Combiner culture et business tel est le credo, de Paris Korean Club. L’un de ses derniers évènements privés consacrés au « Mobile Gaming Experience » ou « l’Expérience du Jeu Mobile » s’est tenu dans un nouveau lieu célébrant l’art numérique à Paris, la Galerie The Artverse, le 19 Novembre 2024. L’occasion idéale pour faire le point sur le rôle des jeux mobiles dans le rapprochement culturel et économique entre la France et la Corée du Sud…
Dirigeants de premier plan, insights, réseautage et expériences de jeux interactifs, voici la recette d’une soirée réussie selon l’équipe organisatrice qui s’est donné pour mission de favoriser les échanges entre la France et la Corée du Sud. Et quand il s’agit d’aborder la question de l’industrie du jeu vidéo, quoi de mieux qu’un centre culturel de référence pour l’art numérique et le Web3. Situé dans le quartier du Marais, cet espace faisant le lien entre mondes numérique et physique a été cofondé par Sébastien Borget et Arthur Madrid de la licorne française, The Sandbox ; et est dirigé par Grida, conservatrice en chef chez NFC, pionnière dans le domaine de l’art numérique et de la cryptomonnaie.
KR & FR GAMING EXPERIENCE
Un véritable panel d’experts a été réuni afin d’échanger sur l’avenir de l’industrie du jeu, mettant l’accent sur les connexions vitales entre l’Asie, et notamment la Corée du Sud ainsi que la France. Parmi eux :
- Tsahi Liberman, designer de jeux vétéran, conférencier et entrepreneur en série
- Nicolas Pouard, VP, Ubisoft Strategic Innovation Lab
- Kate Edwards, PDG de Geogrify, experte en jeux primée
- Benjamin Pommeraud, Directeur général King/Xbox
- Guillaume Lautour, Associé gérant, Level-Up
A l’issue des discussions abordées, une conclusion sans appel : L’univers des jeux mobiles a joué un véritable rôle majeur dans le rapprochement culturel et économique entre la France et la Corée du Sud ces dernières années. Premièrement, de par le partage de cette passion commune via les jeux mobiles, mais aussi grâce aux diverses coopérations et partenariats dans leur développement, accentués par les événements et festivals internationaux, favorisant les rencontres entre les différents acteurs de l’industrie. Ensuite, l’influence culturelle telle que le soft power coréen en connaît le secret renforce les échanges d’idées entre les deux pays. Tout ceci, permettant des échanges commerciaux et des exportations continus entre la France et la Corée du Sud. Créant au final une impressionnante communauté de joueurs internationaux. Ainsi, les jeux mobiles agissent comme un puissant vecteur de lien entre la France et la Corée du Sud, qu’il s’agisse de coopérations professionnelles, de découvertes culturelles ou d’interactions entre joueurs. Ce secteur ouvre donc bel et bien des opportunités à la fois économiques et culturelles qui renforcent la relation entre les deux pays… A l’issue des débats, nous avons eu le loisir de tester par nous-même certaines activités interactives proposées par quelques partenaires de la soirée comme celles proposées par les Studios Sliders, nous transformant l’espace d’une « photo » en nos personnages de pop-culture favoris. De quoi, nous replonger dans des univers où le fantastique rime avec technologique !
NEXT EVENT : BEAUTY & K-COSMETICS
Et pour sa prochaine édition le 18 mars 2025 à Paris, Paris Korean Club revient avec la K-beauty pour thématique dans un lieu de prestige : Le Musée du Parfum de Fragonard.
Un aperçu du panel annoncé :
- AVA – Influenceuse coréenne (avec + de 800K followers on Instagram), et CEO de la marque de skincare coréenne byAVA.
- Marc-Antoine Jamet – Secret General de LVMH, Président de Comsmetic Valley et Vice Président de FEBEA
- Marie-Caroline Darbon – Head of Prospective & Future for L’Oréal Group
Paris Korean Club
En savoir plus