AccueilAgendaExposition « Noli : jeux coréens »

Exposition « Noli : jeux coréens »

« Noli : jeux coréens » quand la Corée tire son épingle du jeu ! Une grande exposition dédiée à l’histoire du divertissement en Corée vous attend au centre culturel coréen dès le 24 mai 2024 !

Vieille de plusieurs millénaires, l’histoire des jeux a depuis toujours jalonné celle de l’humanité. Mêlant imagination, stratégie et activité physique, les jeux passionnent de par la compétition et le hasard qu’ils promeuvent, les liens sociaux qu’ils permettent de tisser et le plaisir du divertissement qu’ils procurent. D’ailleurs, le sport relève lui aussi de ces mêmes éléments.

noli

Présents dans toutes les cultures du monde, les jeux et le sport ont connu un essor particulièrement intéressant tout au long de l’histoire de la péninsule coréenne. Des divertissements autrefois réservés à la noblesse à ceux appréciés par les classes populaires, des sports d’hier à ceux d’aujourd’hui, et même ceux du futur, le Centre Culturel Coréen vous propose un tour d’horizon passionnant et ludique de la Corée des jeux, avec un petit et un grand ‘j’, sous la forme d’une grande manifestation culturelle recevant le soutien de nombreux partenaires.

L’exposition « Noli : jeux coréens » (noli signifiant « jeu » en coréen) se découpe ainsi en trois volets jouant sur la temporalité : le passé, le présent et le futur.

noli

Au 1er étage, le voyage débute par une plongée dans l’histoire et la tradition coréenne.

La visite se poursuit au 2ème étage avec un focus sur les œuvres de l’artiste Colin Jin qui, grâce à sa passion pour les LEGO, recrée personnages et motifs représentatifs de la tradition coréenne. En outre, une partie de l’étage est consacrée au jeu de l’expérimentation futuriste. Fruits de sept laboratoires de l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies (KAIST), des réalisations, toutes plus incroyables les unes que les autres – dont l’une d’entre elles a été réalisée par la professeure et artiste numérique Yiyun Kang – laissent ainsi entrevoir quelques-unes des possibilités que pourrait bien nous réserver l’avenir. Un exemple ? The Authentic Color Play, un appareil développé en collaboration avec la marque de cosmétiques coréenne AMORE PACIFIC, et qui permet d’analyser les traits physiques (peau, cheveux,…) d’une personne ! Le public pourra ainsi découvrir le concept et repartir avec un QR code permettant d’acheter en ligne le produit issu du résultat obtenu. Une plongée dans le monde de la réalité augmentée de la plateforme sociale PARAVERSE permet également aux visiteurs munis de smartphones de faire une incursion au cœur des dernières avancées technologiques et visuelles.

noli

Enfin, la visite s’achève au rez-de-chaussée avec une exposition dédiée à l’histoire fascinante de l’eSport sud-coréen.

Autant de facettes que les visiteurs du Centre Culturel Coréen pourront découvrir au fil d’un parcours à la fois culturel, artistique et technologique permettant d’explorer toutes les formes de jeux qui se côtoient dans la péninsule coréenne. Vous aussi, laissez-vous prendre au jeu…

« Noli : jeux coréens »
La Corée tire son épingle du jeu !
Du 24 mai au 5 octobre 2024 au Centre Culturel Coréen
Espace Exposition1, 2 et RDC
45 Rue de la Boétie – 75008 Paris
En savoir plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

Les derniers articles

Greenhouse

Greenhouse: Un thriller psychologique haletant et déroutant

0
Greenhouse dépeint avec brio l’extrême ironie de la vie d’une femme, séparée, luttant contre la dépression, qui n’a que pour seul souhait, de vivre...