AccueilInterviewRencontre avec CreativeSUMM (Illustration)

Rencontre avec CreativeSUMM (Illustration)

Webtoon : La Manche Rouge

Pour illustrer cette belle romance historique c’est l’artiste CreativeSUMM qui s’en est chargée. Des illustrations qui nous emporte dans cette histoire dans l’Histoire.

La manche rouge

Rencontre avec CreativeSUMM (illustration)
Webtoon : La Manche Rouge

L’adaptation consiste à préserver autant que possible certaines parties du roman original, tout en réduisant d’autres ou en créant de nouvelles.

K-Society : Comment s’est passé l’adaptation en Webtoon ?

CreativeSUMM : Le producteur et les artistes collaborent pour échanger des idées et les soumettre à l’adaptateur. Ils ne se contentent pas de discuter de la structure de l’histoire, mais aussi de la personnalité des personnages et de leur apparence. L’adaptation consiste à préserver autant que possible certaines parties du roman original, tout en réduisant d’autres ou en créant de nouvelles. Ensuite, ces éléments sont réorganisés pour s’adapter au format webtoon, avant de finaliser le scénario et de le transmettre aux artistes en charge du storyboard.

K-Society : Comment se passe la collaboration entre Scénario / Illustration et Storyboard ?

CreativeSUMM : Au fur et à mesure que le scénario se développe et passe par les étapes de contenu et d’écriture, divers problèmes subtils, imperceptibles sur la page, apparaissent et nécessitent de nombreuses précisions supplémentaires. Chaque phase du processus enrichit ainsi la réflexion.

Par exemple, une ligne de dialogue qui semblait naturelle dans le script peut devenir maladroite une fois associée à une image, ou une nuance devra être ajustée pour donner plus de relief à la personnalité d’un personnage. La cadence et le rythme des coupes sont définis lors de l’adaptation, mais si une meilleure idée surgit au cours du processus de visualisation, j’apporte des modifications pour affiner l’aspect final. C’est à ce stade que la narration et les performances des personnages prennent véritablement forme.

K-Society : Des conseils ?

CreativeSUMM : Les webtoons sont un genre qui exige beaucoup d’endurance et de patience. Le volume et la rapidité du travail qui doit être produit à un haut niveau de qualité expliquent en partie pourquoi il devient de plus en plus collaboratif, alors que la plupart des artistes travaillaient seuls. C’est aussi un processus qui peut mettre à l’épreuve votre motivation et les raisons qui vous poussent à créer.

Cela met également beaucoup de pression sur un petit nombre d’artistes qui doivent dessiner tous les éléments nécessaires pour réussir à donner vie à un tout monde.

Si vous prenez bien en conscience que vous devez être suffisamment fort pour résister aux rigueurs du processus, et si vous continuez à vous appuyer sur votre expérience de la vie et vos études, vous découvrirez que vous disposez d’une mine d’atouts qui vous seront d’une aide précieuse à tout moment.

The Red Sleeve

K-Society : Avez-vous un passage favori dans l’histoire ?

CreativeSUMM : Le plus beau, c’est qu’il est basé sur un fait historique réel et que de nombreux éléments comportent des détails réalistes qui rappellent des documents authentiques tels que les chroniques de la dynastie Joseon.

Le thème apparemment banal d’une histoire d’amour qui surmonte les différences de classe est ainsi devenu incroyablement inhabituel, ce qui m’a incité à approfondir les motivations internes et les personnalités des personnages principaux, qui n’étaient pas entièrement expliquées dans le roman original, en tant que créateur de contenu secondaire.

CreativeSUMM

K-Society : Lisez-vous les commentaires des lecteurs ? Avez-vous des retours de lecteur qui vous ont particulièrement marqué ?

CreativeSUMM : Oui. Je lis tous les commentaires sur la plateforme coréenne et, parfois, ceux des lecteurs internationaux. Recevoir des réactions instantanées peut être stressant, mais en progressant dans la seconde moitié de l’œuvre, il est très motivant de voir que les lecteurs perçoivent exactement ce que l’auteur (nous) voulait transmettre.

Je me souviens de nombreux commentaires de lecteurs coréens pointant de très légères erreurs historiques, comme l’existence d’un bâtiment précis dans un palais à une période donnée, ou encore la différence entre la reliure d’un livre coréen, chinois ou japonais—des détails qu’un non-expert ne remarquerait pas. C’est très rassurant de voir qu’ils prêtent attention à ces subtilités. Il est également fascinant d’observer les nuances dans les réactions et la compréhension des lecteurs selon leur pays.

K-Society : La série a été adaptée en K-Drama.  L’avez-vous vu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

CreativeSUMM : Nous avons visité le plateau de tournage au début de la production, rencontré les acteurs et actrices, et partagé avec eux certaines informations que nous avons intégrées à la création.

Je n’ai pas regardé le drama en entier, car sa diffusion a commencé au début de la série de webtoons. Il était si bien réalisé, et l’enthousiasme du public était tel, que nous avons craint qu’un visionnage en avant-première n’influence le webtoon plus que nécessaire. Je prendrai le temps de le voir dans son intégralité une fois le webtoon terminé.

Même avec un visionnage partiel, j’ai pu apprécier l’excellence et la fraîcheur du jeu des acteurs. Je pense que c’est l’un des meilleurs dramas coréens de ce genre, porté par des tentatives novatrices visant à briser les codes conventionnels.

K-Society : Votre Webtoon est disponible en version reliée en France, comme de nombreux autres webtoons. Comment avez-vous réagi en apprenant cela ? Que pensez-vous de ces versions papier ?

CreativeSUMM :  La France est un pays où j’ai passé une année de ma vingtaine, portée par le rêve d’étudier à l’étranger. C’est aussi un lieu empreint de nostalgie, car j’ai dû interrompre mes études et retourner en Corée en raison de la crise du FMI.

La manche rouge
Le webtoon édité chez Koda Lovetoon

Parmi tous les pays, voir mon livre publié en France a été une joie particulière. Même si j’ai perdu contact avec mes amis de cette époque, j’ai l’impression de les retrouver à travers ces pages. Je remercie du fond du cœur tous ceux qui ont découvert cet ouvrage et qui contribuent à sa publication en France.

La manche rouge

K-Society : Que pensez-vous de cet engouement pour les adaptations télévisuelles autours du webtoon et Light Novel ?

CreativeSUMM :  Je vois cela comme une évolution positive. Les romans en ligne offrent aux créateurs un espace où ils peuvent partager leurs œuvres plus rapidement et directement avec les lecteurs. Même si certaines œuvres ne sont pas filtrées, la diversité et l’abondance de l’offre permettent l’émergence de créations de qualité, capables d’ouvrir de nouveaux genres. De plus, la production de contenus dérivés comme les webtoons, les dramas et les films crée une véritable synergie, offrant au public différentes façons d’apprécier une même histoire. Du point de vue de l’adaptation, un avantage majeur est qu’une histoire peut être validée et lancée une seule fois. Toutefois, même lorsqu’une œuvre est complète, l’adapter à un nouveau genre exige une interprétation et une réflexion approfondies, ce qui revient presque à une nouvelle création. Il est donc essentiel de l’aborder avec un regard neuf.

K-Society : Avez-vous des titres webtoon ou Light Novel à nous recommander ?

CreativeSUMM : < La Manche Rouge >. Il est fascinant de comparer les différences entre le roman et le webtoon, ce qui rend la lecture encore plus intéressante.

CreativeSUMM

K-Society : Un message pour nos lecteurs ?

CreativeSUMM :  Je vous suis reconnaissant(e) pour votre amour des histoires venues de pays et d’époques lointaines. Je veillerai à ce qu’elles touchent le cœur des gens à l’autre bout du monde.

La manche rouge

LA MANCHE ROUGE (The Red Sleeve)
Lire le Webtoon chez Delitoon
Le webtoon est disponible en version reliée chez Koda Lovetoon

L’histoire : Royaume de Joseon, au XVIIIe siècle. Deokim, jeune fille malicieuse entrée au service de la famille royale pour aider sa famille dans le besoin, se découvre un don pour la calligraphie. Rapidement admirée de tous pour ses talents, elle entre au service du Dauphin sur qui courent les rumeurs les plus folles. La jeune femme pourrait bien se retrouver à devoir renoncer à ses choix de vie libre… pour le royaume mais aussi pour lui.

Retrouvez les interviews de Mikang Kang (roman), Dopanime (Scénario) et Lee Ji-Yong (Storyboard)

Remerciement à Kidari Studio et Delitoon pour l’opportunité de l’interview.
ⓒDopamine,CreativeSUMM,Mikang Kang,Lee Ji Yong/Haksan Publishing Co.,Ltd.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

Les derniers articles

sympathy studio

[DECOUVERTE] Sympathy Studio

0
En mars dernier, le 09 Salon a organisé un Pop-Up Store à Paris afin de faire découvrir au public français le savoir-faire coréen. De...