AccueilThématiquesK-MovieReview : About Kim Sohee

Review : About Kim Sohee

About Kim Sohee
kim sohee

Kim Sohee est la vitalité incarnée : elle a de l’humour, de la détermination et adore danser. Élève dans un lycée professionnel, elle rejoint le centre d’appel d’un opérateur téléphonique dans le cadre de son stage de fin d’étude. L’entreprise fonctionne essentiellement avec des stagiaires et fait peser une pression monstre sur ces jeunes. Les objectifs à atteindre sont quasi intenables et les conditions de travail, dégradantes.

Sohee ne manque pas de courage mais pourra-t-elle survivre dans un tel environnement ? L’inspectrice Yoojin va être amenée à enquêter sur les pratiques de ce centre d’appel et découvrir avec horreur qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé mais d’un véritable système aux ramifications plus larges.

Une critique sociale

About Kim Sohee est un film qui prend au cœur et aux tripes. Il met en scène des jeunes plein de bonne volonté qui triment pour se créer un avenir mais qui sont confrontés à la violence du monde du travail. Toute cette tension subie conduit à des scènes d’explosion tragi-comiques mais libératrices autant pour les personnages que pour les spectateurs. Pour un temps, du moins.

À travers ce film, inspiré de faits réels, la réalisatrice July Jung interroge le fonctionnement de la société coréenne. “J’essaie de décrire une affaire très précise avec un maximum d’authenticité”, a-t-elle expliqué lors d’un échange avec le public, après la projection du film. “On ne peut pas généraliser (et dire) que c’est le cas pour tous les lycées professionnels, mais le film peut faire réfléchir sur notre société qui compte beaucoup sur le taux de performance, le taux de réussite”. 

Sohee

Dans le film, on observe Sohee lutter pour ne pas finir broyée par le système. Les adultes qui l’entourent ne vont pas être d’une grande aide et elle va se retrouver de plus en plus isolée. July Jung s’est justement interrogée sur “la notion de distanciation”. “Quand j’écoutais les informations qui nous annonçaient des affaires similaires, je le prenais un peu légèrement en pensant ‘Quelle misère !’. Je ne me sentais pas complètement impliquée. À ma manière, je fais partie de ces personnes qui auraient pu ignorer un signal de détresse envoyé par quelqu’un. Et c’est ce sentiment là qui m’a vraiment donné envie de faire ce film”.

Un casting, deux étoiles

sohee

Deux actrices remarquables portent ce récit. Pour le rôle de Soojin, l’enquêtrice à fleur de peau (on devine en filigrane un drame personnel récent), July Jung a choisi l’incontournable Bae Doona, avec qui elle avait déjà travaillé en 2014 sur A Girl At My Door. Sans surprise, l’actrice interprète magistralement cette femme animée par un fort sentiment de justice.

Kim Si Eun, la jeune actrice qui incarne Sohee “ n’était pas du tout connue” a révélé la réalisatrice, mais si on se fie à sa performance, une belle carrière l’attend.

tournage

Dans About Kim Sohee, Kim Si Eun crève l’écran ! Elle donne à son personnage une vérité et une justesse incroyable. July Jung estime d’ailleurs que c’est “une véritable chance” de l’avoir trouvée. L’actrice n’a pas passé d’audition classique pour le rôle mais a échangé avec la réalisatrice lors d’une rencontre informelle. “Sohee, c’est elle”, comprend très vite July Jung. À la question : “Qu’avez-vous pensé du scénario ?” Kim Si Eun répond : “J’aimerais tellement que Sohee voie le jour”.  Pour la réalisatrice, cette réponse veut tout dire : “Elle avait tout compris”.

Le public aussi a compris l’enjeu de About Kim Sohee. Il permet de regarder la réalité en face, dans tout ce qu’elle a de plus cruel. La question que l’on se pose désormais concerne l’après. Ce film engagé pourra-t-il aider à éviter des affaires similaires ?

ABOUT KIM SOHEE
Autre titre : NEXT SOHEE
Réalisatrice et scénariste : July Jung
Genre : Drame, Policier
Casting : Bae Doona, Kim Si-Eun, Choi Hee-Jin
Sortie cinéma en France : 5 Avril 2023
Distribué par Arizona Distribution

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

Les derniers articles

line up

K-Dramas : Line-Up juin 2024

0
Rendez-vous avec le line-up K-Drama juin 2024 avec My Sweet Mobster, The Player 2, Hierarchy, Miss Night and Day ou encore DNA Lover. THE PLAYER...