AccueilThématiquesMusiqueHappy BDay BTS - Retour sur 10 ans de carrière

Happy BDay BTS – Retour sur 10 ans de carrière

Joyeux anniversaire BTS ! Le 13 juin 2013, le groupe débute avec la chanson « No more dream« , le début d’une carrière à succès. Revenons sur 10 ans de carrière.

BTS

2010, l’année où tout commence, Bang Si-hyuk rencontre Kim Namjoon, le futur leader du groupe, et réalise des auditions pour son agence Big Hit Entertainment. Une fois fini, ce sont sept garçons qui sont retenus et forment BTS : Kim SeokJin (Jin), Min Yoongi (Suga), Kim Namjoon (RM), Jung Hoseok (J-Hope), Kim Taehyung (V), Park Jimin (Jimin) et Jeon Jeong-guk (Jungkook). C’est trois ans plus tard, après un long entrainement, que le groupe débute dans un style hip-hop avec le titre « No more dream ». Une première chanson qui dénonce la pression de la société coréenne. Un thème de problèmes sociaux auxquels ils restent fidèles encore aujourd’hui : pression sociale, consumérisme, féminisme, dépression, ou encore estime de soi.

C’est petit à petit que les interprètes de « Fake Love » façonnent leur style, et se diversifient : pop, hip-hop, rock, ou encore ballades, leur communauté se crée sous le nom d’Adorable representative M.C. for Youth : ARMY, parce qu’avant tout BTS sont “les protecteurs de la jeunesse”. Mais c’est à partir de 2017 avec « I NEED U » ou encore « Spring Day » que le groupe connaît un tournant dans sa carrière. Le succès du groupe BTS – Bangtan Sonyeondan – 방탄소년단 – ne fait que commencer.

Une carrière mondiale et des records

Plusieurs world tours et les plus grands stades remplis, États-Unis, Japon, Arabie Saoudite, Allemagne ou encore France, c’est autant de pays et plus où le groupe a performé. Ces dernières années, BTS a fait des featuring avec de nombreuses célébrités comme Coldplay pour « My Universe« , Halsey pour « Boy With Luv« , et encore bien d’autres. Populaire à être invité dans de prestigieuses émissions de télévision, populaire à être le sujet de nombreux articles et populaire à battre de nombreux records et obtenir, déjà en Corée, de nombreux prix chaque année.

Un impact au de-là des frontières de la musique …

BTS, c’est avant tout de la musique, mais aussi un engagement. En 2017, le groupe sud-coréen devient partenaire de l’UNICEF pour la campagne contre la violence faite aux enfants et aux adolescents LOVE MYSELF. Un partenariat renouvelé en 2021 et qui à ce jour à rapporté des millions de dollars notamment par le don de plus d’un million de dollars par le groupe et Big Hit, la recette des ventes de produits LOVE MYSELF et une partie des bénéfices de l’album LOVE YOURSELF. En 2021, c’est pour le développement durable que le groupe est invité à New York pour performer et s’exprimer à ce sujet aux Nations Unies. Quelques mois plus tard, en juin 2022, c’est à la Maison Blanche que BTS a l’opportunité de s’exprimer sur le racisme anti-asiatique.

Unicef BTS

Pour la Corée du Sud, BTS est devenu un atout de soft power, un atout économique et un atout touristique pour le pays. Selon l’AFP, en 2018, environ 800 000 touristes avaient choisi la Corée du Sud comme destination de vacances à cause de BTS soit l’équivalent de 7% du nombre de visiteur et plus de 3,6 milliards ont été rapporté au pays grâce au groupe. Cette même année le président Moon Jae-in leur remet l’ordre du Mérite culturel, qui fait d’eux le premier groupe à le posséder.

Sept carrières solos

En 2022, les membres annonçaient suspendre temporairement leurs activités de groupe pour diverses raisons dont celle du service militaire obligatoire en Corée. The Astronaut pour Jin, Arson pour J-hope, Still life pour RM, AMYGDALA pour Agust D (Suga), Like Crazy pour Jimin, plusieurs membres ont déjà sorti une ou plusieurs chansons depuis l’annonce. Mais surprise, pour leurs 10 ans, c’est à sept qu’ils interprètent « Take two » produite pour l’occasion.

BTS

En Corée, c’est une semaine au ton violet pour l’anniversaire du groupe. Des évènements, une fresque et des milliers de fans aux rendez-vous pour célébrer leurs idoles. En France, c’est à Paris lors de la BTS Night, le 23 juin que les ARMYS pourront se retrouver afin de fêter les 10 ans du groupe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

Les derniers articles

Greenhouse

Greenhouse: Un thriller psychologique haletant et déroutant

0
Greenhouse dépeint avec brio l’extrême ironie de la vie d’une femme, séparée, luttant contre la dépression, qui n’a que pour seul souhait, de vivre...