Le 28 juin 2023, Coréens et Coréennes ont rajeuni d’un an ou deux. La raison ? L’arrêt de l’usage de “l’âge coréen” pour l’usage de “l’âge international” en Corée.
C’est dans un but de réduire “les confusions et les conflits sociaux causés par l’utilisation de divers calculs de l’âge” d’après Lee Wan-kyu, Ministre de la législation gouvernementale que cette décision a été adoptée.
Tandis qu’à l’international, un enfant né à 0 mois, en Corée du Sud un bébé à la naissance sera âgé d’un an. Cette méthode de compter prend en compte les 9 mois de gestation arrondis à un an à la naissance et chaque année, pour le nouvel an, c’est toute la population qui vieillit d’un an.
Un enfant né le 1er janvier 2020 à l’étranger aura donc le même âge qu’un enfant né en décembre 2022 lors de la nouvelle année 2023. En Corée du Sud, il est habituel de demander l’âge (âge coréen) d’une personne lorsqu’on la rencontre afin de savoir comment s’adresser à cette personne et quels termes honorifiques utilisés. Le passage à celui international peut possiblement amener à une certaine confusion à ce niveau.
L’âge coréen continuera cependant d’être utilisé pour l’admission à l’école, l’achat de tabac et d’alcool à la majorité qui est de 19 ans en Corée du Sud, ou encore le service militaire.