Love Song For Illusion est un webtoon de romance fantastique de Vanziun. Cette autrice coréenne à commencer l’aventure en participant au concours organisé par la plateforme WEBTOON en Corée du Sud. Depuis, la série a connu une adaptation en K-Drama disponible sur Viki. Rencontre avec l’autrice.
Interview Vanziun – Love Song For Illusion
Quand j’ai imaginé l’histoire, je me suis dit que je serai plus Team Akhee à cause de son amour inconditionnel, mais je me suis mise à encourager davantage Sajo Hyeon au fil du temps.
K-Society : Parlez-nous de l’histoire de « Love Song For Illusion » ?
Vanziun : C’est l’histoire d’un assassin qui perd la mémoire en tentant de tuer le roi, et qui devient dès le lendemain sa concubine. Cela se déroule dans un pays imaginaire oriental nommé « Asatae ».
K-Society: Pourriez-vous nous replacer le contexte historique de l’histoire qui semble emprunter des parties à la Corée et à la Chine dans un univers fantastique.
Vanziun : Cette série emprunte une partie de l’histoire coréenne de Baekje. Il existait trois grands royaumes à l’époque : “Goguryeo”, “Silla” et “Baekje”. Le pays Asatae est donc ancré dans la dynastie coréenne.
Même s’il s’agit d’une fiction, je me suis basée sur de nombreuses recherches et études historiques, de sorte que les lecteurs coréens puissent sentir une familiarité avec mon histoire. Je voulais que ma série soit accessible aux lecteurs.
La Corée et la Chine ont des points similaires au niveau des habits ou de la culture parce qu’ils sont proches géographiquement et qu’ils ont eu beaucoup d’échange, mais je ne me suis pas référée à l’histoire chinoise.
Je me suis rendu compte en travaillant sur cette série qu’il était possible de créer de très bonnes histoires en se basant uniquement sur l’histoire de Corée.
Même s’il s’agit d’une fiction, je me suis basée sur de nombreuses recherches et études historiques, de sorte que les lecteurs coréens puissent sentir une familiarité avec mon histoire.
K-Society : Pourriez-vous nous présenter les personnages principaux ?
Vanziun : L’héroïne Yeon Wol a décidé de venger sa famille qui a été éradiquée suite à une fausse accusation, et tente, pour cela, d’assassiner le roi. Toutefois, en tentant de s’introduire dans le palais, elle finit par perdre la mémoire. Et tragiquement, elle tombe amoureuse du roi qui est l’ennemi de sa famille.
Le héros Sajo Hyeon est le roi beau et froid d’Asatae qui souffre de trouble dissociatif de l’identité. En tombant amoureux de Yeon Wol qui était venue l’assassiner, il est déstabilisé et doit faire face à un dilemme.
Akhee, une autre identité de Sajo Hyeon est direct et méchant, au point d’être considéré comme le diable, mais il est dévoué envers sa femme à qui il peut tout donner. Il a aussi un côté obsessionnel comme monter une stratégie pour faire de Yeon Wol, la femme qu’il aime depuis longtemps, sa concubine.
K-Society : Parlez-nous de ce lien, cette relation entre Akhee et Sajo Hyeon ?
Vanziun : Akhee est le résultant qui rassemble toutes les souffrances et les émotions negatives que Sajo Hyeon a ressenti en devenant roi. Akhee est très impulsive et ne réfléchit pas à la réputation du roi. Du coup, certains pensent que Sajo Hyeon est atteint d’alinéation, et cela risque même de menacer son règne.
C’est pour cette raison que les deux entrent en conflit pour dominer le corps. Leur relation se complique davantage quand Akhee décide unilatéralement de prendre Yeon Wol comme concubine. Même s’ils ont la même apparence, ils ont des personnalités très différentes. Il est donc intéressant de voir comment ils vont évoluer en interagissant avec Yeon Wol.
K-Society : Vous êtes Team AkHee ou Team Sajo Hyeon ? (Attention Spoiler)
Vanziun : Quand j’ai imaginé l’histoire, je me suis dit que je serai plus Team Akhee à cause de son amour inconditionnel, mais je me suis mise à encourager davantage Sajo Hyeon au fil du temps. Ce dernier est un personnage qui ne s’enfuit pas devant le malheur et son destin et qui se bat jusqu’au bout. Et il a gagné à la fin. Je pense que Love song for Illusion a pu aller jusqu’au bout parce que Sajo Hyeon est ce genre de personnage.
K-Society : Qu’est-ce qui a été le plus compliqué dans l’écriture de cette intrigue ?
Vanziun : La plus grande difficulté est lorsque je me suis demandée “que faire si l’histoire est trop compliquée pour les lecteurs ?”. J’ai beaucoup réfléchi parce que j’avais l’impression de donner plus de stress que de divertissement aux lecteurs.
K-Society : Avez-vous un passage favori dans l’histoire ?
Vanziun : J’ai surtout aimé le moment où j’ai terminé l’histoire. J’ai ressenti une très grande liberté et satisfaction quand j’ai dessiné la fin. J’avais l’impression d’avoir réussi à surmonter une épreuve avec mes personnages.
K-Society : Que pensez-vous de cet engouement autours du webtoon en France ?
Vanziun : C’est encourageant de voir que les webtoons coréens ont du succès en France qui est quand même l’un des pays avec une très haute fierté pour l’art et une très haute exigence en matière de contenus culturels. J’espère que de nombreux créateurs pourront travailler à l’étranger y compris la France. Je serai vraiment heureuse si un jour un webtoon coréen recevait un prix au Festival international de la BD à Angoulême.
K-Society : Des conseils pour les jeunes auteurs ?
Vanziun : Je dirai de bien penser à s’entretenir pour être en bonne santé. Et cela, le plus possible.
K-Society : Lisez-vous les commentaires des lecteurs en ligne ?
Vanziun : J’essaie de tout lire. Parfois, je laisse des erreurs quand je boucle précipitamment un épisode, et les lecteurs m’informent par commentaire. Je ne peux donc pas ne pas les lire.
K-Society : Comment s’est passé l’adaptation en K-Drama ? Y avez-vous participé ? L’histoire du Webtoon et de la série diffère sur beaucoup de points.
Vanziun : Concernant l’adaptation en drama, la préproduction avait déjà démarré pendant que je travaillais sur la série WEBTOON. L’adaptation s’est donc très vite passée, et je n’avais pas eu le temps d’y participer. A vrai dire, je n’avais pas vraiment besoin d’y participer parce que la direction du drama était bien différente du webtoon.
Concernant mon autre série “Dear X” qui est également en train d’être adaptée en drama, j’avais plus de temps pour participer à l’adaptation et pour discuter plus sereinement avec la boite de production. Cependant, je n’aime pas trop quand les auteurs d’origine participent trop dans l’adaptation, donc ma participation se limite surtout à donner mon avis au début de la production.
K-Society : Parlez-nous justement de votre autre projet : Dear X ?
Vanziun : C’est une histoire qui suit le passé cache d’une actrice sociopathe à travers un documentaire. C’est une oeuvre picaresque – genre littéraire d’origine espagnol, ndlr – où l’héroïne est en réalité une vilaine, qui raconte le succès et la chute d’une actrice. Les poèmes de Baudelaire qui m’ont beaucoup inspiré en travaillant sur cette série, apparaissent de temps en temps.
K-Society : Avez-vous des titres webtoon à nous recommander ?
Vanziun : Je recommande The savior’s time. C’est une œuvre fidèle au genre thriller, très immersive.
K-Society : Un message pour nos lecteurs ?
Vanziun : J’espère pouvoir vous retrouver avec une de mes séries. Comme dit dans le “Petit Prince”, je pense que je peux travailler, car je sais que je pourrais vous rencontrer un jour. Alors j’espère vous rencontrer pour de vrai un jour !
LOVE SONG FOR ILLUSION
Lire le Webtoon sur La plateforme Naver Webtoon