AccueilThématiquesK-DramaMemories of the Alhambra - Embarquez pour une épopée pleine de suspens...

Memories of the Alhambra – Embarquez pour une épopée pleine de suspens !

Série vs Réalité : Les coréens, addicts du virtuel

Retour sur la série Mémories of the Alhambra avec Hyun-Bin, Park Shin-Hye et Chanyeol

memories of the alhambra

Alors qu’il déambule dans les rues pittoresques de Granada, en Espagne, Yoo Jin-Woo ne prête aucune attention au paysage idyllique. Le célèbre et richissime patron d’entreprise coréen n’est pas là pour s’amuser ou pour profiter du soleil. Il veut voler – au mieux – ou racheter – au pire – les droits derrière le jeu « Memories of the Alhambra » créé par un développeur de génie qui a disparu la nuit dernière.

Pour mener à bien sa mission, le soir, il séjourne chez Jung Hee-Joo, la soeur de ce développeur et aussi tenante d’une auberge de jeunesse à la mode coréenne dans le centre historique de la ville. Le jour, il arpente les rues de Granada en jouant à la version bêta de « Memories of the Alhambra » : une merveille de réalisme et de fantaisie en réalité augmentée. Mais très vite, le jeu devient un peu trop réel et Yoo Jin-Woo va devoir être encore meilleur pour lui survivre…

NOTRE AVIS

memories of the alhambra

Faites vos valises et embarquez pour une épopée pleine de suspens et d’angoisse. Le scénario est une petite merveille et les cliffhangers vont vous tenir en haleine du début à la fin. Le seul souci, ce sont les héros. Ils sont passionnants sur le papier mais il est difficile de les comprendre : Jin-Woo n’est pas quelqu’un de très sympathique et Hee-Joo est un peu potiche et passe son temps à pleurer, ce qui n’aide pas son cas.

Les personnages secondaires sont bien plus attachants. Seo Jung-Hoon, dans le rôle du dévoué secrétaire, s’est emparé de mon petit coeur et nous avons adoré les répliques bien senties de Park Sun-Ho. Mais pour une fois, la froideur des personnages est un bien maigre défaut. « Memories of the Alhambra » est l’un de ces rares dramas aux scènes si emblématiques et aux enjeux si intenses que des mois après le visionnage, chaque scène reste gravée dans votre mémoire.

1. Série vs Réalité : Les coréens, addicts du virtuel

La réalité augmentée (RA), dont le concept se résume à ajouter des éléments de virtuels sur une vue bien réelle, n’est bien sûr pas capable aujourd’hui du réalisme ou de la fluidité imaginée dans le drama. Cela dit, « Memories of the Alhambra » est probablement l’une des oeuvres les plus intelligentes sur le sujet qu’il vous est possible de voir.

Les détails sont tous là et on sent que la scénariste a bien fait ses recherches. Rien d’étonnant à cela : la Corée du Sud est très à la pointe de la technologie et, contrairement à la France, le grand public est plutôt familier des termes réalité virtuelle ou réalité augmentée.

« En Corée, la réalité virtuelle est partout dans les grandes villes »

Au-delà des mots, ils sont surtout familiers des technologies : la réalité virtuelle est partout dans les grandes villes. Plus de 300 arcades ont ouvert à Séoul et proposent d’essayer les derniers jeux, seul ou à plusieurs.

Autre anecdote : la Corée du Sud était un tel marché pour l’entreprise derrière Pokemon Go, Niantic, que ses équipes ont passé six mois à développer une carte sur-mesure pour pouvoir y lancer le jeu. Pokemon Go s’appuie en effet sur les données de Google Maps pour placer les points d’intérêts et les Pokémon, or, en Corée du Sud, c’est Naver Maps qui domine le marché et on vous souhaite bonne chance pour aller où que ce soit à l’aide de Google Maps. En janvier 2017, en plein hiver et dans des températures à -20° C, les sud-coréens étaient dans la rue, prêts à mener la chasse aux pocket monsters… Ça ne vous rappelle rien ?

Battle

IDENTI-K
Memories of The Alhambra

Original : 알함브라 궁전의 추억
Genre : Fantastique – Action – Romance
Réalisateur : Ahn Gil-Ho
Scénariste : Song Jae-Jung
Episodes : 16
Networks : tvN – 2018
Casting : Hyun-Bin, Park Shin-Hye, Chanyeol, Cho Hyun-Chul, Park Hoon, Min Jin-Woon, Lee Seung-Joon, Han Bo-Reum, Kim Eui-Sung, Lee Si-Won, Pak Jin-Woo, Ryu Abel

La série est disponible sur Netflix

memories of the alhambra

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Les derniers articles

Zen Market

[ESSAI] – ZenMarket – Le Japon à portée de clics

0
Aujourd’hui, nous allons vous partager votre experience (plutôt positive) concernant l’achat sur la plateforme ZenMarket. Mais d’abord, c’est quoi ZenMarket ?« ZenMarket - Votre intermédiaire d’achat...
Line-up Mars 2024

K-Dramas : Line-Up Mars 2024