AccueilInterview Lee Hey – See You in My 19th Life

[INTERVIEW] Lee Hey – See You in My 19th Life

See You In My 19th Life, vient de se terminer sur Netflix – Vous pouvez donc vous faire un Binge-Watching de cette magnifique série en 12 épisodes – La série s’étant placé dans le TOP 10 de la plateforme.

See you in my 19th Life

Une romance fantastique qui demarre fort. Dès le générique, nous sommes emportés dans cette ambiance hors du temps, ce parfum de nostalgie. Ces personnages liés par l’amour et la tristesse sont portés par ces flashbacks des temps passes, des vies passées. L’actrice Park So-Yi – qui interprète la jeune Ban Ji-Eum – est vive et pétillante. Elle degage une maturité de 18 vies avec l’innocence de son jeune âge. Shin Hye-Sun et Ahn Bo-Hyun forment un duo attachant, drôle, mais aussi mélancolique, féérique et poétique. Leurs interactions apportent toute la magie et force à cette série qui est visuellement magnifique.

Saviez-vous que la série était une adaptation d’un Webtoon à succès disponible sur la plateforme Naver Webtoon ?!

Celui-ci compte 114 episodes et sera donc plus developpé que la série TV, la fin étant ainsi plus abouti (même si, on trouve personnellement celle de la série TV pleine de promesses). Donc si après avoir vu la série, vous souhaitez vous plonger de nouveau dans ce drame emprunt de poésie, le webtoon est fait pour vous. Après avoir voyagé dans le temps et ses nombreux reincarnations, nous avons pu poser des questions à Lee Hey, la créatrice du Webtoon pour en apprendre plus sur elle et son webtoon.

INTERVIEW : LEE HEY
SEE YOU IN MY 19th LIFE

See you in my 19th Life

J’attendais beaucoup de la réalisatrice Lee Na-jeong qui est connue pour faire de très beaux films. Mais c’est au-delà de mon imagination.

Lee Hey

K-Society : Comment avez-vous commence l’aventure Webtoon ?

Lee Hey : Je dessine naturellement depuis que je suis petite. C’est comme ça que je me suis intéressée aux BD que je dessinais beaucoup dans mes cahiers.

Après l’université, il n’y avait que le dessin ou j’étais vraiment douée. Je me suis donc lancée dans l’aventure Webtoon.

Webtoon

K-Society : Pourriez-vous nous parler de «  See you in My 19th Life » ?

Lee Hey : Yoon Ju-Won va renaitre avec les souvenirs de ses vies precedents. Elle vie actuellement sa 18 eme vie avec ennui jusqu’à rencontrer un jeune garcon du nom de Moon Seo-Ha. Ce garcon va rendre sa vie spéciale. Mais elle va décéder suite à un tragique accident de voiture. Lors de sa 19eme vie, Ju-Won va se réincarner en Ban Ji-Eum et tentera alors de rencontrer de nouveau Seo-Ha dans cette nouvelle vie.

K-Society : Parlez-nous du commencement de cette histoire ?

Lee Hey : Je voulais raconter l’histoire d’une personne qui a vécu longtemps, mais je me suis dit que ce serait plus intéressant de raconter la vie d’une personne ayant les souvenirs de ses vies antérieures. Et je voulais aussi exprimer une situation telle que “le personnage connait l’autre personnage, mais cette personne de la connait pas”

En général, je decide d’abord de l’histoire – Storyline – avant de m’attaquer aux personnages. Ensuite je change leurs personnalités pour arriver à trouver la relation la plus adaptée pour l’histoire.

K-Society : Et au niveau de Ban Ji-Eum, Moon Seo-Hae, de leurs personnalités et de ce qui les unis.

Lee Hey : Ji-Eum est très directe, honnête et doit réussir à tout prix tout ce qu’elle entreprend. C’est pour cette raison qu’elle décide d’aller trouver Seo-Ha dès qu’elle se souvient de sa vie antérieure.

Seo-Ha est une personne qui est forte contre les forts, mais faible contre les faibles. Parfois, il est obéissant, mais il peut aussi être quelqu’un de très fort qui ne veut pas perdre.

Quand je me suis fixée sur ces personnages, je voulais créer une situation où aucun des deux ne souhaite perdre contre l’autre. Toutefois, en écrivant l’histoire, je me suis rendu compte que Seo-Ha n’était pas de taille contre Ji-Eum. Je pense que les lecteurs ont beaucoup apprécié ce point qu’ils ont trouvé drôle.

En écrivant l’histoire, je me suis rendu compte que Seo-Ha n’était pas de taille contre Ji-Eum

Lee Hey

K-Society : Croyez-vous en la reincarnation ? Aimeriez-vous vous souvenir de vos vies passées ?

Lee Hey : Je ne crois pas en la reincarnation. Et même si elle existe, je ne voudrais pas me souvenir de mon passé comme Ji-Eum. Cela doit être très difficile. Il faut vivre une nouvelle vie quand on renaît.

Affiche K-Drama

K-Society : Quel est le plus difficile en tant qu’auteur webtoon ? Auriez-vous des conseils ?

Lee Hey : Le plus difficile est de devoir travailler 7 jours sur 7. Comme je suis très stressée quand je suis pourchassée par les deadlines, j’essaie d’avoir toujours 3 ou 4 épisodes à d’avance. Ainsi, je peux me permettre de me reposer quand c’est vraiment difficile en utilisant un épisode d’avance.

Le métier de créateur WEBTOON est vraiment difficile. C’est pour ça qu’il faut bien s’organiser pour être en bonne santé avant de commencer.

K-Society : Pourriez-vous nous en dire plus sur le marché du Webtoon en Corée ? Celui-ci a-t-il beaucoup changé ?

Lee Hey : La taille du marché a beaucoup grandi, que ce soit en termes de nombre de titres ou de genres. Au début, seuls les fans les plus acharnés en lisaient, mais maintenant cela s’est beaucoup démocratisé. Par ailleurs, l’apparition de nombreux studios a aussi amélioré la qualité, ce qui a aussi augmenté l’attente du public. Le marché est devenu tel qu’il est difficile pour un créateur individuel comme moi d’y survivre.

K-Society :  Saviez-vous que les Webtoons sont devenus très populaire en France ? De nombreux titres sont d’ailleurs édités en version papier. Quel format préférez-vous ? La version en ligne ou la version éditée ?  

Lee Hey : Je n’avais pas connaissance de ce succès car je n’ai pas vraiment de retour des reactions de l’étranger. Mais je dois avoir assez de popularité en France pour être interviewee par un média français, non ? J’espère que de plus en plus de français découvriront et liront des webtoons.

Je préfère, personnellement, la version numérique. Comme le marché numérique s’est considérablement développé en Corée, en publiant en ligne, on peut rencontrer un maximum de public. J’aime toutefois également le papier. Je ne sais pas trop pourquoi mais j’étais vraiment contente quand j’ai reçu le livre de ma série.

webtoon
Couvertures de l’édition papier de la série

K-Society : Votre Webtoon a été adapté en K-Drama sur Netflix. Avez-vous participé à cette adaptation ?

Lee Hey : Je n’ai pas participé au projet audiovisuel. En général, les créateurs originaux n’y participent pas sauf cas exceptionnel.

K-Society : Que pensez-vous du casting ? Avez-vous vu la série ? Une scène préférée ?

Lee Hey : Je suis très contente du casting. J’attendait beaucoup de ces acteurs talentueux, et je ne suis pas déçu et je pense que les spéctateurs aussi.

See You In My 19th Life

Mes scènes préférées sont celles quand Seo-Ha et Ji-Eum apparaissent ensemble, que ce soit à Insadong, Cheonggyecheon ou bien la valse sur la plage. Ils vont tellement bien ensemble et leurs petites chamailleries sont tellement mignonnes.

Ils vont tellement bien ensemble et leurs petites chamailleries sont tellement mignonnes.

Lee Hey

K-Society : Vous avez pu voir vos dessins prendre vie. Quel effet cela vous à fait ? La fin de la série sera-t-elle identique à celle de votre webtoon ?

Lee Hey : C’était vraiment émouvant. Comme c’est le premier drama adapté d’une de mes séries webtoons, j’avais du mal à patienter. J’ai eu du mal à me taire tellement la réalisation des scenes du webtoon étaient réussis. J’attendais beaucoup de la réalisatrice Lee Na-jeong qui est connue pour faire de très beaux films. Mais c’est au-delà de mon imagination.

K-Drama

Je pense que la diffusion de la série sera déjà terminée lorsque cette interview sera en ligne. La fin est différente du Webtoon, mais je pense que, à sa manière, c’est une fin heureuse.

K-Society : Parlez-nous de votre Webtoon “A Good Day To be a Dog” qui est aussi en cours d’adaptation en série ?

Lee Hey : “A Good Day To Be a Dog” raconte l’histoire de Han Haena qui se transforme en chien en embrassant quelqu’un pour la première fois. Elle va alors embrasser par accident son collègue Jin Seo Won. Le seul moyen d’être libérée de la malediction est de se faire embrasser de nouveau par SeoWon. Malheureusement pour elle, Seo Won a une peur panique des chiens. Le chemin vers la liberation risque d’être très compliqué mais plein de tendresse.

A good day to be a dog

Le drama est joué par Cha Eun Woo et Park Gyu Young, et je sais que le tournage est terminé. Il devrait bientôt sortir normalement.

K-Society : Que pensez-vous de ces nombreuses adaptations de Webtoon en série ? Aimez-vous regarder les adaptations de Webtoons que vous avez lu ?

Lee Hey : Je pense que c’est très positif de voir toutes ces nombreuses oeuvres pleines d’imagination devenir des séries. Et le développement des technologies permet aussi d’adapter des series fantastiques. Je pense que c’est une bonne chose pour les spectateurs qui auront plus de choix.

Je regarde aussi les séries que j’aime bien qui sont adaptées en dramas ou en films. L’audiovisuel a un vrai charme different de ce qu’on peut lire. Un personnage anodin dans le webtoon peut devenir mon préféré en audiovisuel.

K-Society : Vos series sont maintenant terminées. Travaillez-vous sur une nouvelle série ?

Lee Hey : C’est un peu trop tôt pour en parler pour l’instant … mais je réfléchis à une autre série. Il y a encore beaucoup de choses à preparer pour pouvoir en parler, mais je peux vous dire qu’il y aura également du fantastique et de la romance.

K-Society : Auriez-vous des webtoons à nous recommander ?

Lee Hey : Beaucoup de personnes pensent que je lis des series romantiques juste parce que j’en fais, mais en réalité j’aime surtout les thrillers. J’ai beaucoup aimé “Sweet Home” ou “Hell is other people”, et j’aime beaucoup “Telle mère, telle fille” que je lis en ce moment.

K-Society : Un message pour vos lecteurs en France

Lee Hey : Je vous remercie de lire ma série malgré la distance. J’espère que vous aimerez également ma prochaine série et que vous continuerez de vous intéresser aux webtoons coréens.

Lee Hey Dedicace

See You in my 19th Life
Lire le Webtoon
Voir la série sur Netflix

Et si vous voulez un super avis sur la série en vidéo, on vous recommande la vidéo de Sam et les Dramas

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

Les derniers articles

Greenhouse

Greenhouse: Un thriller psychologique haletant et déroutant

0
Greenhouse dépeint avec brio l’extrême ironie de la vie d’une femme, séparée, luttant contre la dépression, qui n’a que pour seul souhait, de vivre...