AccueilInterviewDeath’s Game

[Interview Webtoon ]Death’s Game

En attendant, la série TV « Death’s Game » – Mort Imminente – et son casting de haut niveau, on vous propose de découvrir le webtoon à l’origine de la série. Et bonne nouvelle, la série arrive en version papier chez Kbooks en janvier 2024

Death's Game

L’histoire : Sans emploi, largué par sa copine, Leejae Choi a décidé de se suicider parce qu’il voulait mettre fin à tout. Blâme pour manque de respect à mort, il continue à se réincarner et à mourir. C’est déjà sa 13ème vie, et pourra-t-il réussir à échapper à la mort cette fois-ci ?

INTERVIEW
Lee Wonsik (Histoire) & Ggulchan (Dessin)

K-Society : Comment avez-vous débuter dans le monde des Webtoon ?

Lee Wonsik : j’aime lire les mangas et dessiner dans les cahiers depuis que je suis tout petit. J’ai donc naturellement décidé de travailler dans ce domaine.
Ggulchan : Quand j’étais petit, j’étais le meilleur dessinateur. Comme je n’étais pas plus special dans d’autres domaines, j’ai continue de dessiner et je suis devenu dessinateur de webtoons.

death's game

K-Society : Pourriez-vous nous en dire plus sur l’histoire de «Death’Game» ?

Lee Wonsik : C’est l’histoire de Choi Leejae qui rencontre la “mort” après s’être donné lui-même la mort et qui doit désormais revivre 13 fois et mourir 13 fois.
Ggulchan : Quand Lee Wonsik m’a parlé de cette série, il m’a dit la phrase suivante : “c’est l’histoire un adolescent qui se donne la mort et qui se réincarne en d’autres vies 13 fois. Les gens vont pleurer en regardant jusqu’à la fin”. Je trouve que c’était la meilleure presentation de la série.

K-Society : Présentez-nous les personnages ?

Lee Wonsik : Le héros principal Choi Leejae va abandonner et se suicider en pensant qu’il a rate sa vie, mais il essaie tout de même de saisir l’opportunité présentée par « le personnage de la mort » afin d’éviter de mourir. C’est un personnage ironique qui se bat pour vivre seulement après avoir choisi de mourir.
Ggulchan : Je vais vous présenter le personnage avec comment j’ai décidé de le dessiner. J’ai voulu montrer l’énergie pessimiste de Leejae avec son physique. Il n’est pas très bien habillé alors qu’il doit passer des entretiens ; il a des cernes sous les yeux à cause de son style de vie pas très correct et il a une expression qui montre qu’il est mécontent vis-à-vis des autres et de la société. Quant à la mort, j’ai voulu la représenter de manière bizarre comme c’est un être non-humain et mystérieux. Ses cheveux cachent un côté de son visage pour qu’on ne puisse pas comprendre ce qu’elle pense quand on la regarde. J’ai aussi voulu lui donner une couleur de peau et des cheveux très différents des coréens et un manteau bleu qui est très différent du style monotone des coréens.

Death's game

K-Society : Vous traitez d’un sujet plutôt sensible, celui du suicide. Pourquoi avoir décidé d’aborder cette thématique ?

Lee Wonsik : Le titre mentionne la mort, et la mort est aussi présente comme personnage. Je pense que si la mort est traitée dans des oeuvres, c’est justement parce que l’auteur veut parler de la vie, et c’est aussi ce que j’ai voulu faire.
Ggulchan : Je me souviens toujours des commentaires mécontents parce qu’on donnait l’impression de critiquer les personnes qui avaient fini par faire ce choix alors qu’ils étaient au bout de leur vie. J’étais désolé pour ces personnes, mais je leur demande et les remercie aussi de lire la série jusqu’au bout. Quand j’ai commencé à la dessiner, je connaissais déjà la fin.

K-Society : Quelle est la partie la plus difficile dans le webtoon ? Comment gardez-vous le rythme ? Des conseils pour les jeunes auteurs ?

Lee Wonsik : Le plus difficile est de maintenir un rythme hebdomadaire. Faire un episode chaque semaine se rapproche plus d’une tâche que de l’art, et l’astuce est de se dire qu’il faut terminer sa tâche.
Ggulchan : C’est assez difficile de produire un épisode entre 80 et 100 cases en couleurs. N’essayez pas de vouloir faire des cases parfaites à chaque fois. Acceptez ce que vous ne pouvez pas faire et terminez l’épisode dans le temps imparti. Je me suis rendu compte que quand quelque chose n’est pas parfait, c’est parce que je ne suis pas encore assez talentueux. Et ce n’est pas en une semaine que j’arriverai à combler ces défauts.

K-Society : Pourriez-vous nous parler de la scène Webtoon en Corée ? Celle-ci a-t-elle beaucoup évolué ?

Lee Wonsik : Comparé au début de ma carrière, le marché des webtoons s’est vraiment développé. L’adaptation audiovisuelle des webtoons se fait de plus en plus.
Ggulchan : Il y a encore 3 ans, un webtoon était une création d’une à trois personnes, mais maintenant c’est plus la création d’un studio de plusieurs créateurs. C’est un phénomène normal quand un marché se développe et qu’on accumule de l’argent. Parfois, on est amenés à se demander en tant que créateur individuel si on doit rester seul ou si on doit aller dans un studio ou créer notre propre studio.

death's game

K-Society : Saviez-vous que les Webtoons devenaient de plus en plus populaire en France ? Beaucoup de titres sont publiés en version papier. Vous préférez la version en ligne ou papier ?

Lee Wonsik : J’ai beaucoup de livres dans ma bibliothèque chez mais j’aime bien aussi lire les webtoons sur smartphone. C’est toujours un plaisir de lire un bon manhwa, peu importe le format.
Ggulchan : Je préfère les webtoons en ligne pour les modes de publication, mais je pense que le format papier est aussi important. Je plaisante souvent en disant que si on n’a plus d’électricité, tous mes dessins composés de 0 et 1 disparaitront. Mes séries sont comme mes enfants, mais je ne peux pas les « serrer dans les bras » en ligne.

K-Society : Votre webtoon est adapté en K-Drama. Avez-vous participer à l’adaptation ?

Lee Wonsik : Non je n’ai pas participé à la creation du drama.
Ggulchan : Non je n’ai pas participé non plus, mais j’ai dessiné un poster avec les visages des acteurs Seo In Guk et Park Sodam pour les soutenir.

K-Society : Que pensez-vous du casting ?

Lee Wonsik : Ce sont des acteurs magnifiques qui ont montré plusieurs aspects de Choi Leejae. Quand j’ai visité le lieu de tournage, Leejae et le personnage de la mort étaient en train de discuter, et j’avais l’impression que notre série était vraiment devenue réalité.
Ggulchan : J’avais l’impression de voir les personnages de mon webtoon devenir réalité. Je pense que le casting est vraiment fidèle à la série originale. Il y avait des personnages parfois incomplets comme on devait travailler rapidement, mais ils l’ont bien interprété donc je ne peux que remercier les acteurs et toute l’équipe de tournage.

K-Society : Vous allez voir vos personnages prendre vie. Quel effet cela vous fait ? La série va-t-elle reprendre l’ensemble du webtoon ?

Lee Wonsik : Je suis vraiment excité. Même si certaines morts de Leejae seront différentes et nouvelles par rapport à notre série, la trame générale sera la même.
Ggulchan : Il y a quelques différences par rapport à la série.

K-Society : Que pensez-vous de ces adaptations en K-Dramas ? Regardez-vous les adaptations des Webtoons que vous avez lu ?

Lee Wonsik : Comme il y a pas mal de webtoons qui sont devenus des series TV, il est maintenant plus difficile de ne pas en regarder !
Ggulchan : L’une des raisons pour lesquelles je suis devenu créateur de webtoons est justement parce que j’ai vu une adaptation audiovisuelle d’un webtoon.

K-Society : Vous avez un autre titre “Samadhi” Pourriez-vous nous en dire plus ? Un titre complétement différents aux niveaux du personnage principal et du thème de super-héro.

Lee Wonsik : Samadhi parle de l’histoire d’une personne qui voulait vivre normalement malgré ses super-pouvoirs et d’une autre personne qui voulait devenir encore plus spéciale en obtenant des super-pouvoirs.
Ggulchan : Samadhi nous fait réfléchir sur les choix à faire quand on obtient des superpouvoirs et qu’on doit les utiliser.

K-Society : Aimeriez-vous le voir adapté en série TV ou série d’animation ?

Lee Wonsik : Je me demande comment les superpouvoirs de la série seront représentés à la TV.
Ggulchan : Quand j’ai travaillé sur la série, je n’arrêtais pas de l’imaginer en une série audiovisuelle. Je pense que je serai aussi heureux que pour l’adaptation audiovisuelle de « Mort imminente ». Je me demande aussi quels acteurs joueraient les personnages !

K-Society : Auriez-vous des titres à nous recommander ?

Lee Wonsik : Je vous recommande les nouvelles séries que nous allons produire – haha
Ggulchan : Nous créerons d’autres series amusantes pour pouvoir vous les recommander !

K-Society : Un message pour nos lecteurs ?

Lee Wonsik : Je vous remercie vraiment d’avoir lu notre histoire et vous dis à une prochaine série !
Ggulchan : J’étais vraiment surpris d’apprendre la sortie en livre de notre série ! Grâce à cette série, j’ai un souvenir avec un jeune garçon français. Il y a quelques temps, ce garçon d’une dizaine d’années m’avait envoyé un DM – message privé – me disant “j’avais de mauvaises pensées sur la vie. En lisant votre série, j’ai eu des regrets et je me suis senti mal pour ma mère. J’ai ressenti que la vie que j’avais été précieuse”. C’était vraiment un moment important dans ma vie. Je pensais que ma série était juste un travail, mais j’ai pu sentir quelque chose de plus grâce à lui.

J’étais tellement content, qu’à l’époque, j’ai fait une fausse manipulation en voulant montrer le message à ma petite amie et j’ai fini par faire un video appel avec lui. Bref, je serai vraiment heureux si ne serait-ce qu’une personne décidait de vivre une meilleure vie en lisant notre série. Et quand le livre sortira, je voudrais l’envoyer avec une lettre à ce garçon. Pour de vrai !

deathsgame
Death's Game

DEATH’S GAME
Lire le Webtoon chez Naver (en anglais)
Bientôt disponible chez Kbooks

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Les derniers articles

Zen Market

[ESSAI] – ZenMarket – Le Japon à portée de clics

0
Aujourd’hui, nous allons vous partager votre experience (plutôt positive) concernant l’achat sur la plateforme ZenMarket. Mais d’abord, c’est quoi ZenMarket ?« ZenMarket - Votre intermédiaire d’achat...
Line-up Mars 2024

K-Dramas : Line-Up Mars 2024