AccueilAgendaConcert et spectacles au Centre Culturel Coréen - mai 2024

Concert et spectacles au Centre Culturel Coréen – mai 2024

Retrouvez la programmation musicale du Centre Culture Coréen à Paris en mai 2024.

Project « tHinG » Rencontre musicale entre le geomungo, le piano et la musique électronique

musicale

Date : 18 mai 2024 à 19h00
Salle Gaveau

Quand le piano rencontre le geomungo (cithare coréenne à six cordes), et la musique électronique, les possibilités brisent les frontières, les impossibilités se dissipent et laissent lieu à une création nouvelle. L’acronyme « tHinG » représente « L’harmonie à Gaon, » avec Gaon qui signifie le milieu ou la moitié en ancien coréen.

Cumulant 40 ans d’expertise musicale à eux deux, le pianiste Park Jonghwa et la joueuse de geomungo Heo Yoonjeong forment, avec Gabriel Prokofiev – un éminent compositeur britannique et virtuose de la musique électronique (qui est aussi l’estimé petit-fils du maestro Sergei Prokofiev) – un trio qui réunit plusieurs compositeurs, interprètes et artistes. Grâce à leur communication sans faille, ils réalisent ensemble une production révolutionnaire qui bouscule les frontières et stimule l’innovation.

Enraciné en Corée mais dépassant les frontières et les genres, « Project tHinG » permet une forme de coalition entre musiciens et artistes. Ensemble, ils créent des performances qui permettent une expérience globale commune.

La phase inaugurale de cette coalition a eu lieu en 2023, faisant briller à Séoul et dans d’autres villes culturelles de Corée une énergie rayonnante. Au gaon (centre) de la musique, « Project tHinG » unit donc artistes et idées, développant de nouvelles sonorités pour un projet guidé par des virtuoses accomplis.

Concert présenté dans le cadre de la Saison de la Corée 2024, en collaboration avec KOFICE, Mage Production et Nplug.

Réservation fortement conseillée

Grand Gala Classique « Jeux Lyriques »

musicale

Date : 18 mai 2024 à 17h00
Salle Gaveau

Pour la très cosmopolite soprano coréenne Hera Hyesang Park, la performance et l’enregistrement sont à la fois une découverte de soi, mais aussi un moyen sincère, sensible et honnête d’être en connexion avec les autres. Dotée d’une technique immaculée et une variété visiblement infinie de timbres, sa voix virtuose du lyrique reflète la nature qui n’a pas froid aux yeux de ses performances – toujours audacieuses, jamais ennuyeuses.

Le statut d’étoile montante de Hera Hyesang Park est soutenu par une série de performances encensées par la critique, passant de l’Opéra Métropolitain au Festival Glyndebourne. En 2019, elle a reçu des éloges pour ses débuts dans le rôle de La Bohème (Musetta) dans la nouvelle production de La Bohème de Barrie Kosky au Komische Oper Berlin. Plus tard dans l’année, son rôle de Rosania dans Il Barbiere di Siviglia au Glyndebourne Festival a été décrit par le Times comme « phénoménal », tandis que Classical Source l’a félicitée pour sa découverte « d’un élément de vulnérabilité et de pathos qui font du personnage un être en chair et en os ».

À l’occasion de ce concert prenant place dans le superbe écrin de la prestigieuse Salle Gaveau, Hera Hyesang Park sera accompagnée de Kyungil Ko (basse), tous deux accompagnés par le piano de Jeff Cohen en première partie. Puis dans un second volet, ce sera sur la musique du Quintette à vent des solistes de l’Orchestre de Chambre de Paris qu’évolueront les deux artistes lyriques.
Une belle rencontre musicale franco-coréenne en perspective…

Billetterie : www.sallegaveau.com

Proposé par Hera Hye-sang Park, Kyungil Ko, Jeff Cohen et le Quintette à vent des solistes de l’Orchestre de Chambre de Paris

« OBANGSINGWA » Concert de chant traditionnel minyo revisité par Lee Hee-Moon

musicale

Date : 18 mai 2024 à 19h00
Auditorium

Lee Hee-Moon se place comme un véritable précurseur dans le genre de la ‘K-pop traditionnelle’ ! Mettant au centre de son œuvre le chant traditionnel coréen, et plus particulièrement les motifs musicaux folkloriques provenant de la région du Gyeonggi dont il est originaire. Lee Hee-Moon – nommé trésor national de par son statut de détenteur du titre du 57e bien du patrimoine culturel immatériel coréen – parvient à remettre au goût du jour des sonorités traditionnelles en les mariant à des genres contemporains tels que la pop, la dance, le rock, le jiroubak (de l’anglais jitterbug, sorte de danse des années 1930 dérivée du swing), et bien d’autres !

À travers ses représentations hautes en couleurs, Lee Hee-Moon se transforme et dépasse les frontières du genre, arborant sans complexes chaussures à talons, cheveux colorés, paillettes et maquillages extravagants. Nous faisant l’honneur d’un passage en France avec son spectacle « OBANGSINGWA », au cours duquel Lee Hee-Moon est accompagné de l’ensemble musical Heosongsewol et du duo NOMNOM, l’artiste incarne Obangshin, divinité des cinq points cardinaux venue libérer les humains (son public) de ce monde terrible.

Le style flamboyant et le talent incontestable de Lee Hee-moon saura à coup sûr séduire le public francophone !

Réservation fortement conseillée

Centre Culturel Coréen
45 Rue de la Boétie – 75008 Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

Les derniers articles

Greenhouse

Greenhouse: Un thriller psychologique haletant et déroutant

0
Greenhouse dépeint avec brio l’extrême ironie de la vie d’une femme, séparée, luttant contre la dépression, qui n’a que pour seul souhait, de vivre...