Annoncé dans un communiqué, le jeudi 15 juin 2023, Rakuten lance sa production de bandes dessinées numériques – à l’image des webtoons – sous le nom de R-Toon. Le groupe promet des contenus exclusifs en collaboration avec Shonen Gahosha, Straight Edge, Toon Cracker ainsi que Nitroplus.
Chaque jour, les utilisateurs auront accès à un chapitre gratuit, avec la possibilité d’acheter les chapitres suivants pour les plus impatients. Un marché mondial à séduire davantage. Avec Shonen Gahosha, c’est un projet de bandes dessinées qui répondent à la demande internationale de contenu sur la culture japonaise qui est en cours. Masahiro Ohno, directeur de Shonen Gahosha parle “d’opportunité de rivaliser sur les marchés asiatiques, européens ainsi que nord-américains”.
Le directeur de la maison d’édition japonaise espère que “cette collaboration avec Rakuten permettra de développer davantage le potentiel de ces bandes dessinées numériques”. Mais le groupe Rakuten, voit plus grand, leur plateforme Rakuten Content Central fait aussi partie du projet, avec une proposition de contenu relatif et du merchandising.
Encore quelques mois à patienter pour découvrir ces oeuvres originales R-Toon. Son lancement est prévu l’automne 2023.
Source : Rakuten