AccueilInterviewRencontre avec Dopamine (Scénario)

Rencontre avec Dopamine (Scénario)

Webtoon : La Manche Rouge

Roman écrit par Mikang Kang, c’est Dopamine qui s’est occupé d’adapter l’histoire pour le webtoon « La Manche Rouge » disponible chez Delitoon. Une histoire qui sera ensuite adaptée sur nos écrans.

La manche rouge

Rencontre avec Dopamine (Scénario)
Webtoon : La Manche Rouge

Je pense que la plus grande force de cette œuvre réside dans le fait qu’elle est basée sur une histoire réelle […]

K-Society  :  Pourriez-vous nous présenter l’histoire ?

Dopamine : L’histoire de « La Manche Rouge » s’inspire de la véritable histoire d’amour du roi Jeongjo le Grand, souverain de la dynastie Joseon il y a 250 ans.

K-Society  : Comment s’est passé l’adaptation en Webtoon ?

Dopamine : L’adaptation du roman de MiKang Kang n’a pas été difficile, car il était très bien documenté et complet. Cependant, j’ai cherché à accentuer la romance dans cette adaptation.

The Red Sleeve

K-Society  : Des conseils ?

Dopamine : Je pense que la clé pour gagner l’affection de ses pairs et de ses lecteurs au fil des ans est de ne pas être trop têtu en tant qu’artiste.

K-Society  : Parlez-nous des personnages principaux ? De leur lien, leur évolution ?

Dopamine : Le protagoniste masculin, Jeongjo Yi San, souffre de troubles mentaux depuis son enfance, marquée par le meurtre de nombreuses dames de la cour par son père, qui mourut finalement des mains de son grand-père. Accédant au trône après un père considéré comme un « échec désastreux », Yi San est déterminé à devenir le roi parfait, sans aucune faille. Cependant, derrière sa froideur et sa distance, Yi San a connu un premier amour. Il s’agit de Deokim, une dame de la cour. N’ayant aucune intention de devenir une concubine du roi, elle désire simplement mener une vie longue et paisible avec ses amies de la cour. Elle se retrouve ainsi dans un bras de fer interminable avec un homme qui ne peut pas être honnête avec elle.

Dopamine

K-Society  : Avez-vous un passage favori dans l’histoire ?

Dopamine : Jeongjo Yi San, qui n’est pas honnête avec ses sentiments, et la courtisane Seong Deokim, accablée par le fait d’être aimée par le roi, ne parviennent pas facilement à développer une relation romantique. Je pense que la manière dont ils laissent leurs sentiments évoluer lentement au fil du temps offre une émotion profonde, difficile à retrouver dans les relations modernes, où les rencontres sont rapides, les passions s’enflamment et s’éteignent facilement, et les séparations se produisent tout aussi rapidement.

K-Society  : Quels sont les points forts de la série ? Qu’est-ce qui a fait son succès ?

Dopamine : Je pense que la plus grande force de cette œuvre réside dans le fait qu’elle est basée sur une histoire réelle, contrairement aux thèmes de régression, de possession et de réincarnation qui sont si courants dans les webtoons d’aujourd’hui. Un grand roman original, une adaptation fidèle à l’original, une réalisation soignée et une écriture qui respecte le canon artistique : tout s’est parfaitement bien passé. Je crois aussi que le succès du drama La Manche Rouge a joué un rôle majeur dans la réussite de cette œuvre.

K-Society  : Lisez-vous les commentaires des lecteurs ? Avez-vous des retours de lecteur qui vous ont particulièrement marqué ?

Dopamine : J’essaie de lire tous les commentaires sur mes œuvres, mais je prends particulièrement le temps de lire plusieurs fois ceux concernant La Manche Rouge. Chaque fois que je ressens des difficultés dans mon travail créatif, je me tourne vers les commentaires sur La Manche Rouge, et ils m’apportent du courage. Ce qui me rend particulièrement heureux, c’est lorsqu’un lecteur me dit qu’il a été ému aux larmes par cette œuvre. En tant que scénariste, je suis moi-même profondément touché et les larmes me viennent à chaque fois que je relis La Manche Rouge.

K-Society  : La série a été adaptée en K-Drama.  L’avez-vous vu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Dopamine : Le drama est réalisé avec plus de contraintes que le webtoon pendant le processus de production, ce qui a certainement posé des difficultés lors de l’adaptation et du casting. Cependant, je suis reconnaissante qu’ils aient fait un excellent travail. Le webtoon a été adapté pour être plus fidèle au roman original que le drama, et c’est pourquoi nous avons cherché à le différencier du drama, afin de lui donner sa propre identité.

K-Society  : Votre Webtoon est disponible en version reliée en France, comme de nombreux autres webtoons. Comment avez-vous réagi en apprenant cela ? Que pensez-vous de ces versions papier ?

Dopamine : Je sais que les lecteurs français apprécient particulièrement les œuvres de grande valeur artistique, et j’ai donc été très heureux de voir que la valeur artistique de La Manche Rouge a été reconnue. Ma dernière visite en France remonte à une dizaine d’années, et j’aimerais y retourner si le temps me le permet.

La manche rouge
Les editions du Webtoon chez Koda Lovetoon

K-Society  : Que pensez-vous de cet engouement pour les adaptations télévisuelles autours du webtoon et Light Novel ?

Dopamine : Les webtoons prennent plus de temps à produire et coûtent plus cher que les romans, ce qui implique un risque d’échec dans le processus de production. Les fictions télévisées comportent encore plus de risques, car elles nécessitent des budgets de production plus élevés que les webtoons. Pour réduire ce risque, je pense que nous adaptons des light novels qui ont déjà prouvé leur qualité artistique et leur succès au box-office en webtoons, puis en fictions.

K-Society  : Avez-vous des titres webtoon ou Light Novel à nous recommander ?

Dopamine : Je pense que les lecteurs qui ont aimé « La Manche Rouge » apprécieront également « The King’s Affection », qui a aussi été adapté en drama.

Dopamine
Signature de Dopamine

K-Society  : Un message pour nos lecteurs ?

Dopamine : Chers lecteurs de France, merci beaucoup de lire mon travail et pour votre amour des webtoons coréens. J’ai eu la chance de visiter Paris il y a 10 ans, et cette ville me manque énormément. J’aimerais beaucoup danser le tango au bord de la Seine.

La manche rouge

LA MANCHE ROUGE (The Red Sleeve)
Lire le Webtoon chez Delitoon
Le webtoon est disponible en version reliée chez Koda Lovetoon

L’histoire : Royaume de Joseon, au XVIIIe siècle. Deokim, jeune fille malicieuse entrée au service de la famille royale pour aider sa famille dans le besoin, se découvre un don pour la calligraphie. Rapidement admirée de tous pour ses talents, elle entre au service du Dauphin sur qui courent les rumeurs les plus folles. La jeune femme pourrait bien se retrouver à devoir renoncer à ses choix de vie libre… pour le royaume mais aussi pour lui.

Retrouvez l’interview de Mikang Kang (roman), CreativeSUMM (Illustration) et Lee Ji-Yong (Storyboard).

 Remerciement à Kidari Studio et Delitoon pour l’opportunité de l’interview.
ⓒDopamine,CreativeSUMM,Mikang Kang,Lee Ji Yong/Haksan Publishing Co.,Ltd.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

Les derniers articles

sympathy studio

[DECOUVERTE] Sympathy Studio

0
En mars dernier, le 09 Salon a organisé un Pop-Up Store à Paris afin de faire découvrir au public français le savoir-faire coréen. De...