AccueilInterview Rachel Smythe - LORE OLYMPUS

[INTERVIEW] Rachel Smythe – LORE OLYMPUS

Lore Olympus : L’histoire d’amour surprenante entre Perséphone et Hadès !

Lore Olympus

L’histoire : Perséphone, jeune déesse du printemps, est nouvelle au Mont Olympe. Sa mère, Déméter, l’a élevée exprès dans le royaume des mortels pour la protéger des tentations. Mais, après avoir promis de s’entraîner comme vierge sacrée, Perséphone est autorisée à aller à l’université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux. Lorsque sa colocataire, Artémis, l’emmène à une fête, sa vie entière change : elle y rencontre Hadès et l’étincelle est immédiate avec le souverain charmant mais incompris des Enfers. Tout s’accélère alors, Perséphone doit maintenant naviguer entre les jeux stratégiques et les relations déroutantes qui régissent l’Olympe, tout en trouvant sa place et en affirmant son pouvoir.

Lore Olympus

Notre avis

La première chose qui va vous emporter, c’est bien évidemment le magnifique graphisme de Lore Olympus. Rachel Smythe possède un style à la frontière de la peinture, avec des couleurs qui se contrastent au rythme de l’histoire et de ses personnages, chaque divinité ayant sa propre couleur (Perséphone en rose, Hadès en bleu etc.).

Lore Olympus

Mais Lore Olympus n’est pas seulement « beau », il aborde également de nombreux thèmes comme le féminisme ou le libre arbitre, mais aussi des sujets plus lourds comme la dépression ou les agressions.

Le personnage de Perséphone découvre le « monde », elle qui a grandi dans une cage dorée, et sa rencontre avec Hadès va la bouleverser. Mais ce n’est rien à côté de ce que le roi des Enfers va ressentir. Un Hadès loin des clichés, doux et attentionné qui ne demande qu’un chose : trouver celle qui arrivera à partager son « éternité » pas toujours simple. Une réécriture contemporaine – à l’ère des réseaux sociaux – de l’histoire d’amour entre Perséphone et Hadès, intemporelle, d’une justesse envoûtante et attachante. Sa lecture devient rapidement addictive. Fan de mythologie grecque ou de belle histoire profonde, vous ne serez pas déçu.

Rencontre avec Rachel Smythe

J’aime Perséphone. Sa mythologie et son histoire m’ont toujours profondément inspirée.

K-Society : Comment avez-vous débuté dans le webtoon ?

croquis
Croquis extraits de son compte instagram

Rachel Smythe : J’ai débuté en uploadant mon histoire sur le site WEBTOON Canvas – webtoon.fr – une plateforme que n’importe qui peut utiliser. Ma première tentative n’a pas vraiment attiré beaucoup de monde, mais j’ai continué de m’accrocher en essayant de trouver une audience forte pour Lore Olympus. Un jour, WEBTOON m’a offert un contrat en tant qu’Original – le format “pro” de la plateforme, NDLR – et je suis publiée ainsi depuis.

K-Society : Pouvez-vous nous en dire plus sur Lore Olympus, vos inspirations, comment le webtoon est né ?

Couple

Rachel Smythe : J’ai plusieurs inspirations, beaucoup ne venant pas de l’univers du comics. Le Disney des années 90 et les dessins animés de cette même période m’ont beaucoup influencée étant enfant. J’aime aussi les travaux d’artistes comme Aubrey Beardsley, HR Giger, Frank Frazetta, Osamu Tezuka, Akira Toriyama, Naoko Takeuchi, Rumiko Takahashi, et Yoshitaka Amano.

J’aime les travaux d’artistes comme Aubrey Beardsley, HR Giger, Frank Frazetta, Osamu Tezuka, Akira Toriyama, Naoko Takeuchi, Rumiko Takahashi, et Yoshitaka Amano.

Je suis fortement influencée par les films. Dans ma jeunesse, j’étais vraiment attirée par les travaux de réalisation de Lars Von Trier – réalisateur, scénariste et producteur danois -, Alejandro Jodorowsky – scénariste de BD, acteur et réalisateur franco-chilien – et Baz Luhrmann – réalisateur, scénariste et producteur australien – et aussi le travail de la costumière japonaise Eiko Ishihoka. J’ai aussi un grand amour pour la mythologie grecque. Toutes ces influences m’ont ainsi permis de créer Lore Olympus.

Couple Lore Olympus

K-Society : Pouvez-vous nous présenter les personnages de Lore Olympus ?

Rachel Smythe : Perséphone est une déesse qui est restée éloignée des paillettes et du glamour de l’Olympe, elle va apprendre à ses dépens que les dieux sont pas tous gentils et bienveillants. Hadès est un bourreau du travail avec, sans aucun doute, le pire travail qui existe. Cependant, il garde toujours l’espoir de rencontrer quelqu’un qui renversa sa situation.

Les personnages de Lore Olympus ont de nombreuses personnalités, valeurs et expériences de vie et c’est justement cette diversité qui fait de Lore Olympus une histoire si amusante à raconter.

K-Society : Avez-vous un personnage chouchou ?

Rachel Smythe : J’aime Perséphone. Sa mythologie et son histoire m’ont toujours profondément inspirée, et c’est son coeur et son dynamisme qui sont au centre de Lore Olympus.

K-Society : Avez-vous un conseil pour les jeunes auteurs qui voudraient se lancer ?

Rachel Smythe : Foncez ! Il y a beaucoup de bons conseils sur internet pour bien commencer. Si vous êtes attiré par la publication de webtoon en particulier, je vous conseille de bien vous familiariser avec le principe de longs panneaux de défilement qui ont beaucoup d’impact. Ayez un temps fort pour chaque épisode afin de capter vos lecteurs.

K-Society : Lore Olympus est la série la plus populaire de la plateforme WEBTOON. Qu’est-ce qui la rend si populaire ?

Rachel Smythe : La mythologie grecque a déjà resisté à l’epreuve du temps, j’ai donc le sentiment de bénéficier de la structure classique et des personnages bien connus. Je pense que l’ajout d’un drame moderne, de la couleur et de l’alchimie entre Hadès et Perséphone ont contribué à faire de Lore Olympus un succès. Mais je pense qu’une grande partie a quand même été la chance et je suis très reconnaissante que mon histoire résonne chez tant de personnes.

K-Society : Que pensez-vous du succès grandissant des webtoons à travers le monde ?

Rachel Smythe : J’adore ! Je pense que le webtoon brise de nombreux obstacles pour les personnes qui se lancent dans la bande-dessinée et qui n’y avaient peut-être pas accès avant, que ce soit en tant que créateurs ou même aussi lecteurs. Avoir tellement d’histoires extraordinaires disponibles sur votre téléphone signifie que les personnes vont lire encore plus.

K-Society : Vous êtes un exemple que le webtoon n’a pas de frontière et va au-delà de la Corée en termes de créateurs. Qu’en pensez-vous ?

Rachel Smythe : Je pense que le succès des webtoons ne fait que grandir, plus qu’il ne l’aurait jamais fait auparavant. C’est incroyable de faire partie d’une communauté aussi créative, avec de plus en plus de créateurs du monde entier cherchant le format pour partager leurs histoires.

K-Society : Vous avez une véritable communauté de lecteurs, véritablement fans dans le monde. Echangez-vous régulièrement avec eux ? Qu’est-ce qui vous surprend le plus ?

Rachel Smythe : Chaque création d’un fan est extraordinaire pour moi. Il y a de tout, du podcast au cosplay en passant par les fan-arts et même des recettes inspirées du webtoon. Je suis époustouflée de voir tous les efforts déployés par les personnes pour créer ses magnifiques oeuvres de fans de toutes sortes, et en particulier les lecteurs qui sont restés avec moi et Lore Olympus pendant près d’une demi-décennie, et qui continuent de créer et partager leur amour pour cette histoire avec moi.

Lore Olympus
Cosplay de Héra (@cutiepiesensei) – Persephone (@msrebeccasue) et Hadès (@Gatz_cosplay)

Chaque création d’un fan est extraordinaire pour moi. Il y a de tout, du podcast au cosplay en passant par les fan-arts et même des recettes inspirées du webtoon.

K-Society : Votre série va être adaptée en animé, et pourquoi pas en série live ?

Rachel Smythe : Je suis très excitée de collaborer avec Jim Henson Studio pour faire naître cette version animée de Lore Olympus. C’est un long processus, mais je suis vraiment honorée et heureuse à chaque étape. J’aimerais aussi beaucoup une version live. Je serais d’ailleurs curieuse de voir qui serait choisi pour le rôle de Hadès.

Lore Olympus

K-Society : D’ailleurs de plus en plus de webtoons sont adaptés en séries live. Qu’en pensez-vous ?

Rachel Smythe : J’adore ça, c’est merveilleux de voir ces histoires adaptées dans de nouveaux formats pour une nouvelle audience. Je pense que cela pourrait aussi aider à faire venir les personnes vers le webtoon.

K-Society : Avez-vous un message pour nos lecteurs ?

Rachel Smythe : Merci pour votre intérêt et merci d’avoir lu Lore Olympus.

Disponible chez Hugo BD et sur la plateforme Webtoon
Instagram : @usedbandaid et @loreolympus_officiel
Site officiel français ici

Retrouvez notre Hors-Série spécial Webtoon disponible dans la boutique en ligne. Une immersion à 360° dans le monde du Webtoon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

Les derniers articles

Seo Hye-Won

Rencontre avec l’actrice Seo Hye-Won

0
Alchemy of Souls, Queen Of Divorce ou encore Lovely Runner. Qu’ont ces séries en commun ? Leur succès, certes, mais aussi une jeune actrice...