AccueilAgendaJapan Expo - Paris 2024

Japan Expo – Paris 2024

Japan Expo, le plus grand festival européen, dédié à la pop culture, est de retour au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte du 11 au 14 juillet 2024 ! On vous propose de faire un tour d’horizon de ce qui vous attend dans cette nouvelle édition !

japan expo

Des invités d’honneur

Guest of Honor Manga : Yûgo Kobayashi
Yûgo Kobayashi est un mangaka réputé en France et au Japon. Edité depuis 2015 par Shogakukan au Japon, son manga suit l’ascension de collégiens dans le monde du football Ao Ashi.

manga

Guest of Honor Jeux vidéo : Daisuke Ishiwatari
Le créateur de la série de jeux de combats Guilty Gear est l’invité d’honneur Jeux Vidéo de Japan Expo 23ème impact !
Daisuke ISHIWATARI animera des conférences et rencontrera le public en séances de dédicaces pendant les quatre jours du festival.

jeu video

Guest of Honor Webtoon : Sleepy-C
L’artiste principale du webtoon à succès Omniscient Reader’s Viewpoint est l’invitée d’honneur de Japan Expo 23e Impact.
Présente le vendredi, samedi et dimanche, le public a l’occasion de rencontrer l’artiste principale d’Omniscient Reader’s Viewpoint sur le stand de Pika Éditions dans le Hall 5A emplacement E180, en séance de dédicace sur l’espace Amazing Stars et lors d’une session de live drawing.

sleepy-c

Guest of Honor Comics : Alan Davis
Le dessinateur anglais créateur de ClanDestine est l’invité d’honneur Comics de Japan Expo 23ème impact. Retrouvez Alan Davis pendant toute la durée du festival dans l’Artist Alley et en dédicaces sur l’espace Amazing Stars et lors d’une séance de live drawing sur scène.

alan davis

Guest of Honor Musique : Tetsuya Komuro
De Get Wild à FREEDOM : le voyage musical d’une légende de la pop japonaise. Retrouvez Tetsuya Komuro en concert à Japan Expo le dimanche 14 juillet.

music

Japan Expo fait son cinéma

Cette 23e édition rend hommage à deux genres du cinéma japonais : le Kaijû Eiga (litt. : cinéma de monstres géants) et la J-Horror. Deux sagas cinématographiques illustreront ces deux genres emblématiques : Godzilla, qui fête ses 70 cette année, et Ring de Hideo Nakata qui sortait il y a un peu plus de 25 ans sur les écrans japonais.

Exposition : Godzilla, 70 ans du Roi des Monstres
Projection : Shin Godzilla
Invités : Shinji Higushi (réalisateur) et Yuji Kaida (Peintre des Kaijû), Rie Inô (icône de l’horreur japonaise)

godzilla

Un rendez-vous musical incontournable

Avec plus de 81 concerts et showcases, des dizaines d’artistes et de groupes japonais invités et des scènes pouvant accueillir jusqu’à 18 000 spectateurs, Japan Expo est l’événement majeur de la musique japonaise en France.

Les artistes de K-pop avec Amazing K-Pop Show, complètent depuis deux ans la programmation de Japan Expo qui se place ainsi comme l’un des festivals musicaux incontournables de l’été en Ile-de-France.

PSYCHIC FEVER from EXILE TRIBE : Un jeune boys band japonais membre du collectif EXILE TRIBE.
ASTERISM : Un groupe de heavy metal japonais formé en 2014 qui s’est fait connaître sur les réseaux grâce à leurs reprises de musiques d’anime.
Kannagi Rabbits : Musique pop et inspirations shintoïstes se mêlent dans ce groupe d’idols.
iiiidolll : Créé en septembre 2023, le groupe iiiidolll vient tout juste de faire son apparition dans l’industrie de la musique. Un nouveau groupe d’idol plein de promesses.

À quoi vous jouez ?

L’industrie du jeu vidéo est la première industrie culturelle mondiale avec 3 milliards de joueurs en 2023, et constitue le loisir le plus populaire en France. L’esport crée et rassemble des communautés soudées, où les joueurs et les fans peuvent échanger, apprendre et évoluer ensemble. Japan Expo offre une plateforme unique pour rencontrer les professionnels du secteur jeu vidéo dans son ensemble.

Naoki Yoshida : Le producteur et directeur de FINAL FANTASY XVI présent à Japan Expo 2024 !
Hiroshi Matsuyama : Hiroshi Matsuyama, président et PDG de CyberConnect2, est une figure emblématique du jeu vidéo. Passionné par les mangas et l’animation, il est derrière des franchises célèbres comme .hack//, Asura’s Wrath, et plusieurs jeux de combat tirés de licences emblématiques comme Naruto: Ultimate Ninja Storm et Dragon Ball Z: Kakarot.
Wan Hazmer : Le fondateur du studio de jeux vidéo Metronomik partage son expertise.
Julien Merceron : Innovateur et expert en moteur de jeux vidéo.

Japan Expo s’anime !

Popularisée très tôt en France dans les années 60 avec des diffusions confidentielles, puis dans les années 70-80 grâce à des émissions jeunesse aussi emblématiques que Récré A2 et les records d’audience de la première diffusion de Goldorak en 1978 ou le Club Dorothée, l’animation japonaise est devenue un véritable phénomène culturel. Depuis, et ce pour plusieurs générations, l’animation japonaise constitue une porte d’entrée privilégiée pour la culture japonaise dans son ensemble.

Aujourd’hui, la montée en puissance des plateformes de streaming a encore amplifié la popularité de l’animation japonaise, créant un nouveau boom du média. Le simulcast, qui permet de diffuser les épisodes en quasi simultanéité avec le Japon, et le simuldub, qui propose des doublages rapides en plusieurs langues, offrent aux fans une expérience de visionnage immédiate et accessible.

Saori Hayami : Saori Hayami est une seiyû (comédienne de doublage japonaise) et
chanteuse en activité depuis 2017. Grâce à la portée de sa voix, elle a interprété des centaines de personnages d’anime et rencontre une grande popularité. Ses dernières années, elle a attiré l’attention avec son rôle principal dans la série SPY X FAMILY, dans laquelle elle incarne l’assassine Yor Forger.

Natsuki Hanae : Natsuki Hanae est la voix du protagoniste de Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba, Tanjiro Kamado, Riddle Rosehearts dans Disney Twisted-Wonderland, Kosei Arima dans Your lie in April, et 9S dans Nier:Automata Ver1.1a, ainsi que de nombreux autres personnages célèbres.

Arnaud Laurent : Arnaud Laurent est un comédien de doublage dont la voix emblématique a donné vie à pléthore de personnages d’anime tels que Natsu dans Fairy Tail, Toge dans Jujustsu Kaisen, et Dabi dans My Hero Academia.

Brigitte Lecordier : Brigitte Lecordier est une comédienne de doublage ayant prêté sa voix aux héros de l’enfance de nombreux français, un véritable monument de la profession. De Son Goku et Son Gohan dans Dragon Ball, Oui-Oui ou encore Nicolas de Bonne Nuit les Petits, sa portée est intergénérationnelle.

SOLO LEVELING : Atsushi Kaneko & Yoshihiro Kanno : Après le succès retentissant de la série animée Solo Leveling sur la plateforme, et pour patienter jusqu’à la saison 2, Crunchyroll convie Atsushi Kaneko (Producteur de Solo Leveling – A1 Pictures) et Yoshihiro Kanno (Action Director de Solo Leveling) à cette nouvelle édition de Japan Expo afin de dévoiler les coulisses de l’anime, de son processus de création à l’animation des personnages.

solo leveling

Des héros qui cochent toutes les cases

Un livre sur 4 vendus en France aujourd’hui est un manga. En 20 ans, le manga est devenu l’un des secteurs majeurs de l’économie littéraire (avec aujourd’hui 40 éditeurs de manga en France) et un genre incontournable auprès des lecteurs. 39,6 millions d’exemplaires de mangas ont été vendus en 2023, soit plus d’1 titre de bandedessinée acheté sur 2, pour un CA de 331 millions d’euros. Le Shonen représente 3 ventes sur 4 et le Seinen, 1 sur 5. Avec un village éditeur qui représente l’ensemble des éditeurs français majeurs, mais aussi de nombreux éditeurs réunis dans le Quartier Manga, Japan Expo est le festival où lecteurs et maisons d’édition se retrouvent !

Hommage à Tokyo Revengers : une exposition pour marquer le dernier chapitre de la saga de Ken Wakui.

tokyo revengers

Tetsuhiro Hirakawa : Le maître du Yankee Manga et des Bad Boys. Tetsuhiro Hirakawa est un mangaka reconnu pour explorer le genre du « Yankee manga », ces oeuvres mettant en scène jeunes délinquants et laissés pour compte. Influencé par des oeuvres telles que Shonan Bakusozoku, Slam Dunk, Crows et les films de yakuza, ses titres explorent le quotidien violent des bad boys.

Fe : Fe est une artiste de manga. La série « Un feuilleton sur un couple de tueurs, juste parce que j’ai envie de lire ça », qu’elle a posté sur le réseau social d’artistes pixiv, a gagné en popularité, et a été prépublié en manga à partir du numéro de novembre 2015 du magazine Monthly Comic Gene, avec le nouveau titre «Love of kill». Cette série marque les débuts de Fe en tant qu’artiste professionnelle publiée. L’oeuvre a été adaptée en anime en 2022 (disponible actuellement sur Crunchyroll) et est devenue un succès, se vendant à plus d’un million d’exemplaires au Japon.

La vague webtoon est Amazing

Ces dernières années, les webtoon ont gagné en popularité et rivalisent
avec le manga. Les éditeurs, français comme étranger, ont su convaincre le public français avec de nombreuses propositions, des plateformes de lecture en ligne mais aussi des éditions papier (Kbooks, Michel Lafon, KoToon, Hugo BD, Ki-oon, Pika, Mahō…)

killer peter

Deux talents, une collaboration : l’alchimie artistique de Lim Lina et Kim Junghyun :
Lim Lina a commencé sa carrière en 2016 et s’est rapidement imposée avec White Blood, vendu à plus de 100 000 exemplaires en France en collaboration avec les éditions Michel Lafon.
Kim Junghyun est un dessinateur renommé pour son webtoon Viral Hit qui a cumulé plus de 2 milliards de vues et récemment adapté en série d’animation. Passionné par la bande dessinée depuis son enfance, il a remporté le prestigieux prix Chiba Tetsuya lors de ses études au Japon. Il est également l’auteur de Brave Citizen, récemment adapté en film.

Actuellement, les deux artistes collaborent sur Killer Peter, un récit de vengeance palpitant, combinant le talent narratif de Kim et les dessins dynamiques de Lim, qui bénéficie d’un large soutien parmi les amateurs de webtoon à travers le monde.

Les deux artistes seront présents à Japan Expo du 12 au 14 juillet sur le stand WEBTOON. Ils participeront à des sessions de live-drawing, de dédicace et des conférences, avec Kim Junghyun présent sur la scène Yuzu pour une watch party de Viral Hit.

webtoon

Les visiteurs pourront faire un tour du côté des auteurs de webtoon français publiés chez Vega Dupuis, comme Lief, Oto-san, Prince Rours, Shelter et Toth-M !

La célébration du Japon

Si la culture populaire japonaise rayonne à travers le monde, notamment grâce à l’essor des mangas, anime et des jeux vidéo, le pays fascine depuis longtemps par l’ancrage de ses traditions et son quotidien.

IORIYA : La danse Yosakoi au service de la tradition.
Samurai Artist KAMUI : La troupe est de retour cette année encore pour faire vibrer le public à Japan Expo lors du 23ème impact.

L’incarnation des héros

Le cosplay est une pratique fédératrice de tous les univers de la pop culture. Tantôt loisir, tantôt vocation, le cosplay a créé de belles carrières.

cosplay

Alyson Tabbitha : emblématique de la communauté cosplay. Après une ascension médiatique fulgurante, figurant en couverture de magazines comme le New York Post, elle collabore aujourd’hui pour la promotion de nombreuses marques prestigieuses comme Reebok, Netflix, Disney Marvel ou Square Enix.

Yaya Han : Il y a 25 ans, Yaya Han découvrait le cosplay et, armée de sa machine à
coudre à 40€, se lançait dans la construction de ses costumes. Aujourd’hui, avec plus de 450 costumes à son actif, elle est devenue une pionnière du cosplay dans le monde entier.

Le goût du Japon

Inscrite en 2013 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le washoku (de wa, le Japon, et shoku, la nourriture), c’est-à-dire la tradition culinaire japonaise, se classe parmi les cuisines les plus populaires au monde.

Ai Fujiroku : Quand pâtisserie rime avec santé.
Brasserie Mitsutake : Fondée en 1688, la brasserie Mitsutake vous invite à venir goûter son saké fabriqué selon les méthodes artisanales d’autrefois. Leur envie de partager leur passion et leur produit se concrétise par des exportations dans pas moins de 17 pays.
Gastronogeek : Le chef cuisinier de la pop culture passe derrière les fourneaux !
Cooking with Morgane : Originaire de Chine et du Laos, c’est en 2014 que Morgane lance sa chaîne YouTube avec un objectif en tête : faire découvrir à ses abonnés la cuisine asiatique à travers des recettes accessibles et familiales. En ligne, Cooking with Morgane comptabilise désormais plus de 676 000 abonnés, avec qui elle partage la gastronomie de son pays d’origine. En 2023, elle a sorti un livre de recettes qui compile 100 recettes de cuisine asiatique, aux éditions Albin Michel.

Le tourisme à Japan Expo

D’un avant-goût de l’archipel nippon à la préparation d’un futur voyage

Balade au Japon, Osaka une ville pleine d’énergie : Cette année, Japan Expo pose ses valises dans la trépidante ville d’Osaka à travers une exposition dédiée à la capitale culinaire du Japon.

Kumamon : La mascotte la plus populaire du Japon revient à Japan Expo !
Myaku Myaku : L’originale mascotte officielle de l’exposition universelle d’Osaka.
Ichiban Japan : Ichiban Japan est un vidéaste qui invite ses 342 000 abonnés à découvrir le Japon profond à travers ses vidéos. Toujours à la recherche de la perle rare, il vous emmène à la découverte de lieux insolites.

japan expo
Myaku Myaku et Kumamon

Rejoignez de milliers de passionnés et vivez une expérience inoubliable, riche en découvertes et en moments magiques !

JAPAN EXPO – 23eme Impact
Du 11 au 14 Juillet 2024
Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte
En savoir plus : https://www.japan-expo-paris.com/fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

Les derniers articles

Lovely Runner

K-Society 20 – Lovely Runner

0
Découvrez le nouveau numéro de K-Society avec en couverture la série événement “Lovely Runner” avec Byeon Woo-Seok et Kim Hye-Yoon ! (Disponible sur Rakuten...