Cette année encore le cinéma coréen sera bien représenté au Festival de Cannes mais pourtant aucun films coréens ne sera en compétitions dans la sélection officielle de cette édition.
Pour le 76ème édition du Festival de Cannes c’est à sept films coréens qu’il faut s’attendre lors des projections du 16 au 27 Mai à Cannes.
Ce sont donc Hopeless de Kim Chang-Hoon, Geo-Mi-Jip (Cobweb) de Kim Jee-Woon, Project Silence de Kim Tae-Gon, Sleep de Jason Yu et In Our Day de Hong Sang-Soo qui vont être présentés dans l’un des plus grands festivals du 7ème art.
A noter également que la série THE IDOL de Sam Levinson avec au casting Jennie de Black Pink sera projeté hors compétition. La star coréenne sera-t-elle présente à Cannes malgré son planning chargé (déjà présente au Met Gala 2023 notamment) ?
Listes des films coréens à Cannes 2023
HOPELESS, premier film de Kim Chang-Hoon, sera en compétition dans la section « Un certain regard ». Song Joong-Ki sera présent à Cannes pour accompagner la projection du film.
L’histoire : Un film noir sur des personnes dangereuses qui vont faire des choix risqués pour échapper à la dure réalité.
Casting : Park Bo-Kyung, Kim Jong-Soo, Song Joong-Ki
Réalisateur : Kim Chang-Hoon
DANS LA TOILE (Cobweb – Geo-Mi-Jip) est lui présenté en hors compétition. Song Kang-Ho, habitué maintenant du tapis rouge sera présente cette année à Cannes.
L’histoire : Séoul, 1970 : Kim souhaite refaire la fin de son film « Cobweb ». Mais les autorités de censure, les plaintes des acteurs et des producteurs ne cessent d’interférer et un grand désordre s’installe sur le tournage. Kim doit donc surmonter ce chaos, pour achever ce qu’il pense être son chef-d’œuvre ultime…
Casting : Song Kang-Ho, Im Soo-Jung, Jeon Yeo-bin, Jung Woo-Sung
Réalisateur : Kim Jee-Woon
PROJECT SILENCE sera en séance de minuit.
L’histoire : Un accident se produit sur un pont. Bientôt, une bête inconnue se déchaîne.
Casting : Lee Sun-Kyung, Ju Ji-Hoon, Kim Hee-Won, Mun Seong-Kun
Réalisateur : Kim Tae-Gon
SLEEP sera projeté dans la Semaine de la critique
L’histoire : La vie d’un jeune couple est bouleversée quand le mari devient somnambule et se transforme en quelqu’un d’autre la nuit tombée. Sa femme, submergée par la peur qu’il fasse du mal à leur nouveau-né, ne trouve alors plus le sommeil….
Casting : Jeong Yu-Mi, Lee Sun-kyung
Réalisateur : Jason Yu
IN OUR DAY clôturera la Quinzaine des cinéastes
L’histoire : une femme d’environ 40 ans séjourne temporairement chez une amie qui vit avec un chat. Une autre personne, un homme de 70 ans vivant seul, a vu son chat mourir de vieillesse. Aujourd’hui, chacun d’eux reçoit une visite – une femme de 20 ans pour la première, et un homme de 30 ans pour le second. Les deux visiteurs sont venus avec de sérieuses questions à poser…
Casting : Kim Min-Hee, Park Mi-So, Ki Joo-Bong, Song Sun-Mi
Réalisateur : Hong Sang-Soo
Mais aussi 2 films dans la sélection Cinéfondation : « The Lee Families » de Seo Jeong-Mi et « Hole » de Hwang Hye-In
76ème FESTIVAL DE CANNES
Dates : 16 au 27 mai 2023
Lieu : Cannes
Sélection – Festival de Cannes (festival-cannes.com)