AccueilThématiquesCultureUn web novel érotique débute sur les planches coréennes

Un web novel érotique débute sur les planches coréennes

Sur la scène de Baekam Art Hall – à Seoul -, six acteurs se tiennent debout devant leur pupitre. Ils vont jouer et lire Debut as a Crown Princess, une romance du studio Geulggun et qui a fait un carton sur Kakao Page, l’une des principales plateformes de roman sur le web, ou web novel, du pays.

web-novel

C’est la première fois qu’un web novel est lu sur scène en Corée. Ecrit par Guadang, Debut as Crown Princess racontre la romance érotique entre Nam Woo Joo, une idole de K-Pop passée de mode et Lee Wook, le prince de Corée. Lorsque des paparazzi les surprennent dans une position compromettante, les deux hommes signent un contrat et prétendent être en couple pour éviter le scandale… Mais de vrais sentiments s’en mêlent ! Jusque-là, l’histoire est classique d’un Boys Love – ou BL, une romance entre deux hommes.
« Le genre BL est une tendance mondiale. En Corée, spécifiquement, il est souvent né de l’imaginaire des communautés de fans de K-Pop qui écrivaient des fanfictions sur leurs idoles », remarque Kim Chae-won, la productrice de cet événement baptisé Novel-con. Sur la plateforme de webtoons Tappytoon, d’après le média américain CNN, l’audience de BL aurait doublé chaque année depuis 2016, avec plus de 800 000 lecteurs dédiés depuis 2023. Le BL représente un tiers de son catalogue, également traduit en anglais, en allemand et en français.

web novel
Entrée et tickets pour l’evenement Novel-Con – Produit par la société Sound Alliance Co., Ltd.

Le genre BL est une tendance mondiale. En Corée, spécifiquement, il est souvent né de l’imaginaire des communautés de fans de K-Pop qui écrivaient des fanfictions sur leurs idoles.

Kim Chae-Won

Alpha, bêta, omega

L’histoire de Debut as a Crown Princess se déroule également dans ce que l’on appelle l’omegaverse, un univers fictif où les êtres humains sont régis par leurs gènes dominants d’alpha, neutres de beta ou soumis d’omega. Cette hiérarchie régit toutes les interactions humaines – romantiques, sexuelles, amicales, familiales, etc. Le phénomène de l’omegaverse, né sur internet dans les communautés d’autrices de fanfiction (notamment de la série américaine Supernatural), a depuis quelques années débordé au point de devenir le cadre de romans originaux et de webnovels.

Le genre est très polémique au sein même des communautés de fans. D’un côté, on l’accuse d’être malsain, de renforcer les valeurs patriarcales et la culture de viol à travers les relations dominantes et dominés des personnages. De l’autre côté, on y trouve un moyen d’explorer les identités de genre, de questionner ce qu’est vraiment le consentement et de déconstruire le rapport au corps. Comme tous les sujets clivants, sa popularité grandissante est internationale. « Même, en France, sur la plateforme française de webnovel Neovel, Debut as a Crown Princess est devenue l’œuvre payante numéro un dans le genre romanesque », souligne Kim Chae-won.

Semantic Error

Nos héros ne sont donc pas simplement une idole et un prince : Nam Woo Joo est un oméga dont la compatibilité biologique et sexuelle avec l’alpha ultra-dominant Lee Wook est unique. Pour tenir en un spectacle de 90 minutes, le web novel fleuve de 88 chapitres a été réécrit et condensé. La pièce commence par une introduction à l’omegaverse pour le public néophyte, puis le narrateur (Lee Jeong-hee) raconte la rencontre entre Nam Woo-joo (Kim Se-yong) et Lee Wook (Lee Ki-hyun). Lee Da-eun prête sa voix à tous les rôles féminins et Lee Woo-seong et Kim Do-yoon alternent les rôles masculins.

Il y a beaucoup d’œuvres de BL dans l’industrie des arts du spectacle, les web dramas et les clips vidéos.

Lee Ki-Hyun


« Je savais déjà que le genre BL était très populaire », note Lee Ki-hyun qui a déjà joué dans deux projets queer, le drama coréen Light on Me et le clip vidéo de la chanteuse Park Won, Fuxxxxx Crazy. « Il y a beaucoup d’œuvres de BL dans l’industrie des arts du spectacle, les web dramas et les clips vidéos. Je pense que sa croissance est naturelle. Il est démodé de dire qu’il n’y a que l’amour hétérosexuel dans la réalité, donc cela me semble très positif qu’il se développe à travers divers médias. »

web novel

Ce succès en sous-marin du BL est devenu plus public en Corée à la sortie de Semantic Error, un drama de 2022 adapté du web novel éponyme. Pendant deux mois, la série est la plus regardée sur la plateforme de streaming coréenne Watcha. L’engouement est tel qu’une version raccourcie sous format d’un film est diffusée dans des cinémas à Séoul et vend plus de 60 000 tickets. Quant aux acteurs principaux, relativement inconnus jusque-là, leurs carrières ont décollé

Dans une galaxie fort, fort érotique…

Si l’acceptation des contenus BL progresse doucement en Corée (qui, rappelons-le, ne reconnaît pas le mariage homosexuel et se trouve souvent parmi les derniers du classement de l’OCDE pour les lois et les politiques favorisant l’intégration des communautés LGBTQ+), la pudeur reste de mise. Novel-con n’a pas gardé le caractère très explicite des scènes érotiques du web novel original. Pour raconter une nuit sexy entre les deux héros, les acteurs regardent fixement l’audience, suggérant l’acte par leur silence, des lumières qui virent au violet et au bleu et une petite musique jazzy. Une case de webtoon, aussi, est projetée au fond de la scène et montre le dessin d’un lit. Le public (remarquablement mixte lorsque l’on sait que l’audience des BL est essentiellement féminine) rit, amusé et un peu gêné, certes… Mais plutôt du côté un peu mièvre de l’histoire, et des répliques un peu absurdes jouées avec enthousiasme par les acteurs.

web-novel
Le Web Novel : Debut as a Crown Princess – Guadang, Geulggun Co., Ltd.

« C’est la première fois que je travaille sur un BL », confie Kim Se-yong, membre de My Name, un groupe de K-Pop coréen populaire au Japon. « C’était aussi un défi pour moi. Au début, je me demandais si j’arriverais à le jouer correctement, mais dès que j’ai essayé, j’ai trouvé ça vraiment amusant. L’amour, c’est l’amour et j’aimerais vraiment réessayer de jouer ce genre de rôle à l’avenir. »

Dans un sourire, Kim Se-yong et Lee Ki-hyun confient d’ailleurs espérer pouvoir reprendre un jour leur rôle en France, si Novel-con parvient à aller s’immiscer dans des salles françaises.

Merci à Neovel et Novel-Con pour l’invitation et à Oh YuJin, notre interprète.
Novel-Con est produit par Sound Alliance Co., Ltd

Retrouvez notre dossier sur le monde merveilleux des web-novels dans le numéro 19 de K-Society Magazine

web novels

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

Les derniers articles

line up

K-Dramas : Line-Up juin 2024

0
Rendez-vous avec le line-up K-Drama juin 2024 avec My Sweet Mobster, The Player 2, Hierarchy, Miss Night and Day ou encore DNA Lover. THE PLAYER...