de la population en morts-vivants. Futur succès ou fausse bonne idée ?

Zombieverse

C’est un concept totalement innovant que la plateforme au “N” rouge propose à ses utilisateurs depuis quelques jours. Des célébrités, pensant être conviées pour présenter un programme de dating intitulé “Love Hunters”, se retrouvent piégées dans un univers digne des plus grands films d’horreur lorsqu’une des candidates infectée par un virus inconnu transmet la maladie au reste de l’équipe.

Les survivants sont alors entraînés dans une course contre la mort les obligeant à participer à une série de quêtes pour échapper aux hordes de zombies qui dévastent les quartiers de Séoul les uns après les autres.

Zombieverse
Zombieverse (en haut) et All of Us are Dead (en bas)

Un casting alléchant

Côté casting, Netflix a fait appel à des visages bien connus des mordus de k-culture. L’actrice Lee Si-young (Sweet Home), le rappeur DinDin, l’idole japonaise Tsuki (Billlie) ou encore l’humoriste Park Na-rae sont parmi les courageux à affronter les revenants. Autre recrue importante : le youtubeur Dex, populaire auprès des netizens pour sa participation dans Sauve qui pécho !, émission mettant en scène des célibataires à la recherche de l’amour sur une île déserte, également disponible sur la plateforme.

L’aspect novateur du projet peut attiser la curiosité, on s’est sûrement tous déjà demandé ce qui arriverait en cas de véritable invasion de zombies. Néanmoins, la déception s’accentue au fil des épisodes et atteint son paroxysme lorsqu’on devine finalement que nous avons été dupés par la production.

Un réalité scénarisée

La promesse d’une télé-réalité révolutionnaire est vite oubliée et on doit se contenter des miettes, une fiction un peu longuette. Les différentes missions, comme trouver de la nourriture ou un abri, que les participants doivent accomplir essaient avec difficulté de fidéliser les téléspectateurs et de créer une connivence en montrant une nouvelle facette de ces personnalités. Cependant, la sensation d’avoir été trompé sur la marchandise prend le dessus et on a presque envie d’appuyer sur « stop » et de faire défiler l’écran pour passer au programme suivant. De plus, les producteurs n’hésitent pas à s’emparer des grosses ficelles utilisées dans les séries.

Si on accepte de bon coeur les plans au ralenti ou les acteurs qui surjouent lors du visionnage d’un drama, ces défauts prennent une toute autre dimension et perdent de leur charme dès qu’ils sont attribués à une oeuvre qui se vante d’être « non fictionnelle ».

Tout ça… pour ça

C’est le soucis du détail, souvent gore, qui sauve Zombieverse du naufrage complet. Pour l’occasion, l’émission a bénéficié de l’expertise de l’équipe artistique derrière All of Us Are Dead et de Jeon Young, le célèbre chorégraphe des attaques de zombies dans Kingdom et Dernier train pour Busan – interview disponible ici . Et le résultat est là : toujours affamés de chair humaine, les morts-vivants surgissent de partout et sont saisissants de réalisme. Malgré tout, Zombieverse divise et génère des critiques négatives sur la toile. Mais ça n’a pas vraiment l’air d’inquiéter Netflix qui a encore dans les cartons plusieurs télé-réalités coréennes.

Zombieverse

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Dîtes-nous en commentaire 🙂

ZOMBIEVERSE
Casting : Lee Si-Young, Noh Hong-Chul, Park Na-Rae, DinDin, Fukutomi Tsuki, Yoo Hee-Kwan, Jonathan, Patricia, Hong Seong-Woo, DEX
Episodes : 8
Disponible sur Netflix

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Les derniers articles

Zen Market

[ESSAI] – ZenMarket – Le Japon à portée de clics

0
Aujourd’hui, nous allons vous partager votre experience (plutôt positive) concernant l’achat sur la plateforme ZenMarket. Mais d’abord, c’est quoi ZenMarket ?« ZenMarket - Votre intermédiaire d’achat...
Line-up Mars 2024

K-Dramas : Line-Up Mars 2024