Cette année encore, le Festival du film coréen à Paris, nous a régalé d’une programmation de qualité, une 19ᵉ édition qui met la barre très haut pour la prochaine édition qui marquera les 20 ans du Festival.
Et c’est donc avec plaisir que nous avons pu rencontrer l’acteur Lee Hee-Joon qui tient le rôle principal, avec l’acteur Lee Sung-Min, dans le film Handsome Guys, véritable comédie horrifique et surtout premier long métrage du réalisateur Nam Dong-Hyub (interview disponible ici). Le film a d’ailleurs fait l’ouverture du festival à Paris.
Rencontre avec Lee Hee-Joon
Au début, c’était un peu compliqué pour le public coréen de croire qu’on puisse être des personnages affreux, sales et méchants.
K-Society : Pourriez-vous nous présenter le film et votre personnage dans Handsome Guys ? Comment vous êtes-vous immergé dans votre rôle ?
Lee Hee-Joon : Pour vous présenter le film, je dirais qu’il s’agit de deux personnages un peu menaçants et affreux, mais qui finalement sont vraiment très gentils et qui, à cause de quiproquo, vont donner lieu à plusieurs situations improbables. C’est donc une comédie horrifique.
En général, quand je prépare mes personnages, je tends beaucoup à observer mon entourage et les personnes. Et donc pour ce personnage, je me suis beaucoup inspiré d’un ami que j’ai d’ailleurs interviewé.
Pour ce personnage, je me suis beaucoup inspiré d’un ami
K-Society : Avec un tel film, avez-vous eu des moments où le rire a pris le dessus sur le tournage ?
Lee Hee Joon : Oui, bien sûr, beaucoup, mais l’équipe était aussi hyper sensible et très concentré sur le tournage, donc parfois, on se demandait s’il n’y avait que nous qui partions comme ça dans un délire, ou est-ce que c’était réellement drôle. On essayait donc de se poser et réfléchir et même si la scène était très convenable, on tentait tout de même de trouver une version plus élaborée, et surtout plus drôle.
K-Society : Comment avez-vous vécu l’accueil du public lors de la projection au FFCP. Comment cela s’est-il passé ?
Lee Hee Joon : J’ai dû regarder le film une trentaine de fois. Et ce qui est intéressant, c’est qu’il y a des fois où le public français a ri, la ou le public coréen n’avait jamais ri.
Vous savez, en Corée, Lee Sung-Min et moi sommes des acteurs réputés pour incarner des personnages « qui en jettent », des personnages de tueurs ou de policiers. Donc, au début, c’était un peu compliqué pour le public coréen de croire qu’on puisse être des personnages affreux, sales et méchants. Alors que le public français, qui n’a justement pas de préjugés sur nous, était beaucoup plus ouvert. Et c’était vraiment sympa.
K-Society : Dernièrement, vous avez enchaîné beaucoup de séries dans le genre thriller. Avez-vous un genre que vous aimeriez explorer ?
Lee Hee-Joon : Ce sont vraiment les propositions qui viennent à moi, avec des scripts marquants, c’est pour cela que j’accepte. Mais je ne suis pas spécialement à la recherche de thriller. Par exemple pour A Killer Paradox, c’était le fait d’interpréter quelqu’un dans le milieu de sa soixantaine qui était un défi et qui m’intéressait.
K-Society : Justement, avec tous ces rôles, y a-t-il un rôle qui vous a particulièrement marqué ?
Lee Hee-Joon : Handsome Guys (rire).
K-Society : D’ailleurs cela fait quoi de jouer son propre rôle, en guest, dans la série Behind Every Star ? (Note : L’acteur à jouer son propre rôle dans un épisode de la série Behind Every Star qui se déroule dans une société de talents coréens – adaptation coréenne de la série française « Dix pour cent »).
Lee Hee-Joon : (il répond en anglais) It’s was an amazing expérience – C’était une expérience incroyable -. It’s very difficult to (Puis il décide de continuer en coréen, rire). En fait, c’était une expérience assez incroyable et vraiment difficile à jouer.
J’étais avec mon ami Jin Seon-Kyu et on devait tous les deux jouer notre propre rôle d’acteur. En fait, je ne sais pas qui je suis, je ne sais pas comment je suis montré, je ne sais pas comment me jouer moi-même. C’était une expérience un peu atypique, mais extrêmement plaisante.
Je ne sais pas qui je suis, je ne sais pas comment je suis montré, je ne sais pas comment me jouer moi-même.
K-Society : Vous avez une série à venir sur Netflix en 2025 – « Karma ». Comment se passe le tournage ? Pourriez-vous nous en dire plus sur la série et votre personnage ?
Lee Hee-Joon : It’s an amazing story – c’est une histoire incroyable – (en anglais, rire). C’était vraiment incroyable. C’est une série basée sur un webtoon en 6 épisodes. C’était vraiment un plaisir à tourner. Je joue donc une racaille qui commandite la mort de son père pour obtenir l’assurance-vie. C’est un mélange de comédie et en même temps avec de la cruauté. Et il a aussi l’acteur Park Hae-Soo de Squid Game et aussi Shin Min-Ah qui joue un peu une femme fatale très sexy.
Remerciement au FFCP, Cedric Callier et Yejin Kim (traduction).
HANDSOME GUYS
Réalisateur : Nam Dong-Hyub
Acteurs :Lee Sung-Min, Lee Hee-Joon, Gong Seung-Yeon