AccueilInterviewRencontre avec la réalisatrice Kim Damin (FAQ)

Rencontre avec la réalisatrice Kim Damin (FAQ)

Lors du 19ème Festival du Film Coréen à Paris

À l’issue des projections diffusées lors de la 19ᵉ édition du Festival du Film Coréen de Paris, nous avons pu rencontrer la lumineuse réalisatrice de FAQ, Kim Damin. Retour sur cet entretien…

Kim Damin

Rencontre avec la réalisatrice Kim Damin

Pour résumer, il s’agit d’une petite fille à l’école primaire, nommée Dong-Chun, qui se pose plein de questions, depuis toujours

K-Society : Bonjour ! Merci de nous recevoir ! Pour commencer, pourriez-vous dire à nos lectrices/lecteurs qui est KIM Damin ?

Kim Damin : (rires) Je suis une réalisatrice qui fait des films et des séries, et qui aime vraiment tous les genres !

K-Society : Cela me plaît bien…(rires) Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans le cinéma ?

Kim Damin : (Réfléchit quelques instants). Je ne pense pas qu’il y ait un évènement précis dans ma vie qui ait fait que j’ai voulu devenir réalisatrice à un moment donné. En revanche, depuis l’enfance, j’ai toujours adoré les films d’animations, et cela ne m’a jamais quitté.

K-Society : Pourriez-vous nous présenter votre film FAQ ?

Kim Damin : Pour résumer, il s’agit d’une petite fille à l’école primaire, nommée Dong-Chun, qui se pose plein de questions, depuis toujours. Le film nous amène à la suivre dans son parcours lui permettant de trouver la réponse à ses questions. À partir de là, vont débarquer le code morse, la langue persane, et puis également d’autres choses qui vont venir se greffer, comme des micro-organismes, faisant partie intégrante de l’histoire.

Kim Damin

K-Society : Pourquoi ce titre : FAQ ?

Kim Damin : Le titre coréen veut littéralement dire : « le makgeolli te le dira » ou « le makgeolli te l’apprendra ». Aussi, lorsqu’il fallut trouver un titre en anglais, cela se compliqua, à cause du mot « makgeolli » qui est un nom d’alcool coréen. Alors, j’ai réfléchi, et je me suis dit que la question que l’on se posait tous dans le film, mais également dans la vraie vie, c’était pourquoi est-ce qu’on vit ainsi ? C’est donc pour cela que j’ai choisi le titre : FAQ qui est l’acronyme en anglais de : « les questions les plus fréquemment posées. »

Kim Damin

K-Society : Dans ce film vous mélangez réalité et imaginaire, est-ce une manière plus poétique pour aborder des sujets importants ?

Kim Damin : Je pense que j’aime bien ce genre d’approche, c’est-à-dire prendre un sujet banal pour le couvrir par quelque chose qui peut être autre chose, par exemple le genre en soi-même, et qui nous donne finalement quelque chose de nouveau.

Kim Damin

K-Society : Dans ce film vous dénoncez à travers les yeux d’une jeune enfant la pression à laquelle la jeunesse est confrontée, comme l’ultra-scolarisation, pourquoi avoir choisi ce sujet en particulier ?

Kim Damin : Je n’avais pas du tout l’intention de faire une critique de la société au départ, c’est plutôt la curiosité qui m’a guidée parce que je me suis dit qu’il n’y avait pas énormément de films qui avaient eu une telle approche. En fait, je me suis posée une question à un moment donné, à savoir que le quartier dans lequel j’habite ne possède pas les meilleures écoles du département, pourtant, j’observe chaque soir ces longues files de bus réservés aux académies de cours du soir. D’où le questionnement, de mon film sur cette ultra-scolarisation.

Je n’avais pas du tout l’intention de faire une critique de la société au départ, c’est plutôt la curiosité qui m’a guidée […]

Kim Damin

K-Society : Comment s’est déroulé le casting pour choisir votre toute jeune actrice ?

Kim Damin : C’était un peu une recherche éperdue pour trouver donc ma Dong-Chun. Je me souviens, j’avais écrit le scénario pour elle, je m’étais même mis carrément à la dessiner ! On a fait énormément de castings d’enfants et j’en ai vu vraiment beaucoup, et Park Na-Eun (qui joue Dong-Chun) est arrivée à la toute fin. J’ai été très étonnée parce qu’elle correspondait exactement au dessin que j’avais fait d’elle !

K-Society : Vous avez également travaillé comme scénariste sur la série Netflix : « A Killer Paradox » avec le réalisateur, Lee Chang Hee, comment cela s’est-il passé ?

Kim Damin : Le scénario de FAQ que j’ai proposé lors d’un concours de scénarios a reçu le grand prix et en général quand on gagne un prix, on se retrouve à faire beaucoup de réunions où on rencontre différentes boîtes de productions, dans l’espoir de trouver celles qui accepteraient de produire son film. Or, à ce moment-là personne ne semblait vouloir produire FAQ. Et puis, une production m’a proposé de travailler sur l’adaptation du webtoon : « A Killer Paradox », comme j’avais adoré l’histoire, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Cela a été une formidable opportunité de développer des personnages forts qui vivent dans leur temps.

K-Society : Avez-vous prévu de travailler de nouveau en tant que scénariste ou réalisatrice pour une série ?

Kim Damin : Oui, je prépare actuellement une série de 8 épisodes, j’écris le scénario avec une autre personne, et je serai à la réalisation. Je pense que si tout se passe bien, le tournage commencera l’année prochaine…

K-Society : On croise les doigts… (rires) Que pensez-vous de cette nouvelle scène émergente qu’on voit chez les cinéastes coréens ?

Kim Damin : Malheureusement, on travaille tous chacun de notre côté, je ne pense pas qu’il y ait vraiment de talents qui se démarquent pour le moment. On n’est pas dans une situation très stable, parfois on entend parler de quelqu’un, puis finalement la personne disparaît, enfin son travail disparaît. Le mieux ce serait qu’on soit tous liés ensemble afin de créer une force semblable à une Nouvelle Vague. Mais pour ça, il faudrait aussi qu’il y ait plus d’aides et de subventions de l’état.

K-Society : Votre film a été mis à l’honneur pour cette 19ème édition du Festival, dans la section portrait, comment vous avez accueilli cette nouvelle ?

Kim Damin : C’était un peu étrange pour moi, j’ai une grande gratitude envers le festival, mais c’est vrai que, quand on m’a dit que mes films seraient projetés deux fois de suite, cela m’a un peu étonnée. Aussi, j’ai essayé de regrouper tous les courts métrages sur lesquels j’ai travaillé pour essayer de combler le trou que ça pourrait représenter. Je me suis même dit que j’aurais dû être invitée après avoir réalisé un tout petit peu plus de films, je me souviens même avoir dit à l’organisation « mais vous êtes sûrs de votre choix ? » …(rires).

[…] je me souviens même avoir dit à l’organisation « mais vous êtes sûrs de votre choix ? » …(rires)

Kim Damin

K-Society : Comment s’est passé votre rencontre avec le public français ?

Kim Damin : C’était vraiment très agréable d’avoir le temps d’échanger avec le public, certains m’ont fait part de leurs ressentis, donc j’ai vraiment apprécié le moment.

K-Society : Si vous aviez un message à faire passer à nos lectrices/lecteurs, quel serait-il ?

Kim Damin : Ce que je voudrais leur dire c’est de ne pas m’oublier, et bien sûr, d’aller voir mes films quand tous mes films sortiront ! (Rires) Et merci, car si le cinéma coréen est aussi dynamique aujourd’hui c’est aussi grâce à l’intérêt que les gens portent sur ce cinéma-là donc continuez à être intéressé et à être curieux du cinéma coréen !

K-Society : Merci pour cet échange ! Je crois que vous avez une Tour Eiffel à aller voir …. (Rires)

Remerciements à Kim Dami et aux FFCP pour l’interview

FAQ
Réalisatrice : Kim Damin
Casting : PARK Na-eun, PARK Hyo-ju, KIM Hee-won

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

Les derniers articles

sympathy studio

[DECOUVERTE] Sympathy Studio

0
En mars dernier, le 09 Salon a organisé un Pop-Up Store à Paris afin de faire découvrir au public français le savoir-faire coréen. De...