Iris – La Lady au Smartphone : Trahie par tous ceux qu’elle aimait, elle revient pour se venger. Son arme ? Un simple smartphone. Mais celui-ci pourrait bien tout changer. Dans cet univers où les appareils électroniques passent pour des artefacts magiques, elle est prête à rejouer son destin.
Rencontre avec Yoon Hye
Webtoon : Iris – la Lady au Smartphone
J’ai dessiné ce webtoon avec l’idée que la vraie vengeance consiste à bien vivre sa vie.
K-Society : Comment vous êtes-vous lancé dans le webtoon ?
Yoon Hye : Depuis que j’étais petite, j’adorais dessiner. Lorsque j’étais en première année d’école primaire, il y avait un concours à l’école, et j’ai dessiné un astronaute explorant l’univers. Je ne voulais pas seulement dessiner à quoi ressemblait l’univers, je voulais exprimer ce que l’astronaute pensait, alors j’ai écrit ce qu’il pourrait dire à côté de sa tête. Cela disait probablement quelque chose comme « Je suis excité et heureux d’explorer l’univers ».
Mais les règles du concours exigeaient que le dessin soit réalisé avec certains outils et styles, j’ai donc fini par devoir le modifier. Ce qui rend ce souvenir si particulier, c’est qu’à l’époque, je n’avais pas vraiment été exposé à la forme ou au format des bandes dessinées. Je pense que j’ai instinctivement su dès mon plus jeune âge que les bandes dessinées étaient amusantes.
Après avoir découvert le genre lors de ma dernière année d’école primaire, j’ai décidé que je voulais devenir une artiste de manhwa. J’ai ensuite étudié l’animation vidéo, un domaine connexe, et après cela, j’ai naturellement commencé à dessiner des webtoons et j’ai fait mes débuts.
K-Society : Comment en êtes-vous venu à collaborer sur le projet « Iris, la lady au smartphone » ? Comment se passe la collaboration ? Aviez-vous lu l’histoire d’origine avant ?
Yoon Hye : Prendre en charge la webtoonisation de « Iris – la Lady au Smartphone » a été un grand tournant dans ma vie. Ma première œuvre, « Heromance », appartenait au genre de l’aventure fantastique, et j’ai eu des frictions avec la plateforme de sérialisation lorsqu’elle a suggéré d’arrêter la série en raison des faibles ventes. Après cela, j’ai posté la raison de l’arrêt de la série sous forme d’avis, et SWAN, l’auteur original de « Iris – la Lady au Smartphone », l’a vu et m’a proposé de faire de son oeuvre un webtoon.
À l’époque, il n’était pas courant que des webtoons soient réalisés à partir d’œuvres originales, et je me souviens donc d’avoir été à la fois reconnaissante et nerveuse lorsque j’ai reçu l’offre. Yoo m’a envoyé un courriel très attentionné, et même si je craignais qu’il s’agisse d’un roman trop long pour bien comprendre l’histoire avant de signer le contrat, les intentions de l’auteur et les discussions en amont et en aval m’ont aidé à me faire une idée du ton de ce webtoon.
Lorsque j’ai lu le roman, j’ai suivi l’histoire avec l’esprit d’un lecteur. J’avais l’impression que les personnages étaient clairs, alors une fois que j’ai eu la confirmation de l’aspect extérieur, j’ai poursuivi le travail à ma façon. Bien sûr, il y a eu de petits et grands désaccords au cours de cette collaboration, mais Yoo m’a accordé beaucoup de considération, ce dont je lui suis toujours très reconnaissante.
K-Society : Pourriez-vous nous présenter l’histoire du Webtoon ?
Yoon Hye : Le webtoon « Iris – la Lady au Smartphone » est une œuvre qui essaie de refléter autant que possible le message du roman original que j’ai lu en tant que lectrice. L’histoire est celle d’Iris, une fille qui a été abusée par les autres et qui finit par se sauver elle-même.
Iris n’a pas la force intérieure nécessaire pour se défendre, et beaucoup de gens autour d’elle veulent prendre ce qui lui appartient. Malheureusement, le monde n’est pas aussi agréable que nous le souhaiterions, et ce n’est pas un endroit où nous pouvons résoudre tous nos problèmes sans que personne ne soit blessé, alors je crois que pour vivre une vie pleine, nous avons besoin d’au moins un peu d’agressivité pour nous défendre contre le monde.
Iris est une fille vulnérable qui ne s’en rend pas vraiment compte au début, mais lorsqu’on lui donne une chance de vivre à nouveau sa vie, elle se venge pour se défendre. Mais sa vengeance ne consiste pas à prendre une épée ou à brutaliser ses ennemis – elle essaie de défendre sa vie, et la vengeance vient naturellement dans ce processus. J’ai dessiné ce webtoon avec l’idée que la vraie vengeance consiste à bien vivre sa vie.
K-Society : Iris ne va pas seulement remonter le temps, mais elle va aussi profiter de souvenir d’une vie antérieure à notre époque moderne. D’ailleurs comment définiriez-vous l’époque dans lequelle Iris se trouve actuellement ?
Yoon Hye : Comme beaucoup le savent, la société coréenne est très compétitive, et en tant qu’auteur de webtoon, j’ai un travail où Internet joue un rôle important, mais je pense qu’il est malheureux que le développement d’Internet et des médias sociaux ait permis aux gens de comparer facilement leur vie à celle des autres. Je pense que beaucoup de jeunes en ont assez de ne pas pouvoir obtenir ce qu’ils veulent tout de suite, même s’ils essaient honnêtement, et par conséquent, ils abandonnent avant même d’avoir essayé, ou ils essaient d’obtenir ce qu’ils veulent en trichant et en faisant du mal aux autres. Le personnage de Nera cette ce webtooon, incarne probablement le cœur sombre de ces personnes. Je pense qu’Iris gardera de bons souvenirs de sa vie en tant que Yeon-Hwa, par exemple dans une scène de l’œuvre où elle mange de la nourriture coréenne et se remémore sa vie d’alors. Même si Iris se souvient de sa vie précédente, je ne pense pas qu’elle aura de la place pour le passé, car c’est un personnage qui a les pieds fermement ancrés dans le présent.
K-Society : Quelle est la relation entre Iris et Ian ?
Yoon Hye : Iris a grandi avec beaucoup d’amour de la part de ses parents et de son frère, alors que Ian a été privé d’une protection et d’une éducation appropriées pendant son enfance en raison d’une série d’événements (bien que son oncle et sa tante soient devenus ses parents par la suite). Lorsqu’ils se sont rencontrés pour la première fois, le jeune Ian a été réconforté par la présence aimante d’Iris, et il s’est retrouvé à tourner autour d’elle. Avec le temps, Ian a remonté l’horloge du temps pour la personne qu’il aimait le plus, et Iris a eu droit à une deuxième chance dans la vie.
Les gens n’ont pas toujours tout ce qu’il faut selon les circonstances, et j’ai aimé le fait qu’entre Iris et Ian, des petits actes de bonne volonté et de gentillesse se sont transformés en amour, et que cet amour a fini par donner à l’autre, une deuxième chance dans la vie.
K-Society : Avez-vous un personnage ou une relation entre deux personnages favorite ? Et un passage favoris dans l’histoire ?
Yoon Hye : Tous les personnages ont un rôle à jouer dans l’histoire et je trouve cela adorable, mais ma relation préférée est sans aucun doute celle entre Iris et Nera. Quand j’ai dessiné la fin, je me suis dit : « C’est ce que j’ai cherché pendant tout ce temps ».
Je pense qu’il y a des choses que je n’ai pas bien faites parce que j’étais tellement épuisée par la longue course, mais je pense que j’ai fait de mon mieux à ce moment-là, et j’espère que j’ai bien raconté l’histoire comme j’avais l’impression qu’elle était racontée dans l’oeuvre originale.
K-Society : Quels sont les points forts de la série ? Pourquoi allons nous l’aimer ?
Yoon Hye : Je pense que les personnages sont intéressants et qu’il s’agit d’une histoire de vengeance justifiée, même si l’émotion de la colère disparait au point culminant de l’histoire. J’ai essayé d’utiliser une variété de personnages pour injecter un peu d’humour dans l’histoire afin qu’elle ne devienne pas trop lourde avec cette vengeance.
K-Society : Après tant de temps passé sur une série. Qu’est-ce qu’on ressent quand on arrive à la conclusion ?
Yoon Hye : Cela fait deux ans que j’ai terminé « Iris – la Lady au Smartphone », et j’avais une liste de choses que je voulais faire quand je l’aurais terminée, mais quand je suis arrivée à la fin, je n’ai plus pensé à rien. J’ai retrouvé la liste un jour en faisant le ménage, mais je n’en ai rien fait. C’était une expérience étrange parce que je n’étais pas aussi heureuse ou triste que je le pensais. C’était juste un jour comme les autres.
K-Society : On a d’ailleurs droit à des épisodes bonus à la fin de la série. Que représente ces épisodes bonus ?
Yoon Hye : Comme j’ai beaucoup abrégé l’histoire du roman et changé l’ordre des épisodes selon les besoins, j’ai été déçue par ce qui avait été laissé de côté dans l’histoire originale, et j’ai donc utilisé les scènes que j’avais coupées pour écrire le préquel, qui traite principalement de la grossesse et de l’accouchement d’Iris et de l’évolution de l’autre couple.
K-Society : Lisez-vous les commentaires des lecteurs ? Avez-vous des retours de lecteur qui vous ont particulièrement marqué ?
Yoon Hye : Je n’ai pas lu les commentaires sur la plateforme française, et je suis vraiment curieuse. J’ai lu les commentaires sur la plateforme coréenne à la fois pendant le hiatus et une fois la serie terminée ! J’étais heureuse de voir combien de personnes ont apprécié les scènes que j’ai utilisées comme points de gag, par exemple, je me souviens des épisodes comme celui de « Ian avec un sourire sur le visage mais sa main tremblante dans la tasse de thé » et « Bête à pleurer comme Sophie » ont été très populaires.
J’ai aussi beaucoup apprécié que les gens partagent leurs réflexions sur la mort de Nera. Une personne a dit : « C’est intéressant de voir la section des commentaires sur cet épisode. C’est fascinant de voir comment les gens réagissent à la fin », et je me suis vraiment sentie concernée.
D’autres commentaires m’ont semblé intéressants : « Il est intéressant de voir que lorsque Nera meurt et a des visions, ce ne sont pas ses parents, mais Iris » et « Nera ne semble pas avoir eu le temps de regarder autour d’elle ».
K-Society : Des conseils pour les jeunes auteurs webtoon ?
Yoon Hye : La plupart d’entre eux ont choisi de faire cela parce que c’est un rêve qu’ils ont depuis qu’ils sont jeunes, mais je pense qu’ils vont aussi le faire pour gagner leur vie. Je pense que c’est beaucoup de travail pour un auteur seul de continuer à faire cela uniquement comme un rêve. Donc ne sois trop dur avec toi-même si les choses ne se passent pas comme tu le souhaites.
La chose la plus importante est de respecter tes délais à temps chaque semaine, et si tu peux faire cela, je crois que tu as la responsabilité et les qualités de base. Sois courageux !
K-Society : Que pensez-vous de cet engouement pour les adaptations télévisuelles autours des webtoon ? Que diriez-vous d’une adaptation en série live de votre webtoon ? Y avez-vous déja pensé ?
Yoon Hye : Je serais honorée d’y participer ! Cependant, l’histoire se déroule dans un monde fantastique, donc je ne sais pas encore comment la rendre convaincante. Je suis ravie de voir que d’autres œuvres sont transposées en action réelle, donc j’ai hâte de voir ce qui va se passer !
K-Society : Avez-vous des titres webtoon à nous recommander ?
Yoon Hye : Il y a tellement d’œuvres intéressantes en ce moment, mais j’aimerais vous recommander « Harem Survival » de Flippers , qui est déjà terminé et qui est une excellente histoire à lire en binge-reading.
K-Society : Un message pour nos lecteurs ?
Yoon Hye : Il n’y a pas longtemps, ma grand-mère m’a dit au téléphone : « Une fois que tu seras en bonne santé, tu auras la force de réparer même les choses les plus ratées. » Je vous souhaite à tous, chers lecteurs, de bien manger, de faire de l’exercice modérément et de passer une bonne journée !
Remerciements à Kidari Studio et Delitoon pour l’opportunité d’interview