Avec plus de 127 millions de lectures en Corée, « Seule La Morte attend la Vilaine » est très vite devenu l’un des webtoons les plus populaires du marché français papier, avec plus de 82 000 exemplaires vendus. Le récit mêle romance, drame et stratégie dans un cadre inspiré des jeux otome où l’héroïne devra atteindre 100 % d’affinité avec l’un des prétendants afin de survivre. Pénélope, l’héroïne reincarnée, a ainsi très vite conquis les lecteurs, dévoilant une profondeur à travers ses luttes pour être comprise et respectée. Un personnage symbole de résilience face aux préjugés et aux injustices, le tout sublimé par les magnifiques dessins de SUOL.
Alors qu’une magnifique version collector du tome 7 vient de sortir chez Kotoon, nous vous proposons de retrouver notre interview des artistes derrières ce webtoon phénomène.
Rencontre avec Gwon Gyeoeul (Webnovel) & SUOL (Webtoon)
L’objectif principal de Pénélope est de « survivre » dans ce monde, et la romance avec des cibles multiples est un moyen de parvenir à ses fins, et non un luxe autorisé.
K-Society : Comment vous êtes-vous lancée dans le webnovel et le webtoon ?
Gwon Gyeoeul : Tout a commencé par un passe-temps à l’école qui consistait à écrire des feuilletons de fiction.
SUOL : J’ai fait mes débuts avec Juveniles lors d’un concours webtoon. Je rêvais de faire carrière dans le dessin depuis l’enfance. Cela a toujours été ma plus grande passion et mon passetemps le plus précieux. J’ai exercé, auparavant, des métiers sans rapport avec l’art, mais je pense que mon amour pour la bande dessinée a toujours été là, et c’est ce qui m’a amené à devenir dessinatrice.
K-Society : Comment en êtes-vous venue à collaborer sur le projet Seule la mort attend la Vilaine ?
SUOL : Alors que j’étais sur le point de terminer l’oeuvre précédente, j’ai pris contact avec l’équipe éditoriale de D&C Media pour discuter d’un contrat concernant ma prochaine oeuvre. C’est à ce moment-là que j’ai découvert le roman original. A l’époque, l’histoire commençait tout juste à être écrite, et ils n’ont partagé avec moi que des ébauches, mais j’ai été tellement attirée par les thèmes et l’histoire fascinante que j’ai su que je voulais essayer de la visualiser. Ils m’ont alors donné une totale liberté pour l’adaptation en webtoon, et c’est ce qui m’a plu.
K-Society : Pourriez-vous nous présenter l’histoire de Seule la mort attend la Vilaine ?
SUOL : Seule la mort attend la Vilaine raconte l’histoire d’une jeune fille qui se retrouve aspirée dans un jeu de simulation de vie ou de mort. Elle tente de s’échapper vivante du cadre absurde et de l’intrigue prédéterminée, tout en faisant face à la douleur et à la solitude qui lui rappellent sa vraie vie. Raconter le point de vue de cette protagoniste, en fait une histoire profondément touchante, avec des évènements émotionnellement bouleversants et des rebondissements inattendus.
K-Society : On se retrouve ici dans une histoire de harem inversé où l’héroine se retrouve avec plusieurs prétendants au coeur d’un jeu. Mais plus l’histoire avance, plus celle-ci évolue au-delà du simple jeu.
SUOL : Il y a une grande part de vérité dans le monde dans lequel le jeu se déroule. Chacune des histoires et des évènements que la protagoniste rencontre sont bien trop vivants pour être considérés comme un simple jeu dans Seule la mort attend la Vilaine. L’objectif principal de Pénélope est de « survivre » dans ce monde, et la romance avec des cibles multiples est un moyen de parvenir à ses fins, et non un luxe autorisé. Bien sûr, en cours de route, elle rencontrera un partenaire qui comprendra sa vie mieux que quiconque. Avec six volumes, nous sommes à peu près aux deux tiers de l’histoire originale, et je suis curieuse de voir si les espoirs et les prédictions des lecteurs seront identiques.
L’objectif principal de Pénélope est de « survivre » dans ce monde, et la romance avec des cibles multiples est un moyen de parvenir à ses fins, et non un luxe autorisé.
K-Society : Pourriez-vous nous parler du personnage de Pénélope et de sa relation avec les protagonistes principaux ? Mais aussi de ses blessures et de son combat dans ce monde qui n’est pas le sien…
Gwon Gyeoeul : La protagoniste « hors du jeu » est un personnage solitaire qui, après la mort de sa mère, s’est révélée être l’enfant illégitime d’une famille riche, et a grandi en subissant la violence domestique et le harcèlement scolaire de son père et de ses deux frères aînés. Elle déteste la famille qui l’a maltraitée, mais en même temps, elle a besoin de l’affection d’une famille plus que quiconque. Par conséquent, la Pénélope « dans le jeu » est très sympathique, elle a des sentiments mitigés sur sa relation avec le Duc, y compris le cynisme envers la famille Eckhart, sa tristesse et son amour pour le Duc.
SUOL : Pénélope « hors du jeu » était à l’origine une étudiante en première année d’université vivant en Corée dans le monde réel. Lorsqu’elle a été entraînée dans le jeu, elle a été forcée de commencer à vivre la vie de la fille adoptive troublée d’un duc qui avait perdu sa plus jeune fille, elle a dû s’adapter à un environnement où peu de personnages étaient amicaux envers elle (même les cibles qu’elle était censé « romancer »). Ironiquement, le fait que la protagoniste « hors du jeu » et la Pénélope « dans le jeu » partagent des douleurs très similaires, l’aide dans ce monde étrange. Et c’est l’un des éléments clés de l’histoire.
K-Society : Quel est votre prétendant favori pour Pénélope : Callisto, Reynold, Derrick, Eckles, Winter ? et pourquoi ? Et savez-vous qui est le plus populaire auprès des lecteurs ?
Gwon Gyeoeul : Au début de l’histoire, Pénélope choisit Eckles. Elle pensait que c’était le moyen le plus simple d’augmenter sa cote d’affinité, et elle planifie rapidement son évasion du jeu à travers lui. L’homme que Pénélope finit par choisir à la fin est un spoiler, donc vous devrez lire le roman (ou le webtoon, ndlr) pour le découvrir par vous-même. Je pense que la personne la plus populaire auprès des lecteurs était probablement le personnage principal, Pénélope, et je me souviens qu’il y a eu beaucoup de commentaires à la fin du roman disant qu’elle devrait s’enfuir et vivre seule.
Je me souviens qu’il y a eu beaucoup de commentaires à la fin du roman disant qu’elle [Pénélope] devrait s’enfuir et vivre seule.
SUOL : Je vais essayer de répondre sans dévoiler de spoilers (rires)… Je pense que chaque cible a quelque chose qui la rend attrayante en tant que partenaire de Pénélope à un certain degré, de celui qui est le plus soutenu par les lecteurs à celui qui est le plus détesté. Les personnages masculins dans Seule la mort attend la Vilaine sont tous tellement pleins de personnalité, et je les aime tous.
K-Society : Quelle est la relation entre Pénélope et Yvonne ?
Gwon Gyeoeul : Pénélope et Yvonne sont inévitablement rivales au nom de la fausse princesse et de la vraie disparue. Chacune est l’antagoniste de l’autre, un élément statique qu’il faut éliminer pour atteindre ses objectifs.
SUOL : Yvonne est la fille biologique du duc qui a adopté Pénélope, et le fait que Pénélope ait pris la place d’Yvonne complique souvent la position de Pénélope. Dans le cadre du jeu, le retour d’Yvonne est également lié à la mort de Pénélope, et il sera donc très difficile pour les deux soeurs de devenir des soeurs normales qui s’entendent bien. Le sombre secret qui se cache derrière la disparition d’Yvonne sera dévoilé dans le sixième volume de l’oeuvre, et il s’agit d’un élément important de l’intrigue ultérieure, alors gardez un oeil sur le webtoon pour en savoir plus.
K-Society : Avez-vous un personnage favori ou une relation favorite entre deux personnages ? Et un passage favori dans l’histoire ?
Gwon Gyeoeul : J’adore les dialogues entre Pénélope et Callisto. C’est probablement ce que j’ai eu le plus de plaisir à écrire, et ma partie préférée du roman est le passage à la cérémonie de la majorité de Pénélope.
J’adore les dialogues entre Pénélope et Callisto. C’est probablement ce que j’ai eu le plus de plaisir à écrire
SUOL : Mon personnage préféré est Pénélope. Elle est très intelligente, mais elle n’est pas très douée pour partager son émotion avec les personnes ou pour s’apprécier elle-même. J’aime qu’elle soit brute et vulnérable à la fois, donc certaines de mes scènes préférées sont celles où elle laisse sortir ses émotions en de rares occasions, comme la scène du grenier avec Reynold, ses interactions avec Callisto, et sa conversation sincère avec le duc.
K-Society : Y-a-t-il d’ailleurs un personnage que vous aimez particulièrement dessiner ? Où trouvez-vous les inspirations pour les nombreuses tenues des protagonistes, notamment celles de Pénélope ?
SUOL : Je ne dirais pas que j’ai une préférée, mais Pénélope est celle que je dessine le plus et suis habituée parce qu’elle est le personnage principal. Les costumes que portent les personnages dans chaque scène ne sont pas basés sur les matériaux d’origine, mais plutôt sur ce que j’imagine convenir à cette personne, dans cette scène. Comme il s’agit d’un monde fictif qui n’est pas basé sur un cadre historique réel, j’ai tendance à me donner beaucoup de liberté. Dans certains cas, comme celui de la robe de Pénélope, je me base sur des styles de mode qui, selon moi, pourraient exister aujourd’hui.
K-Society : Quels sont les points forts de la série ? Pourquoi allons-nous l’aimer ?
Gwon Gyeoeul : Je pense que c’est la variété des protagonistes masculins, chacun avec ses propres charmes, qui maintient l’intérêt des lecteurs… ou, comme nos lectures ont dit, c’est amusant de choisir !
SUOL : Je pense que les lecteurs qui aiment l’oeuvre auraient une bien meilleure réponse à cette question (rires)… Seule la mort attend la Vilaine est l’oeuvre qui répond le mieux à ce que les lecteurs attendent de ce genre particulier, tout en le détournant de la manière la plus intéressante. C’est une oeuvre unique. Il est difficile de ne pas aimer une histoire qui repose sur une prémisse intrigante, des personnages aux personnalités distinctes et attachantes, et une intrigue solide, rythmée et imprévisible. Si vous pouvez ajouter des « images mémorables » et une « mise en scène immersive » à cette liste de raisons, je ne peux pas demander beaucoup plus en tant qu’une créatrice de bande dessinée !
K-Society : Après autant de temps passé avec vos personnages, à les faire vivre, interagir et évoluer, on s’attache très vite. Est-il difficile de leur dire au revoir ?
Gwon Gyeoeul : J’ai travaillé sur la série pendant un an, il n’a donc pas été difficile de lui dire au revoir, mais lorsque je l’ai terminée, je pense que c’est plutôt un sentiment de soulagement que j’ai ressenti en la laissant enfin partir.
K-Society : Comment trouvez-vous l’adaptation webtoon ?
Gwon Gyeoeul : SUOL a fait un si bon travail d’adaptation que je suis émerveillée à chaque fois que je la regarde, surtout quand je vois les scènes – que je ne pouvais qu’imaginer dans ma tête – prendre vie. Je me demande s’il est vraiment possible d’avoir un taux de synchronisation aussi élevé.
K-Society : Lisez-vous les commentaires des lecteurs ? Avez-vous des retours de lecteurs qui vous ont particulièrement marquée ?
Gwon Gyeoeul : J’en ai lu beaucoup lorsque je travaillais sur la série et je pense qu’il y a eu beaucoup de commentaires pleins d’esprit, mais celui qui m’a le plus marquée est celui qui a été écrit lorsque j’ai fait une pause à la scène de la cérémonie de la majorité de Pénélope, et ce n’était pas ma pause, c’était la pause de Pénélope. De plus, certains d’entre vous ont eu la gentillesse de noter les épisodes où chacun des personnages masculins apparaissait, ce qui a été très utile lorsque je cherchais dans les anciens épisodes.
SUOL : Je consulte de temps en temps les réactions aux épisodes qui sont particulièrement importants pour moi, pas tous. Je ne me souviens pas d’un commentaire en particulier, mais parfois je suis un peu amusée quand je vois des gens dire des choses qui résonnent avec le point de vue de Pénélope, parce que je pense que même si la série est racontée du point de vue de Pénélope, c’est une histoire complexe avec beaucoup de personnages différents, et je pense qu’il y a beaucoup de perspectives différentes, donc quand je vois cette réaction, je me dis : « Oh, je fais bien la bande dessinée ».
K-Society : Saviez-vous que votre titre est très populaire en France ?
Gwon Gyeoeul : Non, je ne le savais pas vraiment. J’ai été très surprise lorsque j’ai reçu une demande d’interview de la part de la France.
SUOL : Je recevais souvent des messages d’affection de nos lecteurs français, que je lis avec une grande reconnaissance. Sachant que la France possède l’un des plus grands marchés de la bande dessinée en Europe, il est étonnant et gratifiant de savoir qu’ils ont remarqué la série et s’en préoccupent. Je me rends en France en novembre 2024, juste après cette interview, (à l’occasion du Salon du Livre de la Presse jeunesse à Montreuil, en invité chez Kotoon, ndlr), et je suis très impatiente de rencontrer nos lecteurs.
K-Society : Des conseils pour les jeunes auteurs de light novels et webtoons ?
Gwon Gyeoeul : Je n’ai pas vraiment de conseils à donner, mais je voudrais juste dire que j’espère que vous, les jeunes auteurs, prendrez soin de votre santé. Il est si facile d’être pris par les échéances et de laisser sa santé s’effondrer. :’(
SUOL : On pense souvent qu’être dessinateur de webtoon est une question d’art, mais en réalité c’est une question de persévérance et de contrôle de l’esprit. Je pense que c’est la même chose dans n’importe quel pays, et dans n’importe quel genre. Le chemin vers les webtoons peut souvent être ardu et frustrant, mais si vous continuez à chérir votre amour pour la bande dessinée, il sera votre moteur et votre béquille tout au long de votre carrière d’artiste.
K-Society : Avec une série aussi longue, comment fait-on pour ne pas se perdre, tenir le rythme et rester motivée ?
Gwon Gyeoeul : Je pense que le plus important est d’être en bonne santé et d’avoir une routine d’écriture. Le fait d’évacuer le stress au bon moment aide aussi beaucoup pour la sérialisation à long terme.
SUOL : Je suis très curieuse de connaître les secrets des autres artistes (rires). Ce n’est pas facile, alors je ne suis pas vraiment sûre de faire du bon travail. Je fais simplement ce que je fais, et je le fais un jour à la fois, une semaine à la fois. Comme je l’ai dit, sans persévérance et sans contrôle de l’esprit, on est condamné.
K-Society : Que pensez-vous de cet engouement pour les adaptations télévisuelles autour des webtoons ? Que diriez-vous d’une adaptation en série live de votre webtoon ? Y avez-vous déjà pensé ? Un casting en tête ?
Gwon Gyeoeul : En tant que romancière, je suis très reconnaissante et chanceuse. J’ai tendance à penser que les romans seuls ne peuvent pas vous mener très loin, et je suis vraiment heureuse que les webtoons m’aient permis d’atteindre autant de lecteurs internationaux. Je pense que la production de webtoons en tant que série télévisuelle est un autre moyen de faire connaître mon travail à un public plus large. Je l’ai toujours imaginé, mais je n’ai pas encore pensé au casting. Si la bonne occasion se présente, je commencerai à y réfléchir !
SUOL : Les webtoons coréens (et par extension, toutes les bandes dessinées sous forme de webtoons) sont un média au potentiel énorme, comme l’ont déjà prouvé tant de grandes oeuvres. L’expansion et la diversification du média sont toujours excitantes, tant pour les créateurs que pour les consommateurs de nos histoires préférées. Je suis sûre que ce serait un défi d’adapter Seule la mort attend la Vilaine en live-action, mais si l’opportunité de l’animer se présentait, je serais une spectatrice prête à sauter sur l’occasion ! (je n’y ai pas vraiment réfléchi parce que c’est comme un rêve).
K-Society : Avez-vous des titres à nous recommander ?
Gwon Gyeoeul : Je recommande mes prochains travaux avec prudence. Restez à l’écoute 🙂
SUOL : J’ai naturellement commencé à apprécier les histoires du même genre en sérialisant Seule la mort attend la Vilaine. Comment j’ai survécu au Manoir Wynknight (Whale/Milcha) et La nouvelle cheffe de clan (Ant Studio/Mon/Kim Roah) sont des oeuvres que j’aime depuis longtemps, depuis les romans originaux jusqu’aux webtoons. Je pense qu’il s’agit d’une excellente introduction pour ceux qui ne connaissent pas encore le genre de la romantasy (romance fantasy).
K-Society : Un message pour nos lecteurs ?
Gwon Gyeoeul : Je suis très surprise et heureuse que mon travail soit connu au-delà de la Corée, jusqu’en France. C’est quelque chose que je n’aurais jamais imaginé lorsque j’ai commencé à écrire, et c’est souvent surréaliste. Dernièrement, j’ai eu beaucoup de lecteurs étrangers sur Twitter qui m’ont laissé leurs remerciements et des preuves d’achats de mes livres, et j’apprécie vraiment. J’essaierai de vous rendre la pareille avec des romans plus nombreux et meilleurs 🙂
SUOL : Merci de me donner l’occasion de saluer la France. J’ai parlé des choses qui comptent le plus pour les créateurs de webtoons, mais il y a une chose qui nous fait vraiment avancer : ce sont nos lecteurs. Quel que soit le pays où l’on se trouve, la joie de pouvoir apporter un peu de gaieté dans sa journée est la meilleure des motivations. Je vous remercie ! (merci à notre éditeur français Kotoon et aussi à l’autrice du roman original, Gwon Gyeoeul, très appréciée).
Note : Interview publiée dans le numéro 22 de K-Society Magazine
©SUOL, Gwon Gyeoeul 2020 / D&C MEDIA
Le webtoon est disponible en ligne chez Delitoon et en version reliée avec des magnifiques collectors chez Kotoon.